Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6774

La théorie des cycles

Je pense que tout peuple est condamné à l'autodestruction.

Les activités humaines ont plusieurs effets :

1) des effets sur la nature, sur les climats, la biodiversité... Par méprise ou par négligence, l'homme rendra peut être son environnement hostile.

2) la recherche militaire sur les armes de destruction massives. Par folie ou par accident, l'homme s'autodétruira peut etre.

3) les virus. L'homme devient de plus en plus fragile, et, grace à la mondialisation, un virus contagieux et mortel pourra voyager d'un bout à l'autre du globe en quelques heures...

Dans ces 3 scenarios, l'humanité sera détruite, mais pas la planète.
Des survivants, ou bien une autre espèce, pourra alors évoluer et reparviendra à l'état où nous sommes actuellement, et périra aussi par l'un de ces 3 fléaux.

En revanche, elle pourra profiter (ou être corrompue par) des vestiges laissés par la civilisation précédente.

Ce CYCLE se répète déjà au niveau historique: les romains ont utilisé les vestiges des grecs, et la Renaissance n'est que celle de l'Antiquité.

Créé par PGJ le 20/05/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Cycles???

Que de méprises par l'utilisation des mots. Notre société a tendance a s'observer elle-même comme faisant partie d'un cycle. Certains penseront alors que comme dans un "cercle" l'humanité est condamnée à reproduire le même schéma d'évolution. qui plus est une observation étroite du temps n'offre guère de perspective encourageante si on considère que l'humanité n'est qu'une succession de civilisations dominantes puis décadantes... qui sera le prochain???
En fait il est également possible d'observer l'évolution humaine sous forme de spirale, un cercle non fermé du fait même de son étirement dans le temps: les cycles ne se répètent donc pas même si on peut trouver des analogies.
Il est également nécessaire de bien comprendre et d'évaluer la nature réelle même des élements observés et selon quels principes. En fait, tout est voué à évoluer et disparaitre, la question est a quoi cela donne naissance? Et une disparition n'est en rien un bien ou un mal.
par exemple un échaffaudage est une structure complexe qui demande beaucoup d'investissement de travail et d'énergie, mais une fois la maison construite qui voudrait le conserver? De même pour le placenta qui est nécessaire au foetus mais apres la naissance??
Alors il est possible de lire l'histoire de l'humanité ou de tout autre élément observé comme une succession de "périodes" style poupées russes répondant à des principes simples comme:
- naissance developpement déclin disparition
- inseparabilité de soi et de son environnement
- inseparabilité de la matière et de l'esprit
tout cela ouvrant la voie a une nouvelle "génération"
La question cruciale reste donc aujourd'hui
"DE QUEL MONDE ALLONS NOUS ENFANTER?"

Créé par sdmystik le 22/05/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire