Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6201

La guerre, moyen primitif de résolution des conflits.

L'humanité en arrive toujours à s'entretuer lorsqu'il s'agit de résoudre les conflits. Qu'il s'agisse de se disputer les territoires de chasse, de délimiter les frontiéres des nations ou d'imposer une doctrine ou une religion jugée meilleure que celle de son voisin, l'homme fini toujours par user de la méthode le plus stupide et le plus détestable: massacrer son adversaire.
Et lorsqu'il est dégouté de toutes ces tueries il se demande comment vivre ensemble en paix. Mais la paix ce n'est pas l'absence de conflits. Un monde où il n'y aurait pas de conflits serait un monde stérile, sans débats, un monde de la pensée unique.
Il s'agit donc de trouver un autre mode de résolution des conflits. Chez les animaux les conflits, au sein d'une même espéce, se résolvent le plus sans souvent violence. Le paon au lieu de se battre pour assurer sa descendance fait la roue. Apprenons dans un sens à mettre en scéne nos qualités par rapport à celles de nos adversaires, à "théatraliser" nos conflits. Certains peuples premiers au lieu de se faire la guerre organisent des cérémonies où ils simulent la guerre. Chez nous le foot et le sport en général servent d'exutoire à la guerre de clocher et au nationalisme.
Cherchons d'autres modes d'expression aux divers conflits, que ce soit la dispute entre voisins ou l'affrontement à propos du nom de dieu, que la violence et la guerre.

Créé par Fëamor le 15/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'amour au pôle sud, l'humour au pôle nord

Cela nous réchaufferait.
Ces nouveaux modes d'expression des conflits doivent donc être inventés, car il semble que ceux qui sont en vigueur soient un échec.

Pourtant...
Pour exprimer nos différences d'être et de pensées, nous sommes naturellement munis de plusieurs atouts pacifiques qui devraient nous éviter des issues sanglantes: les capteurs et émetteurs que sont l'entendement et l'expression (paroles, gestes), via leurs organes respectifs disséminés dans les corps.

Si l'évolution au long cours de l'humanité devait se diriger vers la permanence d'une attitude guerrière, il me semble que la matière (les corps), au lieu de les perdre progressivement, aurait au contraire, développé des armes naturelles adéquates pour la défense et l'attaque, plus ou moins semblables à: ergots en forme d'épée, épines dorsales en dents de scie, mâchoires en marteaux, yeux lance-flammes... Seulement certains humains (mais le sont-ils?), en retard d'éveil spirituel, peureux peut-être, conservent ces reliquats corporels d'un autre temps et globalement en voie de disparition... (Tu me captes, George S., qu'en pense t-on sur la nébuleuse de la ionosphère?).

Si l'on observe son évolution, on dirait, au contraire, que l'humanité est programmée pour aller vers une attitude de paix. En effet, la matière humaine se défait progressivement de ses caractéristiques primitives de protection et d'agression. Moins de poils, moins d'ongles, moins de canines... Moins de testostérone ! Début d'une "féminisation" de la matière humaine et accroissement très rapide de la quantité d'esprit par de multiples moyens naturels et/ou techniques, parmi lesquels la communication planétaire.

Lire la suite

Créé par L'épistéolienne le 17/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

6 fourmis

C'est George S pour radio Space

Oui à la devise de Bernard Werber : "l'Amour comme épée, l'Humour comme bouclier"
Et, règlons les conflits s'il y a encore, avec : pierre, papier, ciseaux!
Chez nous ce jeu s'appelle Six fourmis, sur terre c'est Shifoumi!

Vers la VMV et au-delà!!!
A bientôt…

Créé par dolphindigo* le 26/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire