Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6194

Quand Big Brother créé son propre "Arbre des Possibles"…

Les futures caméras espionnes, les micros disséminés à droite et à gauche, les fichiers et les données enregistrées présupposent désormais nos futures actions ainsi que la direction que prennent nos pensées. La nouvelle de P.K.Dick « Minority Report » est sur le point de devenir réalité…

Alerte de niveau 4 - Un groupe de personnes se rassemblent plus de 5 minutes dans les rues d’une ville. Les images sont retransmises au poste de police le plus proche, leurs visages sont analysées, leurs casiers judiciaire épluchés, et il ne faut que quelques secondes pour établir leur profil psychologique et émotif. Un simple avertissement sonore leur signalera qu’ils sont alors observés, les invitant ainsi à se disperser.

Alerte de niveau 3 - Un objet mystérieux est laissé dans le hall d’une gare. Un groupe de policier est immédiatement envoyé sur le terrain pour en vérifier le contenu, pendant que les caméras pistent unes à unes le trajet du "livreur" alors que ce dernier s’éloigne de la gare. Un autre groupe de policier se prépare bien évidemment à l’accueillir chez lui si le colis en question était considéré comme "potentiellement dangereux".

Alerte de niveau 2 – Les données récoltées sur un individu lambda laissent présupposer que nous avons à faire à un être "défaillant". Son alimentation est pauvre. L’alcool représente une grande partie de ses achats. Ses errances virtuelles montrent une forme d’opposition envers le Système établi, et ses participations aux forums témoignent de son désir de rébellion. Cette "brebis galeuse" sera alors pistée et surveillée jour et nuit - les services d’interventions se tiennent prêt à intervenir au moindre geste suspect.

Alerte de niveau 1 – Toutes les données récoltées sur les habitudes d’un groupe de "perturbateurs" (profil génétique, actions, réactions, parcours professionnel, réseau amical, sentimental, consommations, discussions, etc…) témoignent de leur volonté de nuire au Système... Il n’y a pas une minute à perdre, tous les membres de ce groupe sont immédiatement neutralisés avant qu’eux-mêmes aient "conscience" de leurs futures actions...

Créé par Zephira le 14/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et avec des implants neuronaux ?

Grace à cette technologie, le système se renforce: toute personne implantée est non seulement identifiée, mais cela permet aussi d'agir sur son cerveau. Exemple: les sujets de l'alerte niveau 1 sont identifiés et neutralisés immédiatement par un blocage des fonctions cérébrales. Intervention de l'équipe de ramassge en cours. Parralement, leurs pensées sont analysées en vue de la préparation de leur "procès"...
Encore mieux: influer directement sur les individus par le biais de ces implants. Ils sont "téléguidés" dès que l'on a besoin d'eux, ou "préparés" à un évenement: paralysie si intervention de la police, mort cérébrale si trop vieux pour être rentable, etc..
Et voici l'avenement de la société organisme: une société semblable aux cellules d'un organisme: chaque individu est entièrement dédié à des fonctions précises dès sa "fonctionalistion", et supprimé dès qu'il devient inutile.

Créé par Anonyme le 31/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La théorie du grain de sable

Dans le futur, les sociétés qui ne respecteront pas la vie privée des gens en les observant continuellement sans le contrôle des habitants pousseront leur population à se révolter.

Le contrôle de la population sert aussi à éliminer toute tentative de rébellion. C'est là qu'intervient la théorie du grain de sable.

Pour arrêter une petite machine bien huilée, un grain de sable peut suffire. Pour une machine aussi grosse que celle déployer pour surveiller les gens, il faut beaucoup de grains de sable. Il suffit que chacun mette son grain de sable jusqu'à ce que la machine se bloque.

La difficulté est de trouver la bonne taille du grain de sable. S'il est trop petit, aussi léger que de la poussière, il ne servira à rien. S'il est trop gros, aussi lourd qu'un pavé dans la marre, il détruira une partie de la machine et les conséquences seront imprévisibles. Non seulement, un pavé n'arrêtera pas la machine et en plus elle pourra conduire à une sévère riposte. On peut donc avoir un résultat pire que celui attendu.

L'idée est d'aller progressivement. Si un grain de sable a permis de ralentir une petite partie de la machine, d'autres grains de sable peuvent venir le consolider jusqu'au blocage.

Cette théorie ne nécessite aucun sacrifice de la part de la population, au contraire de ce que « Big Brother » voudrait faire croire pour décourager les gens.

Créé par constantin le 16/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Quand l'heure du réveil a sonné

Vous ne voulez pas qu’une élite vous dirige? Vous ne voulez pas que de nouvelles lois réduisent votre espace de liberté? Vous ne voulez pas qu’on puisse suivre vos moindres faits et gestes? Vous ne voulez pas voir la méfiance, le renferment, et la solitude se dessiner sur nos visages? Vous ne voulez pas voir cette flamme qui est notre s’éteindre? Et bien…

Réveillez-vous! Agissez en être sage et responsable. Ne leurs donnez pas la possibilité de contrôler nos vies. Ne leurs donnez pas l’opportunité de créer de nouvelles lois. Ne les laissez pas gonfler impunément leurs équipes armées. Prenez-vous en mains. Renseignez-vous. Apprenez par vous-mêmes. Aimez, cherchez, et développez votre conscience. Ne vous laissez pas abêtir. Ne croyez pas au bêlement du troupeau. Ecoutez votre voix intérieure. Car NON, nous ne sommes pas de simples briques identiques les unes aux autres. Nous sommes tellement plus que cette matière inerte et impersonnelle, oh oui tellement plus… Alors, à vous de jouer et de le prouver ;-)

Créé par Zephira le 06/05/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Impossible!?

"Mais qui sont ces gens!? Jamais ils n'avaient manifesté avant, alors que veulent-ils? Je ne m'attendais pas a une réaction de la part de ces gens-là, ils ont des responsabilités tout de même..."
Telle fut la première réaction du chef du gouvernement à l'annonce matinale de la grève illimitée déposée par les services sociaux de tout le pays. Educateurs, accompagnateurs sociaux... ont réussit pour la première fois à se"prendre en main", se coordonner et agir pour se faire entendre.
Très vite le gouvernement fut débordé et la pression publique fut insoutenable. Il est vrai que de voir d'un coup "tous les fous et toute la racaille" dans les rues, ca émeut les "gens bien pensants"...
Et il a eu beau envoyer la police et l'armée, que pouvait elle faire face à des enfants ou des personnes handicapées moteurs ou mentaux?
Pour la première fois les règles du pays allaient pouvoir changer, pour la premiere fois on allait donner la priorité aux personnes qui soutiennent la vie d'autres personnes. Les législations furent ainsi remaniées pour enfin soutenir réellement ceux qui travaillent d'abord en direct avec les gens et pour leur vie ou survie (agriculteurs, médecins, éducateurs ...), mais en réalité c'était un bien plus profond changement dans les mentalités du pays et peut-être du monde qui venait de s'initier et qui n'aurait de cesse que de metre l'humain au centre des préoccupations.

Créé par sdmystik le 07/05/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Et si une nouvelle communauté fuyait les big brothers ?

Caméras, micros, satellites, mouchards, nano-robots, et mauvaises ondes ont envahi la surface de la Terre. Désormais, ces cohortes cohabitent avec, au dessus, et en nous... Leurs échapper était devenu mission impossible...

Nous sommes en 2100 après J.C. Toute la surface de la Terre est occupée par les Big Brothers... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles outsiders résiste encore et toujours à l'envahisseur... Ces derniers avaient - par dépit et soif de liberté - fui leurs semblables en se terrant x pieds sous terre. Ce monde souterrain s’était alors construit sur les vestiges d’une époque révolue, et s’étirait chaque jour un peu plus, tel un vaste réseau sous-terrestre...

Le premier niveau était réservé à la sphère technologique. Elle permettait aux Sous-terriens de communiquer entre eux, d’observer la vie et les tendances de leurs ancêtres, ou encore de détecter toute nouvelle intrusion. Elle fournissait par ailleurs aux kilomètres de galeries l’énergie nécessaire à l’évolution de cette nouvelle communauté souterraine… Un peu plus en profondeur s'étirait ensuite « Le Collecteur » - anciennement dédié aux égouts, il récupérait désormais tous les aliments ou objets « inutiles » balancés par les Surfaciens. Il faut croire que les surplus de production et de consommation sont toujours "monnaie courante" là haut !... Plus bas encore, à environ vingt mètres de la surface de la terre, se trouvaient les premiers enchevêtrements de galeries qui s'étiraient elles aussi sur des milliers de kilomètres. Des petites ou grandes alcôves, creusées à l’image des habitants, accueillent ainsi les anciens et nouveaux "outsiders". C’est ainsi qu’un nouveau monde, une nouvelle génération d’Hommes - ayant pour seul et unique espoir de retrouver le Soleil et leur Liberté - se développa parallèlement au monde des Surfaciens…

Créé par Zephira le 18/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire