Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6038

Deux monnaies : l'Argent et la Bienfaisance

Nous avons eu un besoin énorme de biens matériels pour nous multiplier jusqu'à aujourd'hui. L'argent est le fondement de cette politique. Or, nos besoins sont largement comblés. Nous devons revenir à des besoins immatériels. Pour cela nous devons modéliser dans notre système économique ce besoin par une nouvelle monnaie d'échange qui traduira notre besoin d'immatériel. Les produits auront donc 2 prix, l'un en argent, l'autre en bienfaisance.

L'argent roi est mort. Vive la Bienfaisance !

La révolution est déjà en marche !

Créé par wolflegend le 12/11/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

La Bienfaisance: une monnaie écologique

On pourrait imaginer que la Bienfaisance soit une monnaie qui concrétise le lien immatériel entre l’homme et la nature.

Une personne pourrait acheter, par exemple, une voiture et payer ses deux prix en argent correspondant à sa valeur matériel et en Bienfaisance (ex: 1500 Bf) correspondant à la valeur du bienfait pour l’usager et pour la nature.
Si la voiture est moins polluante que les autres l’usager pourra demander à une banque le montant en Bienfaisance égale au bienfait sur la nature qu’apporte de rouler avec cette voiture (ex: 10 Bf /1000 Km). La nature payerait ainsi l’homme en échange de sa bienfaisance envers elle.
Enfin, lorsque la voiture devra à être mise à la casse, l’usager recevra de l’acheteur, le montant en Bienfaisance égale à la facilité de recyclage du véhicule (ex : 100 Bf)
L’usager aura donc gagné, au final, s’il a parcouru 200 000 Km:
(10 x 200) + 100 – 1500 = 600 Bf.
Cette somme récompense l’usager d’avoir conduit avec une voiture propre. Cet exemple pourrait être généralisé à tous les biens matériels.

L’expression "Dieu vous le rendra" prendra tout son sens. Avec la Bienfaisance, vos bonnes actions seront toujours récompensées.

Il y a toujours un espoir de lendemains meilleurs pour celui ou celle qui sait semer le bonheur et ne baisse jamais les bras.

Créé par wolflegend le 20/11/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La Bienfaisance: une monnaie pour redresser la natalité

On pourrait imaginer que la Bienfaisance soit une monnaie qui améliore la solidarité entre les générations d’hommes présentes et futures.

Une femme pourrait recevoir une somme de monnaie en Bienfaisance en échange d’avoir donné naissance à un bébé. Ce dernier n’ayant pas de ressource, une banque payera la somme à sa place. La monnaie Bienfaisance est une monnaie d’échange d’éléments immatériels, il sera donc possible dans créer facilement.

Ensuite, les parents qui élèveront leurs enfants gagneront de la Bienfaisance en monnaie pour les remercier d’assurer ainsi l’avenir des générations futures. Ainsi, les hommes et les femmes auront un retour immédiat sur les bienfaits qu’ils apportent aux générations futures. De plus, ce système les encouragera à bâtir au mieux l’avenir de leur progéniture.

La baisse de la natalité n’est pas une fatalité. Elle symbolise la difficulté d’une génération à préparer la génération suivante. La monnaie Bienfaisance pourrait être l’une des solutions pour y remédier.

Longue vie aux générations futures !

Créé par wolflegend le 30/11/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La grande conversion pacifique du monde

On pourrait imaginer qu'il soit possible de créer une nouvelle monnaie pour faire contre poids à l'argent. Ceci déboucherai sur une instabilité entre deux périodes stables comparable à l'instauration de la nouvelle monnaie unique européenne.

Si l'on tire les leçons de la révolution française, on peut retenir qu'une bonne révolution doit être la plus courte possible pour retrouver rapidement un état stable et engendrer le minimum de changement pour résoudre les problèmes les plus critiques.

Pour essayer d'atteindre ce rêve, on peut s'inspirer des guides qui ont réussi de semblables transitions. Le choix ne manque pas, par exemple : Moïse, Confucius, Bouddha, Jésus, Mahommet, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Gandhi et Bernard Werber, notre « Diderot » des temps modernes.

En particulier, J-J Rousseau soutient dans son discours sur les origines et les fondements de l'inégalité parmi les hommes que "l’homme est naturellement bon" et que c’est la société qui le corrompt.

Créé par wolflegend le 16/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les convertis au génie humain

On pourrait imaginer qu'une partie de la population recherchant la stabilité totale soit arrivée à décourager les hommes à faire face aux difficultés de la vie. A force d'entendre toujours et encore que les hommes ne sont plus bons à rien, qu'il n'y a plus d'espoir, que les jeunes ne sont pas capables de relever les défis qui se présentent à eux comme leurs aïeux, certaines personnes, qui ont toujours entendu ce discours depuis leur naissance, ont fini par croire eux-même à leur incapacité.

On constate, au contraire, que la jeunesse n'a jamais été aussi bien éduquée et qu'elle a donc largement les moyens de faire évoluer notre société dans le bon sens.

Si l'on croit au génie humain alors on trouvera, non pas une, mais plusieurs solutions pour sauver notre planète.

Je souhaite aux personnes découragées la bienvenue dans le monde merveilleux du génie humain.

C'est l'Homme qui s'est mis dans cette situation, C'est l'Homme qui s'en sortira par lui-même.

Ceux sont les idées qui font l'Histoire.

Créé par wolflegend le 18/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Élargissement au niveau mondial de la conversion

L'empire romain ne s'est pas effondré comme un château de cartes. Il a résisté à son déclin en adoptant les découvertes venant de l'extérieur de l'empire. Plus précisément, l'empire romain a été confronté à deux révolutions conjointes: la révolution religieuse chrétienne provenant du Proche-Orient et la révolution des institutions par l'instauration de la monarchie provenant d'Europe du nord.

On peut imaginer également que deux révolutions conjointes soient nécessaires pour sauver l'humanité d'un déclin annoncé. Dans ce cas, tout comme le christianisme s'est répandu du Proche-Orient vers tout l'empire romain, une nouvelle religion pourrait se répandre sur toute la planète.

On remarquera aussi que la répression du christianisme par l'empire romain n'a fait qu'empirer le phénomène en donnant plus d'importance à une religion qui n'avait l'ambition de la part de son créateur que de rendre simplement les gens heureux.

L'ironie du sort. Après avoir combattu pendant des siècles la religion chrétienne, c'est aujourd'hui Rome qui la défend le plus obstinément depuis 2000 ans.

Créé par constantin le 17/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

La Révolution s'orientera vers une Métamorphose mondiale,

Pour faire face à la pénurie des matières fossiles, l'humanité devra évoluer si profondément qu'elle accomplira probablement une métamorphose à tous les niveaux.

Au niveau économique par exemple, on peux imaginer la création de zones économiques spéciales comme on en trouve en Chine qui serviraient de laboratoire à l'expérimentation de parades contre l'hégémonie de l'argent.

Créé par constantin le 03/12/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Une Métamorphose impartiale

La Métamorphose ne lésera vraisemblablement personne. Elle garantira que les richesses et les pouvoirs ne seront pas perdus grâce à différentes mesures innovantes.

L'une des plus importantes d'entre elles concerne la gestion des capitaux. Les actionnaires des entreprises existantes auront le droit d'obtenir gratuitement des parts dans les entreprises de la nouvelle économie. La hauteur de leur participation dépendra de plusieurs critères. On peut déjà les imaginés.
montant du capital avant la Métamorphose,
montant du soutient financier à la Métamorphose,
niveau d'éveil et de maîtrise de l'actionnaire.

Mieux la Métamorphose sera préparée, Mieux la Métamorphose sera une réussite.

Créé par wolflegend le 05/12/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La Métamorphose: Les quatre

La Métamorphose s'adaptera aux grandes régions de la planète. On peut les dessiner en regroupant les pays autour des grandes civilisations. On appellera ses régions des "mondes". que l'on nommera par les noms suivants : l'Occident, le Moyen-Orient, l'Orient et l'Extrême-Orient.

Créé par constantin le 29/12/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Le botaniste en chef

J'ai été désigné au poste de botaniste en chef pour conseiller les dirigeants de la métamorphose de l'humanité. Je ne suis pas un messie envoyé par dieu mais un botaniste désigné par consensus. C'est suite à mes premiers pas en tant que jardinier que la décision a été prise.

Dans le but de construire un monde meilleur, j'espère accomplir cette tâche dans de meilleurs conditions que le philosophe J-J Rousseau, le prophète Moïse, l'avatar Krishna, et le maître Kong (Confucius). En particulier, j'imagine que, comme eux, je serais en bonne santé et deviendrais le compagnon d'une femme admirable.

Créé par wolflegend le 25/02/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

La Métamorphose: deux clients

Le loup de légende (Wolf Legend) et la dragonne bleu (Blue Dragon) ont été désignés pour métamorphoser respectivement l'Extrême-Orient et l'Occident. On leur propose de continuer leur travail de botaniste non-violent en Russie pour le loup et en France pour la dragonne. Ils seront ainsi en meilleur harmonie avec leurs entourages.

Cette idée a été motivée par deux films, l'un russe, Wolfhound, et l'autre français, Chasseurs de dragons.

Bumblebee

Créé par transformers le 08/04/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (8)

 

Une Métamorphose pacifique

On peut imaginer, qu'après la Révolution, le monde se dirigera vers une Métamorphose pacifique. Le passage de l'un à l'autre se fera impérativement lorsque la Paix sera revenue. Dans cette objectif, une Armistice pourrait être négociée entre toutes les parties pour mettre fin aux révoltes et aux actes de vengeances.

Ainsi, on verrait naître probablement une Métamorphose qui comblerait de joie leurs participants.

Créé par constantin le 14/12/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Liberté, Éternité, Égalité, Fraternité

Le monde Occidental a connu une redéfinition de ses valeurs philosophiques grâce aux progrès réalisé lors du XVIIIème siècle dit des « Lumières ». On résume souvent en France cette avancée par l'expression: Liberté, Égalité, Fraternité.

On constate de nos jours que ces avancées sont remises en cause face au problème de la pénurie des énergies fossiles à venir. En effet, l'égalité peut être remise en cause pour la survie d'un groupe d'individus. On peut traduire cette philosophie par le terme Éternité. Par exemple: lors d'un accident, les femmes et les enfants sont évacués en premier avant les hommes.

Créé par wolflegend le 07/02/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réabileté, Liberté, Egalité, Fraternité

Plusieurs exemples dans le passé ont démontré qu'il était nécessaire de réduire temporairement les libertés des individus afin de changer la société que ce soit par une grève générale, par la déclaration d'état d'urgence, par un push militaire, ou par une élection humaine. Ces actions peuvent être vues comme une opération de maintenance de la société. C'est à dire, une mise à jour de son fonctionnement dans le but de répondre à de nouvelles contraintes présentes ou futures.

Ces procédés archaïques nécessiteraient une amélioration proportionnelle à la grande complexité de nos sociétés actuelles. On pourrait résumé ce besoin par la maxime suivante : Réabileté, Liberté, Egalité, Fraternité.

Réabileté: phase consistant à se re-habiller, revêtir un nouvelle habit, un nouveau costume, comme au théâtre lorsque les comédiens interprètent un rôle ; dérivé de l'anglais to reboot, littéralement re-botter, c.à.d. re-chausser des bottes ; rebooter en informatique : redémarrage d'un ordinateur.

Créé par wolflegend le 23/04/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Humour: La famille low cost

Reportage diffusé au JT de 13h de Pernault le 11 avril 2018.

La famille Plusain-Eureau est une famille modèle. Elle a adopté à bras le corps la mondialisation. Le père travaille aux Etats-Unis à High Phone City où les salaires sont les plus élevés. La mère est restée en France à Carrière-Sur-Echelon pour toucher les allocations familiales très importantes et profiter des 35 heures pour avoir du temps à consacrer à ses enfants. Pour économiser au maximum, leurs trois enfants ont été placés dés l'âge de 5 ans dans un internat en Ukraine dans la ville de Popolev célèbre pour ses coûts d'éducation ridiculement faibles. Enfin les grands-parents résidents au Maroc dans la station balnéaire Pétankech où ils peuvent profiter du soleil toute l'année mais aussi surtout du coût raisonnable de la vie en comparaison avec leurs retraites misérables.

Malheureusement, la mondialisation entraîne avec elle quelques contraintes. Le prix des billets d'avion étant devenu prohibitif les membres de la famille Plusain-Eureau se rencontrent quasiment jamais. Seul Internet autorise une communication vitale entre eux. Le adultes doivent prendre des médicaments anti-libido pour supporter le poids de la solitude. Les enfants ont été conçus artificiellement par insémination artificielle après que le père est envoyé ses spermatozoïdes par la poste à sa femme. Ces petits désagréments sont le prix à payer pour devenir une famille (presque) parfaite. D'ailleurs, les Plusain-Eureaux ont obtenus la médaille d'or dans la catégorie famille web 4.0.

Le journaliste conclut par ses mots: USA l'usine, la France la direction, l'Ukraine la nurserie, le Maroc la maison de retraite.

Elle est pas belle la mondialisation !

Créé par wolflegend le 10/04/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire