Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 5931

Evolution possible de l’humanité à moyen terme

Imaginez un monde de type régime socialiste. Tout le monde serait payé à 1000 Terra (monnaie mondiale), les impôts s'élèveront à 500 T, le reste servant à la consommation. Sur les 10 milliards d'individus, 7 sont consommateurs. Les biens durables ne sont pas achetés par la population, ils seront approvisionnés par le gouvernement mondial qui fera une grande campagne d'équipements des foyers mondiaux. La demande individualisée de biens durables et intermédiaires (vêtements, livres, etc.) devra faire l'objet d'une demande de certificat d'achat personnel. L'épargne est sur le point de disparaître car seuls les produits consommables (la nourriture) sont achetables. L'enrichissement par l'épargne ne sert donc pratiquement à rien.
Cependant, devant l'idéal d'une société sans privilège et sans inégalité, l'équité n'est cependant pas respectée. Les personnes ayant du pouvoir obtiennent plus facilement des certificats d'achats personnels. Les puissants sont mieux lotis que les autres. La bureaucratie ferme les yeux sur ces agissements.
Une affaire sera même classée. Un enquêteur s'occupant d'un disfonctionnement dans les enregistrements de certificats, remarque que certaines personnalités influentes obtiennent plus de certificats que le reste de la population. Son enquête le conduit jusqu'aux plus hautes sphères de la société pour être finalement empêché dans la continuation de son enquête et même réduit au silence par son assassinat déguisé en accident. D'autres reprendront l'affaire jusqu'à ce que les autorités décident que l'agence de ces enquêteurs soit définitivement fermée pour motif d'incapacité à régler certaines affaires, notamment celles concernant la corruption de certains de ses dirigeants (accusations fausses, évidemment)...

Créé par Schopen le 21/10/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Evolution à long terme…

La bureaucratie terrienne tient bon durant des siècles, lorsqu’une colonie de Mars se révolte et échappe totalement à ses dirigeants terriens. Une répression sanglante met un terme à ce trop plein de liberté. Cependant, plus la colonisation avance dans le système solaire et moins le contrôle des puissants est efficace à cause de l’éloignement. Bientôt, une organisation secrète réunissant tous les colons du système solaire se fonde dans l’espoir de mettre un terme à l’hégémonie terrienne. Leur but, créer une fédération solarienne et retrouver un régime fondé sur le libéralisme et l’Anarchie. L’organisation est découverte et traquée par le régime, jusqu’à la fin de la civilisation humaine et la construction d’une nouvelle voie de l’humanité. Une guerre meurtrière entre bureaucrate et anarchiste finit par détruire les principales villes humaines…

Créé par Schopen le 22/10/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

A très long terme…

Cependant, quelques villages humains ont subsisté et reconstruisent ce qui reste de l’humanité, chaque villages ayant choisi une politique différente selon les planètes.
Les technologies nécessaires développées, ces villages devenus des villes, puis des pays avant de se regrouper au niveau planétaire, se retrouvent entre planètes et fondent une fédération solarienne fondée sur la Démocratie participative (associations spécialisées dans tels domaines sans qu’une super structure ne coordonnent toutes les associations, elles se réunissent plutôt pour discuter de tel ou tel projet commun) et le libre-échange.
Cette nouvelle civilisation conquière peu à peu la galaxie et coule des jours heureux dans le meilleur des mondes possibles...

Créé par Schopen le 22/10/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire