Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 3898

Tentative de réponse à certaines questions

Le problème d'une telle société, c'est d'abord de penser à l'être humain, imparfait par définition. Chaque être humain possède en lui une part plus ou moins grande de plaisir à nuire, activement ou passivement, et à transgresser les lois. Pour remédier à cela, il faudrait agir directement dans l'éducation des enfants. Une idée serait de leur donner une éducation unique et commune à tous, mais ne s'approche-t-on pas d'une dictature dans ce cas là? Je répondrai que oui et non. Par philosophie, les hommes pourraient être gouverner par un seul homme, à condition que ce soit le moins mauvais d'entre eux, et qu'il agisse ainsi dans l'intérêt du groupe. Je veux dire par là, que si l'éducation choisie est fondamentalement bonne et ne nuit pas à la vie en société, ce système marche. Dans l'autre cas, non.
Un nouveau problème : Le système de vie identique à tous les êtres humains. Le niveau de vie sera relativement moyen, incluant donc plus d'heure de travail par rapport à la qualité de vie pour la plupart des personnes vivant en pays développés. Tout simplement, six milliards de personnes vivants à un niveau comme le notre, c'est une création de pollution telle que la planète rendra l'âme très rapidement. D'ailleurs, le nombre de personnes doit rester stable car le nombre d'hommes est déjà très élevé. Réguler les naissances peut d'ailleurs s'avérer très difficile. La technologie doit trouver de nouveaux moyens d'utiliser de l'énergie non dépendants des hydrocarbures.
Il reste un problème de taille, l'homme n'est pas près à s'unir aux autres, la mentalité n'est pas assez évoluée. Il est impossible de convertir toute la planète, du moins pas en même temps. Il faut donc commencer à quelque part, mais où? Et sur quelles réserves de biens? Et tout changement politique radical demande soit une révolution, soit une introduction à la politique locale et à la suppression des autres formes de partis n'adhérents pas à l'idée...

Créé par Anonyme le 23/02/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

vie de l'espece humaine

Vous avez, je pense, entierement raison sur ce point.

Nous n'avons que deux possibilités, se détruire.
=> l'homme qui ne vivra pas en communauté pacifique,
sans grand désir personnel autre que celui de la survie de l'espèce et le bon fonctionement de celle-ci. Je prend les fourmis à titre d'exemple, est destiné à vivre en colonie ou à mourrir.
=> l'homme vivra en colonie, mais ne voulant pas s'adapter il retombera dans le meme piège et il tombera à nouveau en pénurie d'une source d'énergie vitale et recommencera encore à vivre encolonie. Ceci est un cycle qui se repetera avec beaucoup de chances. l'homme qui vivra en colonie , vivra en colonie ou est destiné à mourrir.

L'homme est né l'homme mourra.

L'homme ne sera naturellement JAMAIS content. il voudra toujours autre chose par crainte et horreur de l'ennui et de la monotonie.

Créé par davidbernatowicz le 02/09/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

idée pour faire progresser la société

Peut-être faut-il une éducation de tous les enfants qui enseignerait la sagesse parmi les autres matières? Mon idée est que pour que notre société devienne de plus en plus sage et de moins en moins individualiste, il faut qu'elle augmente son niveau moyen de connaissance, qu'elle enseigne la sagesse et qu'elle arrête d'enseigner l'individualisme (société de consommation et la publicité conduisent les aînés à dire toujours : "Je veux, jeux…").

Le reste du fonctionnement de la société en sera ensuite affecté avec le temps.

Je pense aussi que c'est en partie pour cela que nos pays "riches" sont en crise : les gouvernants ne peuvent pas modifier le comportement individualiste de la population des civilisations utilisant une monnaie, à cause de grands groupes détenant la majore partie l'argent dans le monde. L'individualisation sert la consommation qui sert ces grands groupes.

Créé par ninette-cel le 21/09/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire