Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 3670

Création d'une économie parallèle

Les expériences sur la monnaie S.E.L s'amplifie.
Le gouvernement tente de réprimer ce type de transaction, mais ne proposant rien en substitution pour les plus démunis, ceux-ci créent un système économique parallèle et indépendant des banques et du FMi.

Créé par arphaigos le 09/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Impact d'une économie parallèle SEL

Avec le développement des Systèmes d'Echange Locaux (où on échange un service ou un bien contre un autre service ou bien, sans passer par la monnaie officielle, ex l'euro), les gens retrouveraient une certaine "égalité" à travers leurs savoirs-faire. En effet, un heure de cours de chinois, par exemple, ne vaudrait ni plus ni moins qu'une heure de jardinage ou une heure de garde d'enfants. Ainsi, les gens se réhabitueraient à accorder à chaque savoir-faire sa vraie valeur: chaque métier se vaut et est nécessaire à la vie en communauté.
Outre ce passage obligé de reprise de conscience de la valeur intrinsèque d'un service, sans passer par une "monétisation" automatique, une nouvelle dimension s'ouvrirait... L'absence d'impôt! L'impôt s'applique aujourd'hui sur tout travail effectué, mais il n'est pas possible de le calculer s'il n'est pas monétisé.
Donc, une économie parallèle pourrait s'organiser, évitant l'impôt, et le rendant par ailleurs obsolète dans le domaine des services.
Comment les gouvernements se financeraient-ils?
Il resterait les taxes sur les biens de consommation.

Le fait est qu'un SEL reste local, comme son nom l'indique: toute tentative d'élargissement passe par la création d'une nouvelle monnaie. Ceci pourrait se faire, justement pour éviter l'impôt, mais les états auraient tôt fait d'y mettre halte-là.

Une solution?

Créé par Rebecca le 26/12/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire