Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 3602

Et si chaque homme pouvait réaliser tout ses souhaits?

Et si la découverte des liens pensée-matière donnait le moyen pour les hommes de réaliser chacun de leurs voeux, que chaque souhait, aussi futile ou improbable qu'il soit, pouvait être réalisé...?
Est-ce que chacun s'en porterait mieux? Est-ce que cela permettrait à tout le monde d'être heureux? Est-ce que cela mettrait fin à toute cette histoire lourde de guerres, de massacres et de misère de l'Humanité?
Ou bien au contraire est-ce que cela engendrerait un chaos total signifiant la fin définitive de l'Homme...?

Créé par lucie.barre le 31/12/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (8)

 

Des changements de pensée et mode de vie constants qui ne mèneraient à rien

L'Egoisme naturel des Hommes les pousse à la base à rechercher ce qui leur est vital. C'est l'instinct de survie: manger, boire, se défendre face à la menace. Maintenant, l'eau et la nourriture sont considérés comme des acquis pour le plus grand nombre de gens. Ainsi ils recherchent le confort, le pratique, le superflu.

Si chacun pouvait réaliser ses rêves, certains deviendraient riches, certains seraient heureux, certains seraient intelligents, certains mangeraient à leur faim, certains auraient un beau métier, et j'en passe. Seulement le riche, le beau, le bon, n'existent que par le pauvre, le laid, le mauvais. Et je connais peu de gens qui voudraient devenir pauvres et malheureux.

Ainsi, dans l'exemple ou de plus en plus de gens deviendraient riches, l'argent et la "richesse" en elle-même ne vaudraient plus grand chose.
De même pour le savoir, rien d'extraordinaire dans le fait de connaître quelque chose que la presque totalité du monde connaît.

Dans cette hypothèse, les souhaits se réaliseraient mais dans l'absolu ne serviraient plus à rien pour l'individu, puisqu'ils deviendraient eux aussi des acquis (tout le monde le possède, ou tout le monde le sait).

Les modes de vies changeraient, les pensées aussi, et les envies ne cesseraient d'évoluer vers de nouveaux rêves, qui par la suite deviendraient eux aussi acquis et donc sans grand intérêt, donnant naissance à d'autres nouveaux souhaits et nouvelles envies, qui dans un futur proche ou lointain engendreront par leur caractère "commun" d'autres rêves et envies... Et ainsi de suite...

Créé par Jenks le 08/06/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire