Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 3383

ET SI les religions, TOUTES les religions disparaissaient?

Depuis la nuit des temps, la Religion sert d'excuse pour differentes invasions.
Invasions géopolitiques, bien sûr mais ausi maintenant que nous en prenons conscience, invasion mentale! En effet, les differents Integristes (Catholiques en Indonesie, Sionistes en Israel, Musulmans dans la plupart des "PVD") envoient de plus en plus de messages, choquants (attentats, phrases "anti Humaines..) ou pervers dans leur expression de la compassion.
ET SI les religions, TOUTES les religions disparaissaient?
L'Homme inventerait il de nouvelles excuses pour s'exclure? Sans doute dans un premier temps, mais à terme?
La compréhension entre les différentes cultures s'installerait-elle une fois celles-ci privées de leurs antinomisme latent ("Mon Dieu est le plus fort, il est Unique Nanananére...)
La philosophie appliquée remplacerait sans doute "l'opium du peuple", avec apparition de nouvelles erreurs, de nouveaux clergés.
Les Guerres civiles seraient evités dans un premier temps, et la phase acceptation remplacerait la phase "integration de force ou destruction" actuelle.
Les Hommes chercheraient des solutions par eux-mêmes au lieu de démolir les solutions religieuses. Un grand philosophe(un vrai, pas un répétiteur) a écrit "les sages cherchent, les imbeciles ont déjà trouvé!
Vaut il mieux être un sage (pour qui, pourquoi) ou un imbecile?
Je crains qu'un jour l'humanité, en tentant de se détruire, détruise toutes les "avancées technologiques" et que l'Homme soit obligé de découvrir la nature, que sans ses armes Il n'est rien mais que l'espèce survivra si elle respecte Gaia, car les seules espèces en voie de disparition ne le sont pas par la nature, mais par l'homme, le seul prédateur contre nature.

Créé par sevnrod le 22/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

ET SI ON ADMETTAIT ENFIN QUE DIEU N'EXISTE PAS?

Si une prise de conscience se réalisait, si nous admettions tous enfin que la notion de Dieu n'est pas compatible avec la Raison, que les religions sont une des pires calamités que l'homme a connues?
Finies les guerres de religion, l'Inquisition, les kamikazes palestiniens, les assassins du gouvernement israelien, les Rébubliques islamiques, les démocraties chretiennes, monarchies de droit divin et autres absurdités ( comment peut on mélanger religion et Etat ?), finis les créationnistes américains qui ont obtenu de certains Etats qu'ils n'enseignent plus Darwin et l'évolution à l'école, finis les stupides et meurtriers conflits protestants contre cathos en Irlande, finis les tabous, finie l'esperance d'un autre monde apres la mort, finie la puritaine morale, place à la liberté, à une societé dirigée vraiment par la raison et une volonté d'égalité et de bonheur pour tous...

Créé par chriscool2 le 12/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Croire ou ne pas croire…

Admettre que Dieu n’existe pas, c’est comme interdire aux enfants de croire au Père Noël ! Le problème vient des Hommes : ils veulent faire de leur religion une Loi universelle en imposant des règles, qui ne peuvent satisfaire à des sociétés multiculturelles. Apporter la preuve de la non existence d’un Dieu omnipotent ne résoudra rien, bien au contraire…Qu’y a t’il de mal à suivre une croyance, dès lors qu’on ne souhaite pas l’imposer à autrui ? Allah, Dieu, Hasard, Destinée…Peu importe ! Je rêve d’un jour où la « religion » trouvera sa place dans le cœur des Hommes Libres! L’essentiel n’est-il pas d’écouter la petite voix qui donne Foi en ses rêves ?

Créé par stephanie.zeitoun le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Des religions oui, mais pas de fanatisme....

Mais s'il n'y a plus de croyance que reste-t-il ? Pour beaucoup, Dieu permet de vivre dans la paix, la joie et la bonne humeur, de voir le monde meilleur qu'il ne l'est , de ne point craindre la mort mais de l'envisager sereinement, d'être honnete avec soi et les autres, etc et.

Le futur rimerait peut-être plutôt avec la fin du fanatisme ? La religion apporte du bon à ceux qui vivent avec elle, mais pas à ceux qui ne vivent qu'à travers elle. Avec la fin du fanatisme, la paix, le respect d'autrui et de ses coutumes, la tolérance, pas d'agressivité entre autre.

Mais celà ne reste qu'utopie, je n'y crois pas. Le meilleur pour le futur ? Hum celà m'étonnerait grandement et si tel était le cas, je veux bien vivre 300 ans pour le voir !

Créé par Anonyme le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Croire ou savoir, telle est la question

Parce qu'il est plus facile de croire que de chercher à savoir, les croyances et les traditions perdurent et l'humanité n'avance guère. Alors qu'une minorité qui veut dépasser le stade de la foi basée sur la croyance et la tradition s'efforce de s'initier à la connaissance, en cherchant sans cesse et en étudiant avec méthode pour avancer pas à pas dans le chemin de la connaissance, par l'observation, l'expérience... en éprouvant soi-même s'il le faut et en s'exerçant assidument à faire des expériences pour pouvoir arriver à un résultat. Voilà une démarche que nous avons entrprise, nous, frères et soeurs d'une grande Fraternité mondiale parce que nous nous sentons appelés à évoluer et à transmettre le flambeau de la Connaissance et de la Lumière à tous ceux qui voudrons nous suivre sur cette voie. Non, le monde n'est pas entré dans l'apocalypse de la fin des temps ! Oui, nous sommes résoluments optimistes et tournés vers l'avenir, et nous sommes nombreux.

Créé par michel.ardouin le 21/04/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si on arrivait à prouver la non-existence de Dieu(x) Quels changements dans la vie, l'esprit des gens Quelles remises en cause ?

Une nouvelle absolument incroyable vient d'être révélée au monde: un groupe composé de scientifiques, philosophes, historiens et grands chefs religieux a fait secrètement des recherches pendant 2 ans afin de prouver leur conviction sur l'existence ou non de Dieu(x). Ils viennent de nous donner leur conclusion: tous sont d'accord pour dire que Dieu (ou Allah...) n'existe pas. Depuis cette annonce la planète entière est bouleversée: le nombre de crimes et délits en tous genres augmente exponentiellement (pillages, viols, destructions d'églises, de mosquées, de synagogues, de temples...), certaines personnes étant débarassées de leur peur de l'enfer, de mauvaise réincarnation, de punition...et d'autres étant en colère envers les institutions religieuses. Les personnes athées ne se sentent pas trop concernées par la nouvelles mais fêtent quand-même l'évènement. Le fonctionnement des infrastructures est totalement bouleversé, l'économie bat de l'aile, c'est le désordre le plus complet.Mais ce qui est encore plus inquiétant est la hausse des suicides dûe aux questionnements de beaucoup: quel sens donner à l'existence si tout ce qui se passe n'est que le fruit du hasard? Pourquoi tant de siècles de mensonges? En quoi croire? Comment avoir confiance en quelque chose?...

Créé par Nico130780 le 20/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Dieu n'existe pas.

Les investigations que menaient conjointement depuis quelques années les scientifiques, les théologiens et les philosophes les plus réputés de la planète avaient enfin abouti. Dieu n'existait pas, la Bible, le Coran, la Tohra n'étaient que des interprétations d'une seule et même oeuvre, un récit ésotérique et entièrement fictif imaginé par un génial auteur phénicien du huitième siècle avant...enfin, il ya presque 3000 ans.
Les bouleversements qui résultèrent de cette découverte furent sans précédent. Les peuples autrefois ennemis jurés se réconcilièrent, il n'y eut plus de conflits liés à la religion, plus de barbarie terroriste, en somme moins de prétextes pour faire la guerre.
Cela ne signifia pas la disparition totale de la violence, car les hommes connaissaient de nombreuses raisons pour s'entretuer, mais on nota une nette diminution des velléités belliqueuses.
Certes nous avions perdu quelques jours fériés, Noël n'avait plus de raison d'être, pas plus que le fameux "pont du 15 août", mais petit à petit les célébrations payennes, celles des solstices en particulier revinrent à la mode.
A l'heure qu'il est notre monde paraît moins agité de convulsions sanglantes, les humains semblent plus en harmonie avec la nature et d'une manière générale avec l'univers... Espérons qu'un messie ne vienne pas tout foutre en l'air....

Créé par Anonyme le 26/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si l'on découvrait ce qu'il y a apres la mort? Quels seraient les réactions de la population, si on avait la preuve que Dieu n'existe pas?

Les églises et les guerres de religion pourraient disparaître... Quelles seraient les impacts sur notre mode de vie, la société, si la population se rendait compte qu'il n'existe aucun jugement dernier, peut être qu'il y aurait une prise de conscience: il faut vivre et profiter de chaque instant de sa vie, il y aurait aussi ses cotés négatifs, tels que la hausse de la délinquance, des dépressions...

Créé par ananas_67 le 17/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Si jamais on découvrait, contre toute attente, que malheureusement, après la mort, il n'y ait rien...

Cette idée créera un vent de panique sur les hommes et un grand malaise dans les esprits...La Vie prendrait un tout autre aspect: sa beauté, sa fragilité, sa grandeur seront reconnues. La nécessité de la préserver deviendrait un objectif majeur. Parce qu'il n'y a pas un "après ", l'homme s'investirait d'avantage au sein de cette vie où le temps lui est compté.
Parallèlement une forme de paranoïa sur la nécessité de préserver sa propre existence s'abattra sur les hommes. Ces derniers voudront alors savourer à jamais cette vie qui leur a été offerte. La solution sera alors apporté par le clonage ou par ces fameuses pilules d'immortalité, de jeunesse éternelle...La peine de mort sera abolie ou deviendra un moyen de pression pour "contrôler" d'avantage les populations. Les religions n'auront plus lieu d'être et elles laisseront la place à des formes de philosophie sur la vie. Les hommes chercheront également d'autres planètes pour se répandre...La Vie pourrait-elle alors devenir éternelle ?

Créé par Zephira le 03/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (6)

 

Et si la découverte du RIEN aprés la mort entrainait la fin de l'humanité?

Si au lieu de faire prendre conscience de "sa beauté, sa fragilité, sa grandeur ", cette découverte faisait prendre conscience de la futilité de la vie au monde entier. La vie n'a plus de sens, les Hommes n'ont plus peur de la mort. Les Hommes se suicident par milliers. Pourquoi souffrir dans ce bas monde s'il n'y a pas de souffrance après la vie? La mort devient une délivrance pour tous.
Les quelques hommes à ne pas vouloir mourir, n'ayant pas peur de la mort, ne respectent plus les lois, et le monde entre dans un chaos total.
La découverte de la mort entraine la fin de la vie.

Créé par schroeter_gilles le 23/05/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si aprés la mort se cache le plus grand des secret ?

Chaque être humain qui meurt est emporté dans un sommeil infinie. Nous être vivants pensons qu'il s'agit d'un sommeil sans fin. Pour les croyants l'ame s'éleve dans un paradis ou un enfer source de leur imagination, et pour les non croyants, le corps se vide de toute son énergie.
Que se passerait'il si un homme découvre ce qu'il y aprés la mort, ayant lui survecu a la mort.
Au dela de toutes les peurs, souffrance, plaisirs, fantasme, si la mort n'était qu'un simple rêve, un rêve infinis qui permettrai a chaque individu de connaitre le bonnheur éternelle. Chaque individu pourrai par sa propre volonté imaginée et crer son paradis...
Comment échapper a la mort ?
comment cette homme a t'il put s'echapper de la mort ?

Créé par cyrillou08 le 20/03/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'Homme honorerait enfin la place qui est la sienne

Sans les religions, qui trop souvent sont sous la forme d'obscurantismes extrèmement tenaces, et sans cette illusion (cette idée reçue) qu'est la vie après la mort, l'Homme regarderait enfin l'univers avec lucidité.

Il verrait qu'en temps qu'unique espèce intelligente du monde vivant connu, sa place est de protéger la vie et de la propager.

Il honorerait alors enfin le don que lui a fait l'évolution biologique et notre planète : son existence, et deviendrait le fer de lance et le gardien de la vie, sous toute ses forme.

Créé par Sadjuuk le 12/08/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Dieu n'existe pas

Cette découverte ne permet pas de réconcilier toutes les religions, car même si les guerres de religion n'ont plus raison d'être, la morale disparaît petit à petit, l'humanité vit sans plus aucune limite et tout commence à dégénérer. Plus de respect, plus de retenue. Démoralisation totale, plus d'espérance, de raison d'être bon...

Créé par Anonyme le 21/08/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'homme ne pouvait tout simplement pas se passer d'idolâtrer, de vénérer des êtres qu'il croit supérieurs et dépourvus des péchés que nous possédons ?

Imaginons que l'on prouve à l'Homme que Dieu (ou les Dieux) n'existe(nt) pas. Je pense qu'automatiquement nous nous tournerons vers une autre forme de dogme. Nous commencerons tout simplement à mettre en avant des Stars ou des Personnalités pour leur talent artistique, leur intelligence, leur sagesse ou leur beauté… Nous les transformerons peu à peu en nouveau(x) Dieu(x). Car l'Homme ne peut pas se passer de modèle qui lui dicte le droit chemin. Inutile de dire que ces personnes ne seront plus des hommes mais les jouets de l'Humanité… ils n'auront plus une vraie Vie; nous les pousserons à se tuer sous la pression et les responsabilités endossées. D'un autre côté s'il s'agit d'une ou plusieurs personnes (réelle(s) ou personnage(s) de synthèse) possédant de mauvaises intentions; il(s) pourrai(en)t mettre en place une dictature qui aboutirait à la soumission de l' Homme et à la destruction de l'Humanité… Dans tous les cas il est préférable que certaines choses ne soient pas dévoilées pour l'heure… notamment au sujet de la religion.

Créé par carolinerozalen le 11/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Dieu existe, nous l'avons rencontré

Un groupe de chercheurs internationaux se sont regroupés pour définir avec le plus de précision à quoi ressemble Dieu. Après plusieurs années de recherche, ils sont arrivés à la conclusion que Dieu a toujours été autour de nous, dans chacun d'entre nous, sous chaque pierre, dans chaque animal et dans chacune des plantes que nous croisons. Chaque atome de notre univers est une petite partie de Dieu et Dieu est un ensemble universel indissociable.

Grâce à cette découverte, le monde est devenu meilleur. En effet, qui aurait l'idée d'abimer inutilement une partie de son corps. Depuis cette découverte les hommes respectent la nature et vivent en harmonie avec elle. Après quelques années, la température globale de la planète s'est stabilisée. Les hommes ne prélèvent que ce dont ils ont besoin pour vivre et favorisent le renouvellement des espèces. L'équilibre est atteint, les guerres n'existent plus puisque plus personne ne convoite les biens de son voisin. Les portes restent ouvertes, cela fait des décennies qu'il n'y a plus eu de vol.

Créé par jakady le 21/04/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Ne mélangeons pas spiritualité avec religion

La plupart des gens mélangent spiritualité et existence de dieu avec les religions... Il est évident que les religions sont sources de conflits depuis la nuit des temps... Et pourtant, tout les sages prophètes ont donné des messages "d'Amour"... Il n'y a que les hommes qui ont voulu tirer de ces messages le pouvoir... Nous pouvons le voir aujourd'hui un peu plus par la montée de l'integrisme Islamique qui ouvre la voie de la violence et le non-Amour... Il ne faut pas céder au non-Amour et s'ouvrir vers plus de spiritualité... Cela demande un véritable effort à tout les niveaux que ce soit alimentaire car manger sainement (aliments vivants par exemple) ouvre les voie de la spiritualité, méditatif, et bien d'autres sources encore (lecture, communication avec autrui) et surtout le retour à la nature et le respect de celle-ci...
Au milieu de celle-ci, laissez vous perdre pendant quelques jours en oubliant toutes formes de matérialisme, de soucis liés à l'argent et a la société... Puisez vos forces contre ce chêne qui vous offre ses bras grand ouvert d'Amour, veillez au coin du feu et admirez ce ciel étoilé tout en écoutant et chantant le message cosmique. Pratiquer le lacher-prise et briser vos chaines. Offrez vous tout entier à l'univers et decouvrez l'Amour universel...

Créé par emmaconcept le 01/09/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les croyants disparaissaient?

Mon jugement sera surement partial, puisque je suis moi-même athée... Enfin, je tiens à dire, avant toute chose, que même si je déteste les croyances et religions, je respecte les gens qui croient, et je suis conscient de n'avoir aucune légitimité pour les juger. Donc, si l'homme s'apercevait que les croyances et religions étaient des erreurs, s'il se rendait compte que ce ne sont que des fariboles, où cela nous mènerait-il? Cela entrainerait-il une dislocation des valeurs et de la morale, comme certains semblent le croire, ou bien l'homme serait-il assez mur pour maintenir une morale en dehors de toute croyance?
Je sait que certains le sont, mais l'homme en général serait-il capable de garder une certaine morale en dehors de toute religion?
Qu'en pensez-vous?

Créé par Lymb le 23/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (13)

 

Et si les croyants modérés disparaissaient ?

De plus en plus, dans toutes (ou presque) les religions, les fanatiques sont de plus en plus nombreux. Ces personnes réfutent de plus en plus de théories scientifiques, par exemple le big bang. Si les modérés disparaissaient, la science, les droits de l'homme,... régresseraient. On reviendrait en arrière. Mais jusqu'où ?

Créé par Marcuss le 20/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

retour aux valeurs religieuses, réapparition des fanatismes religieux, recréation du lien état-religion developpement des conflits religieux

en cette époque de très grandes technologies, les esprits manquent de plus en plus de repères stables dans toutes les sociétés. Les conflits du proche orient, impliquant des conséquences politiques internationales, vont s'engager vers une voie de non retour dans laquelle chacun sera amené à choisir son camp. Profitant de cette montée de l'angoisse et de la haine, les extrémistes musulmans pourront plus facilement déclencher leurs attaques, entraînant de plus en plus de fanatiques derrière eux. En réponse, le gouvernement des Etats Unis, dans son vocabulaire si courant de protecteur béni de Dieu, entrainera une nouvelle reconnaissance de la religion chretienne, qui s' opposera naturellement aux musulmans. La haine et l'incompréhension deviendront omniprésentes, et les anciennes luttes reviendront dans une spirale catastrophique.
Les gouvernements qui s'opposeront a des conflits ouverts ne pourront contenir les élans religieux de leur population, et se verront mis en péril dans leur souveraineté.
les populations se communautariseront à nouveau, et les rixes, les manifestations racistes, les émeutes réapparaîteront jusqu'a dégénerer en haine sanglante telle que l'on peut le voir en irlande du nord.
Les pays les plus pauvres fourniront les hommes aux armées extrêmistes religieuses, a ces islamistes fanatiques, tandis que les extrêmistes du pouvoir des pays riches feront tout pour les annihiler.
Chacun devra compter sur la méfiance envers la croyance de l'autre, et peu à peu, les riligions trouveront a nouveau suffisamment d'écoute et de soutien pour revendiquer une reconnaissance devant le pouvoir.
Les états se verront de plus en plus fragilisés jusqu'à ce qu'ils cèdent devant les autorités religieuses leur retour au pouvoir.
De nouveau, les populations seront régies par les fois et les croyances, et non plus par des démocraties laïques

Créé par cher_pain le 29/04/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La dictature de la religion refait son apparition

La dictature de la religion refait son apparition. Elle s'appuie sur les technologies de tous ordres pour faire valoir sa vision du monde.
L'islam voit la foi dans Dieu comme la création d'une ville universelle qui englobe tous les humains par cercles concentriques de ceux qui sont du Livre à ceux qui ne sont rien. Cette religion organise à nouveau le Monde pour près de 1,5 Mia. En face la chrétienté au sens millénariste se reprend et organise "sa défense" en présentant la vérité comme l'équilibre entre homme et Dieu par l'amour. Une troisième dicture mondiale apparaît avec un mélange taoiste, confucianiste et boudhiste. Trois dictatures mondiales jusqu'à ce qu'enfin les forces de la nature ramènent les humains à ce qu'ils sont : les habitants intattendus d'une planète oasis où tous peuvent vivre dans une ville universelle avec amour et dans le respect de toutes les vies.

Créé par jn.rebora le 20/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

3ème guerre mondiale religieuse

Et si la 3eme guerre mondiale devait être spirituelle? Les différentes religions et idéologies du monde entier en seraient la cause et seraient bien plus puissantes que n'importe qu'elles armes de destruction massive... On verrait des peuples entiers se livrer bataille en voulant répandre leur foi àa travers le monde, armés seulement de la parole et de leur fanatisme... Et si cette 3è guerre mondiale était déjà en train de dérouler sous nos yeux?

Créé par ljeantot le 05/07/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Du politico-théologique pour en finir une fois pour toute...

XXIe siècle: ou comment le monde se détruit à cause d'un micro état théologique

Où comment en suivant une mythologie, un état-major belliqueux déclenche un conflit asymétrique qui risque d'embraser une région entière.

Pendant ce temps les "Grandes nations" cherchent une solution mais la lenteur bureaucratique n'a cure du ressentiment
grandissant et des morts de civils.

Où la crainte d'une division du monde en deux factions ennemies va grandissante, de peur de se retrouver dans une guerre qui ira cresendo et où l'humanité verra sa fin.

Mao disait: "La religion est l'opium du peuple", pour une fois peut-être était il dans le vrai. Et cette drogue spirituelle serait elle une nouvelle "boîte de Pandore" cause de notre disparition prochaine?

Créé par chrozat le 11/08/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Montée en puissance des religions et fin des libertés

Et si tous ces chers religieux prenaient peur face aux avancées technologiques, peur que l'on démontre par des preuves scientifiques (valables à nos yeux) que dieu n'existe pas et qu'il n'est finalement qu'un "asile de l'ignorance".
Et si, pour contrer cette peur, la religion décidait de fermer les yeux des hommes et de les laisser dans le noir avec pour seule veilleuse: Dieu. Ainsi, comme des papillon les hommes se dirigeront vers cette lumière, vers cette idée qu'il y a un dieu.
Alors la religion prendrait le contrôle total et deviendrait dictature car les "rebelles" seraient alors pourchassés et éliminés comme il y a très longtemps. Les auto-da-fé reviendraient à la mode.
Mais alors la religion ne serait elle pas devenue autre chose qu'une croyance? En ce cas peut-on dire que la religion tuerait la liberté de l'homme en s'insinuant jusque dans sa vie privée. Cela rappelle énormement l'ancien temps aussi faut-il se demander, la religion provoque-t-elle une régression ou une stagnation de l'esprit? La religion etant presque toujours opposée au progrès scientifique, faut-il être athée pour faire avancer l'humanité?
Un questionnement souvent traité mais jamais vraiment résolu, je demande à l'aide..

Créé par ravlilia le 28/09/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et si .... l'homme se réalisait ?

Dans son ensemble, l'homme semble ne pas "vouloir".

De tous temps, de même qu'aujourd'hui, l'humain ne se destine pas à être heureux, il démissionne de sa vie et la confie.
Dieu, Etat, Nation, toutes ces notions sont directement ou indirectement des créations humaines. Se prendre à imaginer que Dieu n'existe pas ou que les Etats soient auto-gérés semble une hérésie, au mieux: une utopie.
Pourquoi ? De quoi avons-nous si peur ?

La religion est un sujet sacro-saint si je puis faire un peu d'humour cynique. Mais quelle paix a-t-elle apportée ? les guerres (religions ou non, qu'importe), les dissentions entre humains de même chair etc etc ... la liste est longue et l'histoire ne nous est contée que par ceux qui la dirigent.

Je ne me prends pas à imaginer que Dieu n'existe pas, je me prends à croire en des hommes "conscients". La joie, l'amour, l'humour ne sont pas inculqués, ils sont intrinsèques à l'homme.

Croire au divin (d'état ou de religion), c'est faire abnégation de soi, renier la magie de l'humanité au profit de sa perversité.

Créé par studio le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Pourquoi ne voir que les aspects négatifs de la religion?

La religion a sans doute causé toutes sortes de catastrophes mais à la base elle tente d'expliquer l'univers, d'apporter un message de paix et de donner un but à la vie: les fanatiques ou les dictatures religieuses ont transformé la religion en une catastrophe pour les hommes. Mais maintenant ne voit-on pas des hommes et des femmes se battre pour le bien de l'humanité au nom de la religion: l'abbé Pierre, le secours catholique...

Créé par Anonyme le 16/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Et si les prédictions de Nostradamus et des Mayas étaient vraies? Et que les grandes religions disparaissaient pour laisser place à l'ésotérisme?

Selon plusieurs prophéties, l'espèce humaine, enfin ceux qui accepteront le changement, iront vers une nouvelle ère celle où les hommes vivront en harmonie avec la nature. Toutes les grandes religions n'existeraient plus après une immense bataille mondiale de religions, de ressources naturelles et de fric. Ceux qui auront atteint une certaine spiritualité sauront quel chemin choisir et pourront survivre dans un monde où le spirituel gagnera sur le matériel. Mais cette guerre fera beaucoup de morts , car ce sera le capitalisme contre les autres, ainsi que le terrorisme et les intégristes contre les pacifistes.
Quel chamboulement, parviendrez-vous à y survivre???

Créé par Misssatana83 le 18/08/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

2012, le moment sera venu

Les populations seront décimées et seuls les individus les plus enclin a survivre sauront comment se sortir de cette étape dans l'évolution de la nature humaine. je pense que c'est l'évolution du psychique et le fait de ne croire qu'en l'esprit qui sauveras les hommes de ce fait les religions disparaitrons.

Créé par Anonyme le 12/04/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

question de méthode nous ne sommes pas le centre du monde, nous sommes le monde

je remarque de plus en plus de personnes qui se posent des questions sur l'évolution spirituel de l'humanité. et je me dis pourquoi ne se reunissent-ils pas ? pourquoi chacun pense dans son coin? pourquoi ne pas fédérer tout ces gens qui pensent plus ou moins comme moi? je ne parle pas de secte mais d'un mouvement universel. nous descendons dans les rue pour demander de l'argent, des avantages, là beaucoup se mobilisent mais quand il est question de dire que cette société telle qu'elle fonctionne n'est pas l'avenir de l'humanite plus personne. je pense que tous espèrent, même si cela les embête, en tirer proffit, Alors j'imagine des manifestations ou les slogans seront " tous frères, bonheur sur terre, partage et amour". et ouvraiement nous penserons à notre avenir. Just imagine

Créé par ulla_drake le 01/03/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Quelle évolution pour Dieu dans l'homme ?

Si chacun est d'accord pour dire que l'arbre des possibles est là pour explorer la route vers la " moindre violence", alors il faut tout naturellement explorer la voie de la religion , ou plutot l'évolution de l'idée que se fait l'Homme de ce qu'il appelle Dieu ou dieux. Car en effet c'est la l'un des themes les plus meurtriers au cours des siecles. si, aujourd'hui, la plupart des dieux "en activité" ont été créés par l'homme et a son image, il est fort probable que l'humanité évolue dans un sens ou elle reconnaitra en son ou ses dieux non plus une entité qu'il faut servir, craindre et faire respecter des "ignorants", mais un principe universel recouvrant tout ce qu'il y a d'humain au monde, c'est a dire un résumé de l'homme , impalpable mais présent. Il serait identique pour tous et idéalement respecté non en tant que puissance mais en tant que sublimation de tout ce qui "nous dépasse", c'est à dire le fait certain que l'on doive accepter ne pas pouvoir tout savoir et qu'il est donc nécessaire à chacun de laisser a "dieu" ce qu'il y a d'inconnu en lui.

Créé par Anonyme le 12/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et Si un prophète arrivait à convaincre la majorité de l'humanité de l'existence de ... quelquechose ... plus haut ... ailleurs ...

Cela aurait-il une influence immédiate sur nos modes de vie, sur nos buts. Le pouvoir reviendrait-il aux religieux? L'économie de marché arriverait-elle à se confesser? Que feriez-vous?

Créé par Anonyme le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

2004, les puissants manquent de visibilité

Une rumeur venue du golfe persique vient perturber les consciences jusqu'au plus perché des hameaux, de toutes les contrées..... un individu doté d'une aura extraordinaire est venu annoncer une ère nouvelle pour TOUTE l'humanité; les services secrets de tous les gouvernements sont mobilisés... les seules traces: quelques miracles et des populations entières métamorphosées... une atmosphère de serennité reignait jusqu'aux portes de l'europe.... ON a tué les religions et bientot ce sera au tour des prêcheurs en tout genre, des bien pensants, des prédicateurs et des annonceurs de messie ....

Créé par lyazid le 01/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Le reconnaîtrions-nous?

Il y a fort à parier que non! En fait, notre entité supérieure nous a peut-être déjà envoyé bon nombre de prophètes que l'on s'est empressé d'enfermer dans des asiles!

Créé par Anonyme le 05/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si Dieu existait vraiment?

Réfléchir sur le caractère de Dieu en parler intelligemment? L'appeler pour qu'Il nous réponde

Créé par nonaudbe le 15/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si dieu était parmi nous actuellement?

Et si dieu était, comme le pensaient les anciennes croyances, des animaux ou le soleil. Quel serait le retour au polythéïsme en europe?

Créé par stiven.guillaume le 16/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si au-delà du polythéisme se cachait un Dieu unique ?

Imaginons que des divinités se cachent derrière les éléments naturels, les corps célestes, les végétaux, les animaux et même derrière les hommes… Et qu’au delà de toutes ces divinités, ces mythologies, ces religions se cache Un Dieu Unique. Un Dieu qui aurait inventé le monde dans lequel nous sommes plongés… Mais il n’est pas le seul…Il y a d’autres Grands Dieux, Créateurs d’autres Univers… Et au delà ? UN DIEU encore plus suprême ? Et toujours au-delà que trouverait-on ? l’unité ? le néant ? le tout ?… Pour revenir un peu sur Terre, je pense que si l'idée d'un Dieu Unique (se cachant derrière toutes nos religions, nos divinités) venait à être dévoilé il n’y aurait plus, dans l’avenir, ces guerres de religion… enfin je l’espère…

Créé par Zephira le 16/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

ET SI... l'Ancienne Tradition revenait au goût du jour ?

L'Ancienne Tradition fut le nom donné aux anciennes religions polythéistes, qui tiraient leurs origines de la nuit des temps. Ce terme était préférable à "paganisme", trop péjoratif. Les religions monothéistes étaient en recul, elles ne satisfaisaient plus la population, il était normal que l'on se tourne vers ses racines. Ainsi ressuscitèrent les Anciens Dieux. L'avantage de cette renaissance se fit très vite ressentir. Contrairement aux monothéismes, ces religions ont toujours été tolérantes, aucune n'a jamais prétendu détenir la Vraie Vérité. Il s'en suivit un mouvement de tolérance et de respect des autres que même le christianisme n'avait pu créer. A cela, s'ajouta un plus grand respect de l'environnement et de la Nature. En admettant l'idée que chaque être pouvait être doué d'un esprit, d'une âme, on amena le monde à respecter le reste de la communauté vivante.

Créé par proctor-k le 09/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le prophète prophétise !

Le rôle des prophètes est-il de convaincre ?
Dans la plupart des cas, le prophète "est désigné" ou se sent désigné pour retransmettre des visions ou plus simplement la parole de Dieu, quel qu'il soit. Donc, à partir du moment où il sait et peut s'exprimer, il prophétise !
Cependant, il n'a pas la charge de convaincre car il devrait pour cela employer des techniques de rhétorique (sophisme ?), voire mettre en scène ses dires pour être "plus convaincant".
Mais dans ce cas, si un homme, prophète ou non, arrive à convaincre la majorité de l'humanité de l'existence de quelque chose de supérieur, quelle pourrait être la réaction ?
En fait, manger et respirer suffit à toute créature vivante pour exister, seul l'homme a ce besoin de se rattacher à quelque chose qu'il ne voit pas, qui ne respire ni ne mange, et faute de mieux, il l'appelle Dieu.
Ceux qui s'adonnent déjà à une religion n'auront pas besoin d'être convaincus de l'existence de quelque chose de supérieur. C'est la base de toute religion.
Restent alors une partie de l'humanité qui se qualifie d'athée et affirme (scientifiques en tête) que Dieu n'existe pas. Ceux là auraient besoin d'être convaincus par ce prophète.
En admettant que celui-ci maîtrise toutes techniques essentielles pour convaincre et arrive à son but, alors, il n'y aurait sur Terre que des humains qui sont convaincus de l'existence d'un au-delà, de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes.

Que se passerait-il alors ?

Selon moi, admettre l'existence de quelque chose de supérieur c'est implicitement se soumettre à cette chose car il est difficile de nier que nous sommes tous humains soumis à la causalité qui dirige nos actes et pensées, et qui accessoirement a permis au prophète de convaincre...Et s'il existe quelque chose de supérieur à l'humanité, c'est forcément quelque chose qui échappe à ce principe car c'est la seule supériorité que les humains peuvent reconnaître.

Quand je regarde bien autour de moi, je vois que les humains s'agitent pour exister car la nourriture n'est actuellement garantie pour personne. Mais tous sont secrètement en prière, athées ou croyants, pour que les évènements qui occurrent dans leur courte vie leur soient favorables.

Sinon, à quoi bon vivre ?

D'ailleurs, aussi loin que je puisse me rappeler, je n'ai jamais personnellement demander à arriver sur cette Terre parmi les humains. Et je m'avance peut-être mais c'est le cas de tous les êtres humains à mon sens.
Mais qui diable a émis la volonté de me voir m'agiter sur cette planète ? Et tous les autres humains ?
Quoi qu'il en soit, je ne peux pas rêver meilleur cadeau, avec toutes ses joies et ses souffrances.

Athée ou croyant, le principe de causalité nous explique que notre existence est le fruit d'une volonté qui nous est forcément supérieure. Et c'est cette volonté à laquelle nous faisons appel quand nos ressources personnelles sont épuisées, que la causalité nous apparaît plus forte que nos efforts et qu'il nous faut "un coup de pouce du destin"...

Je pense en définitive qu'un prophète, aussi talentueux qu'il soit, ne peut pas convaincre les gens de se soumettre à ce qu'ils vivent déjà: l'action ou la volonté de Dieu au quotidien.
Il s'agit simplement pour chacun de nous de le reconnaître humblement. Et de se soumettre avec FIERTE.

Créé par Malcolm le 01/05/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

La spiritualite nous entoure, et si nous en faisions kkch?

Et si la spiritualité qui nous entoure devenait utile? Si les hommes puisaient leur énergie dans la nature, dans les forces universelles? Et si les intuitions étaient écoutées et aidaient à prévenir les dangers à survenir? Si nous avancions enfin vers une vie autour du travail et non l'inverse? Si l'homme trouvait les réponses qu'il cherche depuis si longtemps dans l'ésotérisme plutôt que dans la religion, si les TANATHONAUTES de B. WERBER ouvraient la porte à la compréhension de notre vie, de nos épreuves? Si les anges parvenaient enfin à nous faire comprendre qu'ils sont présents pour nous aider et nous soutenir. Si nous évitions de rationaliser les enfants médium, qu'ils pouvaient enfin développer leurs pouvoirs sans être harcelés par des adultes qui n'y croient plus? Et si nous pouvions enfin, nous médium, manifester nos pouvoirs au lieu de les cacher par crainte d'être pris pour des fous? Le monde ne serait-il pas plus vivable?

Créé par Anonyme le 17/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Dans la vieille Europe la ou elle née voila plus de 250ans la Franc Maçonnerie Européenne offre à l'humanité un possible de fraternité universelle

L'initiation Maçonnique donne à l'Homme ce possible d'Etre. A l'initiative de la Franc Maçonnerie Française une FM Européenne, chaque jour, deviens de plus en plus une réelle lumière sur le vieux continent. Sa méthode initiatique unique au monde et éprouvée durant des sciècles deviens peu à peu une référence de devenir pour la terre entière. Liberté Egalité Fraternité deviennent grace à cette spirualité laïque le fondemment des états. L'humanité rompt le silence étourdissant du Verbe pas encore prononcé. Libéré des dieux, libéré de nous même, nous voyons enfin à la vrai lumière ce que nous sommes... Des Humains

Créé par ddurand33 le 11/01/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si nous croyions en la pensée créeatrice...?

Si nous tous nous découvrions que la pensée a un réel pouvoir d'influence sur la matière et que nous décidions de la consacrer à rendre à notre planète son aspect originel? Un mouvement collectif de pensée ayant des directions communes et oeuvrant pour le bien général pourrait modifier l'aspect actuel de la planète et inverser son dégradement. Aujourd'hui il est reconnu en médecine qu'il est possible de diminuer un cancer par des techniques de visualisation positive. Le reiki est une autre méthode qui permet entre autres de soigner à distance les êtres vivants en leur envoyant par la pensée de l'énergie universelle. Une technique collective de visualisation positive d'énergie lumineuse pourrait avoir un effet bénéfique sur notre planète

Créé par Hamtamarion le 01/08/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si nous apprenions quelle est notre place dans l'univers ?

Comment réagirions-nous si les scientifiques apprenaient quelle est notre place dans l'univers ?Après de longues recherches, ou tout simplement par hasard, s'ils découvrent et arrivent à prouver qu'ils ont les réponses exactes aux questions "Qui sommes nous ? D'où venons nous ? Où allons nous ?", qu'est-ce qui serait remis en cause ? Que nous soyons au centre de l'univers, ou simplement un maillon d'un énorme mécanisme dont nous n'avons pas encore idée, nous saurions pourquoi nous avons évolué ainsi, si les guerres ont un sens ou encore si nous sommes simplement les sujets d'une expérience.

Les religions arriveraient-elles à survivre ? De nouvelles naîtraient-elles ? Les différences entre les peuples subsisteraient-elles ? Aiderions-nous plus notre prochain ? Est-ce que nous serions trop perturbés par la vérité ? Faudrait-il l'annoncer à tous les habitants de la planète ?

On peut dès aujourd'hui se demander si toutes les avancées technologiques qui nous permettent de comprendre comment l'Univers est né sont un bien pour l'Humanité.

Créé par chris1802 le 09/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Le Livre de Vie de l'Agneau

Bonjour,
que ce passerait-il si cet homme nous dit vrai ?
je vous conseil de lire ce livre accesible sur ce site : http://www.lelivredevie.com
en èspérant que vous lui accorderez une rubrique.
Cordialement,

Créé par shoob le 09/04/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si Dieu redevenait possible? Et si la science et la théorie de l'évolution ne contredisaient plus Dieu?

Et si, au lieu d’avoir préexisté au monde et créé celui-ci ex-nihilo, Dieu était né avec lui ?
Et si toutes les particules de l’univers communiquaient ?
Et si ce tissu informatif, un peu comme les neurones d’un cerveau, constituait une grande intelligence immanente au réel ?
Et si cette grande intelligence, parvenue à se connaître elle-même, avait décidé de prendre les choses en main (façon de parler bien sûr, car de mains elle n’avait pas) et que, pour mener à bien sa création, dans un plan parfait, un coup de génie, elle avait décidé d’utiliser l’adaptation permanente, l’évolution des espèces et la sélection naturelle? Comme une machine qui s’auto-inventerait et se perfectionnerait sans cesse.
Et si, après avoir modelé la planète, mis au point les règnes végétaux et animaux, elle avait décidé de se faire un corps pour elle afin d’expérimenter la vie et de fouler enfin le sol de son jardin ?
Et si cette merveille se produisait chaque fois qu’un homme parvenait à la compréhension de sa nature divine ?
Et si cela arrivait à des hommes depuis toujours à chaque génération ?
Et si la plupart demeuraient anonymes, se contentant durant leurs vies terrestres de réparer quelques mailles du filet à leur portée?
Et si certains parmi ceux-là étaient appelés des sages, des saints ou des prophètes?
Et si en fin de compte l’homo sapiens était en marche vers l’homme abouti et transparent au divin imaginé dans le plan?
Ce jardin alors ne serait-il pas déjà tout réalisé?
Est-ce qu’il n’y aurait pas que l’homme, tout ébloui de son gigantesque libre-arbitre qui poserait encore problème dans ce scénario merveilleux et pourtant bien réel?

Créé par inachisio le 14/08/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Dieu, le plus grand joueur de l’humanité

La personne ou l'entité que nous appelons en général Dieu serait en fait le plus grand joueur de l'humanité. En fait, la vie ne serait qu'un simple jeu vidéo. "Dieu" serait alors le joueur qui a lancé le programme.
Ce programme commencerait avec la création de la vie sur Terre. Il passerait ensuite par toutes les étapes de l'évolution pour aboutir à la partie la plus intéressante du jeu (pour le joueur) : la vie humaine. Il faudrait développer un système d'adoration pour gagner des "points de foi". Nous ne serions en fait que des mini-programmes doués d'intelligence artificielle.
Les autres planètes où la vie existe aussi seraient des espaces de jeu où des espèces dirigées par d'autres joueurs "Dieux" se développeraient.
"Dieu" pourrait se lasser de ce jeu qui ne va pas assez vite ou qui est trop vieillissant et nous abandonner à notre propre sort. Ce serait l'explication de la baisse de la foi et de la religion dans notre monde contemporain.
Le coup de théâtre serait la découverte de cette "religion". Les principes même de notre monde seraient bouleversés. Tout ne serait que code. Il en résulterait tout d'abord une gigantesque panique à l'échelle mondiale.
Après un petit moment, certaines personnes pourraient essayer de changer le cours des choses en essayant de pirater le programme pour se rendre plus puissant ou plus riche... Mais « Dieu » s'apercevant de cela risquerait d'arrêter cette partie devenue incontrôlable.
Le long terme serait ici assez court, tout du moins pour le joueur. Il s'apercevrait vite des problèmes générés par sa partie et l'arrêterait donc brusquement. Il pourrait aussi nous laisser nous débrouiller tous seuls pour voir jusqu'où nous pourrions aller. Mais de toute façon : GAME OVER.

Créé par dash_fr_fr le 19/06/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Une nouvelle religion?

Et si on inventait une nouvelle religion? Universelle...

Ce ne serait pas une religion visant à tuer, tirer du profit etc, mais servant à réorganiser l'homme...Actuellement 2 grandes religions divisent le monde en 2 l'Islam et la religion Chretienne, pour ne citer que celles-là. Je propose une religion qui casse tous les codes et lois emises auparavant pour n'en faire qu'une seule incluant toutes les ethnies et reprenant pourquoi pas des idées de chacune des religions existantes à condition de faire cela de façon proportionnelle. Cette religion ne serait pas vouée à un Dieu mais incluerait surtout une morale de vie pour aller vers un monde meilleur! La religion fonctionne par endoctrinement...Dans cette nouvelle forme de Culte on y trouverait non pas un Dieu mais un porte-parole maquillé ou masqué afin de ne dévoiler aucune forme d'ethnie ou alors il pourrait s'agir de 4 messies l'un arabe, le second européen, le 3ème asiatique, et le 4ème serait africain, mais ils defendraient une seule et même vision de la vie...On pourrait même inventer un langage propre à cette forme de culte de sorte à envisager un langage universel...

Créé par Anonyme le 17/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Une nouvelle religion ???

Pour moi la religion parle d'une personne créant l'univers avec le reste. Souvent c'est un bon Dieu. Selon Lavoisier "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Donc pour moi le monde dans lequel nous vivons n'existe pas. Ce monde c'est le rêve d'une personne nommée Dieu, mais qui ne peut ( comme nous ) modifier son rêve.

Créé par abcd.teissier le 11/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et si tous les peuples du monde adoptaient une même religion universelle ?

Et si, mues par un désir de fraternité ou par l'évolution naturelle des pensées, toutes les religions se rejoignaient en un culte universel, à la croisée de toutes les cultures, de toutes les influences, de tous les modes de pensées.
Tous les peuples du monde seraient alors réunis autour d'un plan spirituel commun. Chacun serait libre de pratiquer -ou de ne pas pratiquer- les rites de cette nouvelle religion. L'humanité ne serait alors plus cette kyrielle d'opinions contradictoires que l'on connaît aujourd'hui mais une véritable nation. Une nation qui pense.
Alors bien sûr, il n'est pas question d'établir une seule opinion mondiale. Non, chacun doit être libre d'affirmer, de défendre, de clamer haut et fort ses idées. Mais avec cette religion universelle, le fond de pensée sur lequel se basent nos opinions sera commun à tous: à nos partisans comme à nos détracteurs. Il sera alors bien plus facile de discuter, d'argumenter, de parlementer.
Alors bien sûr, la religion unique n'est pas la solution miracle. Elle n'est pas la panacée universelle qui guérirait l'humanité de tous ses maux. Elle unirait seulement les hommes pour les affronter.
On a toujours cherché la fraternité par la liberté.
Mais il est peut-être possible d'acquérir la liberté par la fraternité.

Créé par jean-paul.mestrallet le 12/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et si les hommes inventaient une religion englobant toutes celles qui existent déjà?

Est-ce que les religions exisantes s'éteindraient d'elles-même? Les fanatiques de la nouvelle religion persécuteraient-ils les autres en décrétant qu'eux seuls détiennent la vérité et que les autres n'ont pas le droit d'exister? Est-ce qu'ils seraient persécutés parce qu'ils pensent autrement?

Créé par melanie.vialatou le 29/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Et si on reconnaissait enfin la femme ...

Si notre societe paternaliste, du fait du bourrage de crane operé depuis des siecles de catholisisme, se reveillait et se rendait enfin compte que le chemin n est pas le bon ...
Si on reconnaissait simplement la puissance qui se degage du caractere feminin pour tenter de canaliser ses energies pour faire de grandes choses plutot que de passer so temps a essayer de de garder les avantages "phalliques". Quel serrait aujourd hui ou demain la forme de la conscience collective et de la religion si les femme, comme a nos premier jours, reprennaents tout ca en main. Il y a fort a parier que le spirituel reviendrais a ses sources et comblerais les manque de nos contemporaine en amiliorant le rapport aux chose du monde et de l'au-dela ... ainsi peut etre un jour l amour ne serras plus uniquement codifier par la pression socilae et que les plaisirs du corps quelqu ils soit serons de nouveaux originel ....

Créé par Anonyme le 15/05/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les religions disparaissaient pour laisser leur place à une spiritualité universelle...

Après une période ou les gens se sont tous détournés des religions, les hommes se sont retournés sur l'origine commune de tous ces courants religieux, vers un Dieu unique et inimaginable, vers une harmonie totale avec les différents règnes de notre monde (règne animal, végétal, minéral). De ce courant, né une spiritualité universelle, humaniste, offerte à tous, sans dogme... que tous les hommes adoptent avec coeur dans leur vie quotidienne, qu'ils soient ministres, cheminots ou employés, ils prennent les décisions à leurs niveaux pour le bien être et l'unité de l'ensemble...

Créé par Anonyme le 11/12/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Les néo religions

Et si différentes sectes se regroupaient avec des religions et industries, ou des médias, pour diriger l'Humanité vers un futur prévu

Créé par jchristophe.69 le 12/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les religions disparaissaient pour laisser place à une religion unique apparue sur internet?

Face à la montée en puissance des technologies modernes (telle qu'internet), les religions face à un développement des échanges par ces intermédiaires technologiques, se sont retrouvées obsolètes, les personnes ne se déplaçant plus pour prier ou pour expier leurs fautes.
Grâce au réseau interne, une nouvelle religion prit naissance, résumant toutes les religions et offrant aux internautes la possibilité de pratiquer leurs cultes chez eux.
Les lieux de cultes se vidèrent, les religions disparurent, malgré une tentative d'intrusion dans le réseau d'échanges, mais qui fut infructueuse car étant arrivées trop tard celles-ci ne purent avoir autant d'influence que la nouvelle religion des internautes.

Créé par efigide le 27/10/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si une religion se basait sur les livre de Bernard Werber ?

La trilogie des thanatonautes peut faire fois dans le futur de nouvel religion, qui conviendrait a tous ! Autant les monotéistes que les polythéistes, chacun y retrouve une partie de sa propre religion. Beaucoups de personnes athées croient en la ré-incarnation, encore une fois le probleme est résolu.

Une religion pour tous ressererait les liens entre les hommes.

Créé par Thomas2502 le 13/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Religion quelle suite???

Et si sans se l'avouer nous pouvions connaitre l'évolution naturelle de la religion... de quoi sera-telle faite demain?
C'est la question que s'est posé le psychohistorien Artemus Werber dans son dernier ouvrage "les dieux recyclés".
il y expose sa vision de l'évolution de la religion au cours des âges. Ainsi pour lui, l'élaboration humaine d'une conscience du divin s'intègre dans une lente maturation et une intériorisation de cette notion en l'homme lui-même dont voici quelques exemples repères:
Pour l'homme préhistorique la nature était directement divine, il pouvait "adorer" selon le cas un arbre, un rocher, le soleil,une personne particulière, des animaux...
Puis il a commencé a personnaliser, humaniser ces éléments naturels (cultes mésopotamiens, égyptiens, incas...)
Puis l'aspect humain a pris le pas tout en gardant des spécificités (cultes greco-romains, dieux à visage humain)
Puis la concentration de toutes les spécificités en un seul "individu" fit le Dieu unique à comportement humain (amour, miséricorde, ou paternaliste a craindre...) toujours plus proche de l'homme mais encore à l'extérieur de lui.
Puis à l'époque moderne la notion de Dieu unique s'est intimement liée voire c'est confondue parfois à celle d'humanisme et d'altruisme.
La progression logique de ce recyclage des Dieux apparait alors dans cette progression de l'extérieur vers l'intériorité de chacun, vers une prise de conscience individuelle de sa propre "divinité" inhérente à l'humain et qui pourrait trouver écho dans des religions humanistes telles que le bouddhisme moderne.
En conclusion "Dieu" se réincarne sans cesse de plus en plus proche de nous pour révéler au final que nous sommes de plus en plus proche de "lui" ou du moins de cette notion du divin, de l'universel et de l'absolu.

Créé par sdmystik le 26/04/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Double quête

Les actions de "Dieu" et les notres tendent donc à nous rapprocher.
Serions nous chacun lancer à notre recherche mutuelle ?
Avons nous le même objectif ?
S'agissant du notre, est-il de savoir pourqoui ou comment ?
Et s'agissant du sien, n'est-il pas le dépassement de soi !?
L'accomplissement de l'un serait donc celui de l'autre ainsi s'illustre le mouvement perpétuel !

Créé par mx_jouerche le 05/05/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Tous une petite part de Dieu ?

Et si on découvrait que Dieu n'est que la somme des consciences, passées, présentes et futures, l'immense égrégore de l'humanité ?
Ainsi, aucun de nous ne peut réellement modifier le cours des choses, seule l'Humanité dans ce qu'elle a de plus vaste de plus complexe -avec les cycles de réincarnations- détermine par son karma collectif ce qu'est et devient Dieu...

Créé par Anonyme le 14/01/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire