Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2262

Et si les sentiments et les émotions étaient anéantis...

Et si les hommes n'avaient plus aucune notion de sentiment? S'ils ne ressentaient plus rien? Les mots Amour, Tendresse, Compassion, Amitié, mais aussi Haine, Colère ou Méchanceté ne voudraient absolument plus rien dire. Les hommes sombreraient dans une sorte d'apathie, d'indifférence complète à leur Vie et à celle des Autres. Peut-on vivre A COTE des Autres sans les aimer ou les haïr? Notre mode de vie actuel crèverait à petit feu. Plus aucune création. Plus aucune Evolution.En effet, ne crée-t'on pas par Amour ou par Haine?

Créé par alexguf le 14/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

monde de la reflexion

Sans émotion c'est à dire sans amour, ni haine, nos réactions ne seraient alors dictées que par notre cerveau. Plus de sentiments parasites. On aurait certes de mauvais côtés : plus de compassion, de pitié ... mais on aurait aussi un bon côté : plus de jalousie, de haine ...
Notre conduite ne serait dictée qu'à la suite de reflexions afin de voir quelle réaction est la plus profitable. Ceci dépend du niveau de la reflexion, si elle est à court terme, elle risque de ne pas être profitable au futur commun, mais si la reflexion est à long terme, elle risque d'être positive.

Créé par Famille.MOISAN le 31/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Voyons le coté positif

Tout cela est juste mais nous nous disons que sans l'amour, le monde serais invivable PARCE QUE NOUS CONNAISSONS l'amour!!! Imaginez un monde où il n'y aurait plus aucun problème: plus de haine donc plus de guerre. De plus, sans sentiments, nous n'aurions plus peur de la mort. Les seuls mots d'ordre serait: préservation de soi et de l'autre. Chacun ferait ce qu'il faut pour éviter la mort mais même lorsque cela se produirait, il n'y aurait pas de remorts ou de tristesse.
Cela peut paraître "inhumain" mais parce que nous avons tous ces sentiments. Si on réfléchit bien, les émotions ne sont pas utiles. Elles le deviennent uniquement si on les propose. On en fait un besoin alors qu'il est possible de vivre sans.

Créé par Anonyme le 21/01/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La nouvelle capacité empathique de l'homme du futur

Dans ce monde ou le virtuel est la nouvelle réalité (une réalité augmentée), nos cerveaux se sont adaptés pour ressentir une nouvelle empathie. Pour répondre à nos besoins ultimes de l'autre, de vie sociale et d'amour, nous sommes maintenant capables d'empathie envers toute information algorithmique liée à nos semblables, mais aussi à la nature.

Il n'a plus ce détachement à l'information que l'on ressentait au 21ème siècle, la virtualité étant alors encore à cette époque une nouveauté et l'on la distinguait de la réalité physique. Aujourd'hui, l'on éprouve intensément toute sorte de sentiments à l'intérieur de notre réalité augmentée.

Fût-un temps, l'ultra connaissance des biens et des maux du monde nous faisaient souffrir, car nous n'acceptions pas ce monde tel qu'il est: fait de hasards et de nécessités. Sans un sens pré-établi que nous voulions lui attribuer.
Alors ceux qui le voulaient utopique ne s'abonnaient qu'aux informations plaisantes, et ceux qui le croyaient noir n'acceptaient que les informations terribles.

Puis de nouveaux courants de pensée surent dissoudre cette tendance manichéenne. Une approche d'acceptation du monde, et des informations de toute nature devint la norme.

Aujourd'hui, nous avons quitté les illusions pour la vérité. Nous sommes devenus des as du détachement, et cultivons l'implication à l'extrême. Cette recette nous permet des interactions sincères, saines et éclairées avec nos semblables, la nature et toute information.
L'amour existe, la haine aussi, la passion, l'ennui, la tristesse, le dégoût, la peur... Les informations ne passent simplement pas par les mêmes circuits que chez nos ancêtres du 21ème siècle.

Créé par RAINETTE le 03/11/2017 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire