Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2194

Et si l'évolution par le progrès n'était qu'une illusion dans une société de consommation en pleine regression ?

La technologie bouleverse notre mode de vie. Internet, divertissement virtuel, multimédia mobil (NB : l’obsolescence et la fragilité de ces miniaturisations qui forcent l’investissement), habitat high-tech, médecine robotisée sont censés nous faciliter la vie. Ces inventions nous font rêver, elles nous cultivent, veillent sur notre bien-être, nous font gagner du temps. Et, c’est bien connu, « le temps, c’est de l’argent ». Toujours plus vite, toujours plus d’argent, toujours plus de pouvoir… Comme le chante si bien A. Souchon : « on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir, d’en avoir plein nos armoires… ». L’obsession de la performance a des effets pervers : isolement, montée de l’individualisme, déshumanisation, mode de vie trop sédentaire menaçant notre santé…Sans parler des risques du « tout numérique » : espionnage, fin des libertés individuelles…Et si l’évolution par le progrès n’était qu’une illusion, dans une société de consommation en pleine régression ? Un retour à l’autarcie pour une génération d’assistés. Espérons que nous trouverons l’Equilibre dans le respect d’une loi universelle : la dualité omniprésente garante de la liberté de choisir (Bien & Mal, Ombre & Lumière, Yin & Yang, Matériel & Spirituel…)

Créé par stephanie.zeitoun le 06/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

et si on créait... le revenu MAXIMUM

Et si on créait le revenu maximum...


Le probleme de la répartition des richesses est récurrent dans nos sociétés "dites modernes" (pour reprendre une expréssion du très populaire Nicolas Hulot). Tenter de gérer ce probleme seulement par le bas c'est penser que nos richesses mondiales sont extensibles éternellement (hors, vous n'êtes pas sans ignorer que ces richesses sont déjà limités par les ressources de notre planète). Instaurer un revenu obligatoire se situant entre un minimum et un maximum. Cette valeur serait établit par une institution éconmique planetaire indépendante des lobbying avec possibillité de controle et de sanction. L'avantage de cette mesure serait de limité la consommation des plus riches, d'endiguer le phénomene d'accumulation ainsi que la logique de compétition (promotion économique et classe sociales) et de donner un plus grand pouvoir d'achat au classe les plus pauvres. Les gens ayant atteind le revenu maximum (il s'agit bien de revenu et non pas de salaire), subiraient obligatoirement une démotivation dans leurs travail (en suit une baisse de la productivité). mais ils se recentreraient certainement après avoir réussit (et terminer leur acention économique) vers une politique personnelle plus social, tournée vers les autres pour donner un sens à leurs vie. Le partage s'imposerait.

Créé par labordej le 26/01/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

les limites du revenu maximum

Un inconvénient de ce système serait la hausse du pouvoir d'achat des plus pauvre au regard de la situation écologique actuelle. En effet les milliards de personnes que nous avons oublier dans notre recherche plus que centenaire du profit, ce méttant eux aussi à consommer aggraveraient fortement le probleme de saturation des ressources naturelles ainsi que celui de l'accumulation des déchets. MAIS AVONS NOUS LE DROIT AU NOM D'UNE RCOOGIE QUE NOUS NE RESPECTONS PAS DEPUIS DES MILLENAIRES D'EMPECHER LA GROSSE MOITIER DE LA PLANETE DE PROFITER DES QUELQUES DERNIERE MIETTES DU GATEAU (lequel semble d'ailleurs périmmé).

La gestion de ces minimum et maximum se doit donc d'être calculé (et au besoin réajusté) pour qu'une certaine population puisse enfin profiter d'une croissance partielle, et qu'une autre réinvestisse leurs "force de travail" en "énergie sociale".

Un autre probleme (et celui là d'une taille bien supérieur aux objections supérieur) serait celui de créer cette entité régulatrice. Comment dans ce monde libérale la rtendance peut elles s'inversé alors que si peu de gens (et je n'en fait peut être pas partie ne sont pas près à remettre en cause leurs privilèges...

A chacun de vous qui me lirer jusqu'au bout... Merci (et bon courage pour l'avenir... moi... j'y crois)

Jean

Créé par labordej le 26/01/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire