Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2161

Et si on rétablissait le troc??!? Faire disparaître l'argent!

Vous vous rendez compte? Remettre le troc à l'ordre du jour. Ne plus devoir gagner de l'argent pour subvenir à ses besoins. On ferait le travail qui nous plairait, sans se souvier de savoir s'il rapporte assez ou pas. On rend service à quelqu'un, il nous en fait un en retour! Parce que l'argent gère tout dans le monde, et il va mal. Il faut supprimer la source du mal, c'est tout? Qu'en dites-vous??!?

Créé par severine_gonzalez le 30/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Le troc : bonne idée

Si on devait remplacer l'argent par le troc, je pense qu'il faudrait introduire la notion de "bien du plus grand nombre", sans quoi on tombera à nouveau dans les mêmes travers ; tandis que si "travailler pour l'intérêt de tous" devient une notion intrinsèque (et même évidente) pour chacun, alors tous travailleront non pas parce que cela leur rapporte quelque chose, mais parce que cela apporte quelque chose à la communauté ; et comme chacun a besoin de la communauté pour vivre, chacun travaillera, en gardant à l'esprit que même si lui ne profite pas directement de son travail, sa communauté, et donc lui, profite du travail de tous. Le troc comme échange de biens mais aussi de services devient possible.
Evidemment, c'est une utopie, mais pourquoi pas ?

Créé par lionel_deveaux le 29/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si l'argent disparaissait?

L'argent est la source de plusieurs grands conflits. Même si nous la remplacions par le troc, des gens trouveraient les moyens de tromper les autres. Le cerveau humain est très compliqué. Des gens vous échangeraient quand même des choses qui ont moins de valeur, le mensonge règnerait quand même. L'argent est peut-être source de conflit, mais le troc le serait aussi.

Créé par geneviève_leboeuf le 27/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Vivre comme les Schtroumpfs!

Supprimer l'usage de l'argent, oui...Mais alors, il faudrait supprimer aussi l'état d'esprit propre à l'humain (à savoir l'avidité de posséder, de ne pas donner sans avoir en retour...bref, l'égoïsme.).
En fait, la solution pour que cette idée se concrétise ne serait pas de remplacer l'usage de l'argent par le troc; ce serait que l'Homme soit ou devienne naturellement et foncièrement généreux et désintéressé de toute possession.
Est-il permis de rêver?

Créé par Anonyme le 14/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire