Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2139

Et si on supprimait les écoles afin de les remplacer par de grandes bibliothèques ?

On pourrait remplacer les écoles, collèges et lycées oùu l'on est obligé de travailler sur certaines matières qui ne plaisent pas par des ensembles s'apparentant à de grandes bibliothèques,et où chacun pourrait étudier librement ce qui l'intéresse.
Les professeurs seraient de même remplacés par des bibliothéquaires travaillant bénévolement et qui seraient spécialisés dans une ou plusieurs matières(scientifiques,économistes,artistes,etc...).
Il y aurait de même un bac par matière, chacun passant le ou les bacs qu'il désire; au lieu des 3 traditionelles sections(scientifique,économique et littéraire).
Ces grands ensembles seraient gratuits et obligatoires.
Ainsi même si on est obligé de venir, ce serait pour étudier des domaines qui nous plaisent, et ce sans être obligé de supporter certains professeurs qui pourraient dégoûter les élèves de certaines matières.

Créé par Matbtz le 27/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Ecoles, lieux de savoir et de technique ou apprentissage des relations sociales

Pour savoir ce qui nous intéresse il faut avoir une idée de tout ce qui peut se faire. On ne peut pas aborder seulement des choses qui nous plaisent et l’on ne peut connaître une chose qu’en l’étudiant un minimum. Si on les laissait choisir, ils n’aimeraient pas grand choses longtemps, se décourageant aux premières difficultés. Les établissements et les enseignants ont beau en majorité être dépassés, il en reste tout de même certains pour faire leur travail avec cœur, arrivant à donner le goût à quelques uns pour une matière qu’ils pourront développer. Bien que ce soit le lieu que l’on apprécie le moins lorsqu’on y est, c’est là que l’on apprend à gérer des relations avec autrui. Dans un lieu ou l’on ne ferait qu’apprendre purement, dans un domaine particulier sans avoir d’autre cadre ni d’autre échange cela donnerait une génération morose. Ce qu’il faut pour le futur ce sont de bons pédagogues qui au lieu d’un savoir insipide, strict et réprimandant, enfermant dans un moule calibré, donnent l’envie de découvrir, permettent l’éveil personnel et motivent en encadrant chacun. En donnant un aperçu varié précis par des personnes qui connaissent et apprécient ce qu’ils font on trouverait plus facilement sa voie. Encore faudrait il que le système ne veuille pas formater tout le monde pour pouvoir mieux le contrôler.

Créé par William le 28/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire