Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2125

Si on supprimait l'école classique...

La suppression de l'école favoriserait l'autonomie, la diversité, l'individualité, l'originalité de chacun. L'abolition des classes par tranches d'âges engendrerait respect, tolérance et mutualité. Il ne s'agit pas d'une suppression pure et simple de tout moyen d'apprendre, mais chacun pourrait suivre un cours où l'on n'apprend pas à vivre mais à réfléchir dans un domaine particulier avec des gens de différents horizons dont le seul point commun est l'intérêt pour le sujet.
L'apprentissage de la vie ne peut en effet se faire que par soi-même. Cela pourrait s'appliquer dès le plus jeune âge. En effet la jeunesse passe son temps à attendre que les adultes leur accordent un peu de temps personnellement, pour devenir adulte à son tour et reproduire le même schéma.
En définitive les contacts humains seraient favorisés et les hommes ne seraient plus aliénés par la fonction qu'ils occupent dans les sociétés technocratiques.

Créé par etienne_fort le 24/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Déconcertant.

Vous êtes un ignorant , me dit - elle . Ignorant vous - même , pensais-je. J'attends quand même ses arguments , on ne sait jamais . Assis devant un écran immense, une image apparaît et me glace ! Des gens maigres au visage gris et couverts de crasse épaisse , désoeuvrés ,gesticulent ; habillés de vêtements sales et déchirés, ils réclament l'égalité des classes, le droit au bonheur partagé, ils veulent être instruits, comme on le leur avait annoncé en 1844 ; nous sommes en 1914, la guerre est proche .Moi je le sais, je l'ai appris à l'école. Mais malgré cette agitation de masse, malgré les dangers qui guettent l'Europe, l'instruction devient obligatoire !
Je comprends qu'il y a du bon sens à nous instruire et qu'après tout mon cerveau vaut bien le sien. Dans la foule des gens en guenilles, un visage ne m'est pas inconnu; une vieille photo m'apprend que ce visage porte un nom, qu'elle a sauvé une jeune fille-mère d'une mort certaine en obligeant un patron à la réengager sous peine d'arrêt de travail de tout le personnel de l'usine. Elle mesurait un mètre cinquante mais avait la puissance d'un ogre . En 2O30, c'est facile de réclamer l'ignorance pour tous, il y a peu de chance que les 6 896 342 877 personnes cultivées et heureuses de l'être, me suivent dans ma divagation , car j'ai pu être lu et contesté avant que je n'institutionnalise le retour à la pauvreté.

Créé par Anonyme le 26/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Supprimer l'école pour tous? Ne serait-ce pas dangereux? L'école(publique) garantit à tous l'accès au savoir.

Il faut se poser les vraies questions: que doit-on enseigner à nos enfants pour qu'ils vivent HEUREUX?
Comment leur transmettre tous les savoirs issus des découvertes et des pensées de nos aïeux pour que l'Humanité,
celle qui sait faire preuve de compassion pour TOUT ce qui l'entoure,se pérennise?
Apprendre à vivre ensemble en respectant le bonheur de chacun suppose une prise de conscience de TOUS car
"La liberté est ce qui exige la plus grande discipline"(Yehudi MENUHIN,mars 1999). Plus de compétition entre élèves
mais l'apprentissage du goût de l'effort commun pour la suprême récompense: la découverte du savoir!...Toutes les
matières et toutes les disciplines scolaires sont à explorer: même si parfois elles paraissent inutiles, elles contribuent
à stimuler la curiosité et l'ouverture d'esprit.Mais, pour tout cela,il y a nécessité que l'enseignement repose sur la
transmission du sentiment essentiel: la compassion.C'est, avec le rire,le propre de l'Homme...(enfin, je crois!).

Créé par laurena5174 le 22/04/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'école disparraissait et que tous les enfants du monde étudiaient sur des ordinateurs(via internet)

Et si a force de déveloper toutes ces technologies, petit à petit lé enfants n'aillent plus à l'écoles et prennent leurs cours à distance, par correspondance, sur internet, n'ayant plus aucun contact avec le monde extérieur.

Agravant le cas si tout était ensuite gérer par ordinateur, les courses, la musiques le cinéma (...) et que plus personne ne sortait jamais de chez soi, alors tout le monde enfermé peut-être que notre éspèce disparaitrait enfin.....

Créé par Anonyme le 29/08/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire