Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2094

Si on arrivait à prouver la non-existence de Dieu(x) Quels changements dans la vie, l'esprit des gens Quelles remises en cause ?

Une nouvelle absolument incroyable vient d'être révélée au monde: un groupe composé de scientifiques, philosophes, historiens et grands chefs religieux a fait secrètement des recherches pendant 2 ans afin de prouver leur conviction sur l'existence ou non de Dieu(x). Ils viennent de nous donner leur conclusion: tous sont d'accord pour dire que Dieu (ou Allah...) n'existe pas. Depuis cette annonce la planète entière est bouleversée: le nombre de crimes et délits en tous genres augmente exponentiellement (pillages, viols, destructions d'églises, de mosquées, de synagogues, de temples...), certaines personnes étant débarassées de leur peur de l'enfer, de mauvaise réincarnation, de punition...et d'autres étant en colère envers les institutions religieuses. Les personnes athées ne se sentent pas trop concernées par la nouvelles mais fêtent quand-même l'évènement. Le fonctionnement des infrastructures est totalement bouleversé, l'économie bat de l'aile, c'est le désordre le plus complet.Mais ce qui est encore plus inquiétant est la hausse des suicides dûe aux questionnements de beaucoup: quel sens donner à l'existence si tout ce qui se passe n'est que le fruit du hasard? Pourquoi tant de siècles de mensonges? En quoi croire? Comment avoir confiance en quelque chose?...

Créé par Nico130780 le 20/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Dieu n'existe pas.

Les investigations que menaient conjointement depuis quelques années les scientifiques, les théologiens et les philosophes les plus réputés de la planète avaient enfin abouti. Dieu n'existait pas, la Bible, le Coran, la Tohra n'étaient que des interprétations d'une seule et même oeuvre, un récit ésotérique et entièrement fictif imaginé par un génial auteur phénicien du huitième siècle avant...enfin, il ya presque 3000 ans.
Les bouleversements qui résultèrent de cette découverte furent sans précédent. Les peuples autrefois ennemis jurés se réconcilièrent, il n'y eut plus de conflits liés à la religion, plus de barbarie terroriste, en somme moins de prétextes pour faire la guerre.
Cela ne signifia pas la disparition totale de la violence, car les hommes connaissaient de nombreuses raisons pour s'entretuer, mais on nota une nette diminution des velléités belliqueuses.
Certes nous avions perdu quelques jours fériés, Noël n'avait plus de raison d'être, pas plus que le fameux "pont du 15 août", mais petit à petit les célébrations payennes, celles des solstices en particulier revinrent à la mode.
A l'heure qu'il est notre monde paraît moins agité de convulsions sanglantes, les humains semblent plus en harmonie avec la nature et d'une manière générale avec l'univers... Espérons qu'un messie ne vienne pas tout foutre en l'air....

Créé par Anonyme le 26/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si l'on découvrait ce qu'il y a apres la mort? Quels seraient les réactions de la population, si on avait la preuve que Dieu n'existe pas?

Les églises et les guerres de religion pourraient disparaître... Quelles seraient les impacts sur notre mode de vie, la société, si la population se rendait compte qu'il n'existe aucun jugement dernier, peut être qu'il y aurait une prise de conscience: il faut vivre et profiter de chaque instant de sa vie, il y aurait aussi ses cotés négatifs, tels que la hausse de la délinquance, des dépressions...

Créé par ananas_67 le 17/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Si jamais on découvrait, contre toute attente, que malheureusement, après la mort, il n'y ait rien...

Cette idée créera un vent de panique sur les hommes et un grand malaise dans les esprits...La Vie prendrait un tout autre aspect: sa beauté, sa fragilité, sa grandeur seront reconnues. La nécessité de la préserver deviendrait un objectif majeur. Parce qu'il n'y a pas un "après ", l'homme s'investirait d'avantage au sein de cette vie où le temps lui est compté.
Parallèlement une forme de paranoïa sur la nécessité de préserver sa propre existence s'abattra sur les hommes. Ces derniers voudront alors savourer à jamais cette vie qui leur a été offerte. La solution sera alors apporté par le clonage ou par ces fameuses pilules d'immortalité, de jeunesse éternelle...La peine de mort sera abolie ou deviendra un moyen de pression pour "contrôler" d'avantage les populations. Les religions n'auront plus lieu d'être et elles laisseront la place à des formes de philosophie sur la vie. Les hommes chercheront également d'autres planètes pour se répandre...La Vie pourrait-elle alors devenir éternelle ?

Créé par Zephira le 03/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (6)

 

Et si la découverte du RIEN aprés la mort entrainait la fin de l'humanité?

Si au lieu de faire prendre conscience de "sa beauté, sa fragilité, sa grandeur ", cette découverte faisait prendre conscience de la futilité de la vie au monde entier. La vie n'a plus de sens, les Hommes n'ont plus peur de la mort. Les Hommes se suicident par milliers. Pourquoi souffrir dans ce bas monde s'il n'y a pas de souffrance après la vie? La mort devient une délivrance pour tous.
Les quelques hommes à ne pas vouloir mourir, n'ayant pas peur de la mort, ne respectent plus les lois, et le monde entre dans un chaos total.
La découverte de la mort entraine la fin de la vie.

Créé par schroeter_gilles le 23/05/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si aprés la mort se cache le plus grand des secret ?

Chaque être humain qui meurt est emporté dans un sommeil infinie. Nous être vivants pensons qu'il s'agit d'un sommeil sans fin. Pour les croyants l'ame s'éleve dans un paradis ou un enfer source de leur imagination, et pour les non croyants, le corps se vide de toute son énergie.
Que se passerait'il si un homme découvre ce qu'il y aprés la mort, ayant lui survecu a la mort.
Au dela de toutes les peurs, souffrance, plaisirs, fantasme, si la mort n'était qu'un simple rêve, un rêve infinis qui permettrai a chaque individu de connaitre le bonnheur éternelle. Chaque individu pourrai par sa propre volonté imaginée et crer son paradis...
Comment échapper a la mort ?
comment cette homme a t'il put s'echapper de la mort ?

Créé par cyrillou08 le 20/03/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'Homme honorerait enfin la place qui est la sienne

Sans les religions, qui trop souvent sont sous la forme d'obscurantismes extrèmement tenaces, et sans cette illusion (cette idée reçue) qu'est la vie après la mort, l'Homme regarderait enfin l'univers avec lucidité.

Il verrait qu'en temps qu'unique espèce intelligente du monde vivant connu, sa place est de protéger la vie et de la propager.

Il honorerait alors enfin le don que lui a fait l'évolution biologique et notre planète : son existence, et deviendrait le fer de lance et le gardien de la vie, sous toute ses forme.

Créé par Sadjuuk le 12/08/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Dieu n'existe pas

Cette découverte ne permet pas de réconcilier toutes les religions, car même si les guerres de religion n'ont plus raison d'être, la morale disparaît petit à petit, l'humanité vit sans plus aucune limite et tout commence à dégénérer. Plus de respect, plus de retenue. Démoralisation totale, plus d'espérance, de raison d'être bon...

Créé par Anonyme le 21/08/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'homme ne pouvait tout simplement pas se passer d'idolâtrer, de vénérer des êtres qu'il croit supérieurs et dépourvus des péchés que nous possédons ?

Imaginons que l'on prouve à l'Homme que Dieu (ou les Dieux) n'existe(nt) pas. Je pense qu'automatiquement nous nous tournerons vers une autre forme de dogme. Nous commencerons tout simplement à mettre en avant des Stars ou des Personnalités pour leur talent artistique, leur intelligence, leur sagesse ou leur beauté… Nous les transformerons peu à peu en nouveau(x) Dieu(x). Car l'Homme ne peut pas se passer de modèle qui lui dicte le droit chemin. Inutile de dire que ces personnes ne seront plus des hommes mais les jouets de l'Humanité… ils n'auront plus une vraie Vie; nous les pousserons à se tuer sous la pression et les responsabilités endossées. D'un autre côté s'il s'agit d'une ou plusieurs personnes (réelle(s) ou personnage(s) de synthèse) possédant de mauvaises intentions; il(s) pourrai(en)t mettre en place une dictature qui aboutirait à la soumission de l' Homme et à la destruction de l'Humanité… Dans tous les cas il est préférable que certaines choses ne soient pas dévoilées pour l'heure… notamment au sujet de la religion.

Créé par carolinerozalen le 11/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Dieu existe, nous l'avons rencontré

Un groupe de chercheurs internationaux se sont regroupés pour définir avec le plus de précision à quoi ressemble Dieu. Après plusieurs années de recherche, ils sont arrivés à la conclusion que Dieu a toujours été autour de nous, dans chacun d'entre nous, sous chaque pierre, dans chaque animal et dans chacune des plantes que nous croisons. Chaque atome de notre univers est une petite partie de Dieu et Dieu est un ensemble universel indissociable.

Grâce à cette découverte, le monde est devenu meilleur. En effet, qui aurait l'idée d'abimer inutilement une partie de son corps. Depuis cette découverte les hommes respectent la nature et vivent en harmonie avec elle. Après quelques années, la température globale de la planète s'est stabilisée. Les hommes ne prélèvent que ce dont ils ont besoin pour vivre et favorisent le renouvellement des espèces. L'équilibre est atteint, les guerres n'existent plus puisque plus personne ne convoite les biens de son voisin. Les portes restent ouvertes, cela fait des décennies qu'il n'y a plus eu de vol.

Créé par jakady le 21/04/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire