Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2069

et si on supprimait l'usage de l'argent pour développer une économie fondée sur l'innovation et la créativité

Les échanges économiques actuels sont fondés sur l'usage de l'argent. Tout projet nouveau doit être financé pour pouvoir démarrer. Seuls ceux rentables le sont; or, ce sont rarement les plus intéressants, nécessaires ou originaux. On pourrait dorénavant avoir accès librement aux matières premières, services, outils, etc. Il serait "seulement" nécessaire d'arriver à convaincre d'autres individus ou entreprises de travailler avec vous. Tout individu se devrait de participer à la société en travaillant à ce qui l'intéresse. En retour, il recevrait le libre accès aux biens de consommation. Ceci permettrait notamment d'accroître le travail disponible (et donc de diminuer le chômage), de développer des secteurs utiles mais non rentables (culture, protection de l'environnement, recherche pure, etc.). Ce scénario pose un certain nombre de difficultés: transition à partir du système actuel, et nécessité de réguler l'accès aux ressources limitées (propriété foncière, par exemple).

Créé par tmarique le 30/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si on supprimait la propriété privée matérielle

Ce n'est pas l'argent qui rend individualiste, ce n'est qu'une façade. L'homme a une part de lui qui est égoïste, c'est tout. Peut-être que supprimer la possibilité de dire "c'est à moi" en supprimerait l'idée...
Si plus personne ne possède, plus personne ne voudra posséder ce que l'autre n'a pas : plus de vol, plus de jalousie matérielle...

Créé par Anonyme le 04/10/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La mort de l'argent

Sans l'argent, la notion de propriété disparaîtra engendrant avec elle la fin de la notion de frontière -, se pose peut-être le problème de la notion culturelle due à l'histoire de chaque individu et nation existante actuellement mais a court terme. On établirait un système de "service de travail obligatoire" étendue au plan mondial, afin d'assurer les services nécessaires à la survie du vivant dans son ensemble, en échange de nourritures, d’énergie etc.…
La notion de profit et de rentabilité disparaissent également abolissant la production à outrance aux dépends de l'environnement (pollution) et de la santé publique (vache folle, médicamentation des pays pauvres contre le sida par exemple), en développant des systèmes comme le moteur à eau déjà existant mais non rentable économiquement ( comment vendre du pétrole autrement?), En s'appuyant sur le développement des technologies et des sciences.

Créé par lacroix.xavier2 le 28/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire