Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1974

Les jeunes d'aujourd'hui n'aiment ni lire, ni écrire...

Dans plusieurs années on ne trouvera plus ce papier et l'écriture qu'on posait dessus!! on n'y trouvera que:
.............................................................................................................................. .............................................................................................................................. .............................................................................................................................. ...............................................................
"Quel dommage!"

Créé par Anonyme le 19/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Redonner le gout de la culture a tous

Dans un premier temps retirer les cours de litterature et les presenter sous une forme plus ludique avec par exemple un choix possible du genre. Chacun presenterait ainsi un gout plus prononcé pour la lecture puisqu'elle correspondrait davantage a sa personnalité. Les auteurs "celebres" ne seraient plus rébarbatifs, ils seraient même attractifs. Peut etre les lier a une activité ludique: mettre en scene les scénarios des livres, jouer autour du théme avec une caméra ou simplement avec l'écriture. Organiser des clubs de lecture a voix haute (Il n'y a pas que les enfants qui y ont droit!)

Créé par petitetristana le 19/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Que deviendrait le monde si l'écriture disparaissait?

Il n'y aurait plus de culture plus de plaisir à lire car lire les romans sur un écran d'ordinateur n'est pas un plaisir et donne mal aux yeux et à le tête à une majorité de personne. Nous n'aurions plus le plaisir de tourner les pages d'un livre de le sentir vibrer sous nos doigts ... par conséquent cela engendrerait des déprimes des personnes agées,puis des morts de ces mêmes personnes...

Créé par lullygandhi le 04/06/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si le futur commençait dès maintenant et que nous en étions les principaux acteurs ???

J'ai un peu l'impression d'innover sur ce site, puisque l'usage de la première personne y semble très réduit. Mais comme vous le constaterez très vite ( si ce n'est déjà fait ), je suis foncièrement humaniste et je crois au pouvoir de l'homme en tant que race et en tant qu'individu.
Je trouve étrange que l'on puisse être pessimiste sur nos futurs possibles. Parce que ces futurs, NOUS les créons. Parce Qu'il ne tient qu'à nous de nous inventer un futur ! L'un des scénarios que j'ai pu lire sur ce site disait que les jeunes n'aiment plus lire, ni écrire. Pessimisme injustifié à mon avis puisqu'en tant que "jeune", je suis entourée d'autres jeunes lecteurs et écrivains souvent passionnés. Et si certains n'aiment pas lire, c'est encore à nous de changer cela, pour qu'un monde sans livres ne devienne pas un futur possible ! Le pouvoir de tout changer nous appartient encore.
Je n'ai pas vraiment suivi la règle du jeu puisque je n'ai pas proposé de futur à mon tour. Je ne peux que vous proposer quelques uns de mes espoirs. J'espère que lorsque des intelligences artificielles voudront prendre le contrôle de nos vies ; que lorsque des hommes bien-intentionnés voudront réduire une bibliothèque de 300 livres à un écran portable ; que lorsqu'on pourra choisir la couleur des yeux de son enfant, l'homme se révoltera. Le seul ennemi que nous ayons à craindre pour le futur est l'apathie. Gardons notre capacité d'indignation. Et quand on délibère sur l'avenir de l'humanité, il me semble qu'il faut se tourner vers notre maître à tous en la matière, Philip K. Dick. Si ce monde vous déplait, vous devriez en voir d'autres. J'ai toujours pensé que Dick est un optimiste acharné. Il a déclaré avoir une grande confiance dans la jeunesse californienne. Et je crois que tant que les êtres humains pourront faire une bonne crise d'adolescence et se révolter contre tout, au moins pendant quelques années de leur vie, le futur ne risque rien.

Créé par hycdmy le 02/09/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire