Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1958

Si on prouvait que le téléphone portable est nocif pour la santé

Cela fait plusieurs années que des chercheurs font des études pour essayer de vérifier si les micro-ondes émises par les téléphones portables sont dangereuses pour l'homme. Que se passerait-il si ils annonçaient qu'il est déconseillé de les utiliser, car cela provoque des cancers ou d'autres maladies du cerveau ? Pourrait-on se passer de cet outil de communication devenu presque indispensable à une grande partie des habitants des pays développés ? Devrait-on en interdire l'utilisation ? Verrait-on disparaître certaines entreprises pour lesquelles cet outil est devenu incontournable ?

Peut-on envisager la création de zones de "Téléphoneurs" à l'instar des zones "Fumeurs" dans les lieux publics ? Essayerait-on de trouver un autre moyen pour communiquer sans risque ?

Créé par chris1802 le 18/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

les effets du Portable et autres ondes

L’on craint que les ondes des portables ne soient nocives pour l’homme, sans en avoir de preuve réelle. Certain disent que non, d’autres que oui, suivant leurs intérêts, en se basant sur des exemples d’expériences faites avec des embryons de poulets exposés 24h/24h, ou des mesures avec des appareils sophistiqués. Des conditions ne correspondant qu’à une petite partie de la réalité oubliant nombre de facteurs tout aussi important.
En fait le problème est plutôt que c’est un usage nouveau et très utilisé, aux conséquences inconnues donc forcément très critiquées comme toutes découvertes amenant des changements majeurs.
C’est donc plus une question d’éthique et de pouvoir (de manipulation des foules) car en fait les conséquences ne sont liées qu’à la bonne ou mauvaise utilisation que l’on fait de chaque chose.
En ce qui concerne les ondes, on en est déjà saturés, radio, TV, C.B, lignes hautes tensions, rayonnement solaire. Tout cela est du même genre et pourtant on s’y fait ou on laisse faire d’un coté ou de l’autre, usager ou décideur.

Créé par William le 17/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire