Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1915

Et si nous n'avions plus besoin de pétrole...?

Imaginons que le pétrole soit ingénieusement remplacé par de .... l'eau douce.

Il est vrai que ce serait une fantastique occasion d'éviter à certains pays d'avoir une "impunité politique" vis à vis des droits de l'homme.

Mais que se passerait-il dans des pays développés comme les nôtres? Sommes-nous vraiment prêts à acheter nos bouteilles d'eau en grande surface au modeste prix de 20 euros la bouteille de 1,5L (350% de taxes comprises)...?

Et si les états décidaient de faire une distinction nette entre le produit de consommation courante et vital pour tout être humain et le combustible de nos moteurs, principal composant du plastique que nous retrouvons dans tout nos objets usuels. Aurions-nous une "police aquaurbaine" surveillant 24h/24 notre consommation d'eau du robinet?
Le trafic d'eau douce prendrait-il une place importante dans les revenus des réseaux de mafias locales?

Créé par Anonyme le 14/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'homme bâtissait des villes célestes ?

2037.Grâce à la maîtrise des nanotubes en carbone qui permettent de construire des ascenseurs atmosphériques de plusieurs kilomètres de haut, des plates-formes sont placées par anti-gravité au dessus des terres. But premier : servir de base de lancement de véhicules aériens et spatiaux à moindre coût qu'au sol, soit d'"aéroports atmosphériques". On se rend rapidement compte que ces plates-formes pourraient aussi servir pour des expérimentations scientifiques. On y construit donc des labos, et pour ne pas être en reste les armées mettent en place leurs propres plate-formes de lancement d'engins militaires, en toute illégalité. Voyant que l'habitation à longue durée y est possible, l'industrie high-tech s'avise que la poussière doit moins être un problème en altitude. Sous la pression de ces lobbys, l'ONU d'alors décide de permettre l'installation de plate-formes à libre usage. Rapidement celles-ci se peuplent ; toutes les villes tentent de se doter de leur symétrique aérien, et voilà la naissance des villes aériennes. Pour quelle évolution ? Va-t-on voir se former des étages successifs au dessus du sol ? Le soleil parviendra-t-il encore jusqu'à la surface ? Pire, le sol ne deviendrait-il pas alors un ghetto pour pauvres ?

Créé par Anonyme le 01/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire