Scénarios arborescents |
ET SI... l'arbre des possibles était complété par les mathématiques ? |
Isaac Asimov avait eu l'idée dans son grand cycle de roman "Fondation" d'imaginer une science relevant à la fois de la sociologie et des mathématiques : la Psychohistoire. Elle était basée sur les mouvements des molécules d'un gaz. Il est impossible de prédire le mouvement d'une molécule mais on peut prévoir le mouvement du nuage entier. De la même façon, il imaginait prévoir les mouvements d'un grand groupe d'êtres humains. Aux différentes données sociologiques, il confrontait les lois de la probabilité. L'arbre des possibles ne cesse de se complexifier. Mais toutes les branches sont toutes mises au même niveau. Il sera bientôt temps de faire apparaître les branches les plus probables. Cela permettra de simplifier l'arbre mais aussi d'augmenter la probabilité des bonnes branches trop virtuelles. Créé par proctor-k le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
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la faillibilité de la psychohistoire |
Asimov a aussi inclus une faille dans le système : le Mulet , animal hybride, erreur de la nature et donc non-soumis aux lois de la probabilité ! La faille existe aussi dans ton raisonnement : comment peut-on selectionner les branches de l'arbre les plus plausibles alors que l'avenir est par essence inimaginable ! Tous les avenirs sont possibles, la vie n'est pas epargnée par les improbabilités. Si elle l'était, qu'elle serait fâde ! Et que seraient vains nos efforts pour l'imaginer à travers l'Arbre Créé par olivier.m.om le 29/01/2004 | Evaluer ce scenario
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La psychohistoire est infaillible. |
Comme la biologie, la psychohistoire d'Asimov est une science absolument exacte. Mais dans les deux cas, il ya toujours l'exception qui confirme la règle. Pourquoi ? Parceque si ce sont des sciences exactes, il y a une quasi-infinité de facteurs qui influent sur l'objet étudié. Il est impossible de connaitre tous les facteurs mais on peut obtenir des probabilités raisonnables en ne prenant en compte que les plus importants. Ce raisonnement peut être étendu à l'arbre des possibles : on ne peut pas prévoir l'avenir, mais on peut au moins en avoir une estimation. Créé par baptiste.couly le 31/01/2004 | Evaluer ce scenario
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La psychohistoire n'est pas... |
...une science infaillible et Asimov le sait, car il a inventé le Mulet pour punir l'orgueil des hommes qui placent tous leurs espoirs dans le mythe de la science infaillible.
Créé par olivier.m.om le 09/02/2004 | Evaluer ce scenario
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ET SI... encore sur la Psychohistoire |
Je suis plus ou moins de l'avis de 2702. Je ne crois pas en l'infaillibilité de la psychohistoire mais je considère que certains scénarios sont plus probables que d'autres. Il est, à mon avis, plus ou moins envisageable d'avoir un apperçu plus ou moins exact du futur (des chemins possibles et de celui le plus probable) et donc et c'est le plus important faire prendre à l'Humanité le chemin qu'on souhaite (et non pas celui qu'elle prendrait naturellement). C'est le but de l'Arbre des Possibles, même si je reconnais qu'il faudrait que la psychohistoire soit inconnue de la majorité de l'Humanité (ce serait donc une société secrête). Un exemple tout simple est le conflit israelo-palestinien qui risque à terme d'embraser tout le Moyen-Orient et finalement le monde. La psychohistoire rendrait certainement ce futur tout à fait probable, il faudrait donc trouver un moyen de résoudre ce conflit (un Etat Israelo-Palestinien par ex.) pour empêcher l'embrasement du monde. Ceci n'est pas infaillible, c'est juste une question de probabilité. J'ajouterais également que certains hommes peuvent apparaître comme jouant un très grand rôle (ce qui nuit à l'idée du comportement des masses) : par ex., si Hitler n'était pas né, y aurait-il eu une 2e Guerre Mondiale ? Je pense que oui, cette guerre était non pas la volonté d'un homme mais celle de plusieurs peuples : l'apparition d'un Hitler était inévitable et si cela n'avait pas été lui, cela aurait été un autre. C'est comme l'assassinat de l'archi-duc d'Autriche, ce n'était qu'un prétexte à la 1ère Guerre Mondiale. Créé par proctor-k le 13/02/2004 | Evaluer ce scenario
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La psychohistoire en doute |
Alors la psychohistoire prévoierait l'embrasement du conflit israelo-palestinien comme elle l'aurait fait pour les deux guerres mondiales ? J'en doute. Car si la psychohistoire existait, elle prendrait en compte les phénomènes de masse, or la population d'une planète seule (en l'occurence la terre) ne suffit pas à constituer la masse suffisante (Dans "Fondation" Asimov veut éviter l'amalgame en expliquant que la masse est celle de dizaines de milliards d'humains, pas quelques centaines de millions comme sur terre). L'embrasement du conflit israelo-palestinien, on peut le prévoir sans avoir recours à la psychohistoire, car les prémices se font déjà sentir (dans tous les pays "neutres", la politique tourne directement ou indirectement autour de ce probleme : exemple le terrorisme aux USA ; l'insécurité en France ; la montée des haines au Proche-Orient, etc...)
Créé par olivier.m.om le 16/02/2004 | Evaluer ce scenario
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Et Orson Scott Card dans cette histoire...? |
Je ne sais si cela a à voir avec le sujet. Mais, dans ses Chroniques d'Alvin le Faiseur, Orson Scott Card (un auteur de science-fiction mormont américain) crée un personnage très intéressant: c'est une fillette, qui à sa naissance, été dotée d'un don très particulier qu'est sa faculté à être "torche". En effet, une torche voit l'arbre des possibles de chaque personne individuellement, rien qu'en regardant l'individu... Dans le développement du récit, on se rend compte que chaque action venant d'un autre individu modifie complètement le destin de la première. En fait, cela correspond au mythe de la mouche dans le désert dans les expérience physiques: l'étude précise d'un phénomène ne peut être parfaitement précise (et on rejoint là, la loi d'Heinsenberg sur les incertitudes) et le battement d'ailes d'une mouche dans le désert du Sahara peut modifier de façon non négligeable le résultat de l'expérimentation.
Créé par travisandme le 14/01/2005 | Evaluer ce scenario
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Et si les sociologues et les mathématiciens se penchaient réellement sur la mise en place de la psychohistoire? |
Alors il y aurai un futur choisi parmi d'autres, par une poignée d'hommes dont on ne connaitrait pas la motivation, ni la finalité. Car l'axiome de base de la psychohistoire est de cacher à la société le fait qu'elle soit étudiée pour que cette science soit valide. (Car cela créerait des réactions non-naturelles de la-dite société).
Créé par sebastien.selb le 11/10/2005 | Evaluer ce scenario
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