Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1804

ET SI ON ADMETTAIT ENFIN QUE DIEU N'EXISTE PAS?

Si une prise de conscience se réalisait, si nous admettions tous enfin que la notion de Dieu n'est pas compatible avec la Raison, que les religions sont une des pires calamités que l'homme a connues?
Finies les guerres de religion, l'Inquisition, les kamikazes palestiniens, les assassins du gouvernement israelien, les Rébubliques islamiques, les démocraties chretiennes, monarchies de droit divin et autres absurdités ( comment peut on mélanger religion et Etat ?), finis les créationnistes américains qui ont obtenu de certains Etats qu'ils n'enseignent plus Darwin et l'évolution à l'école, finis les stupides et meurtriers conflits protestants contre cathos en Irlande, finis les tabous, finie l'esperance d'un autre monde apres la mort, finie la puritaine morale, place à la liberté, à une societé dirigée vraiment par la raison et une volonté d'égalité et de bonheur pour tous...

Créé par chriscool2 le 12/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Croire ou ne pas croire…

Admettre que Dieu n’existe pas, c’est comme interdire aux enfants de croire au Père Noël ! Le problème vient des Hommes : ils veulent faire de leur religion une Loi universelle en imposant des règles, qui ne peuvent satisfaire à des sociétés multiculturelles. Apporter la preuve de la non existence d’un Dieu omnipotent ne résoudra rien, bien au contraire…Qu’y a t’il de mal à suivre une croyance, dès lors qu’on ne souhaite pas l’imposer à autrui ? Allah, Dieu, Hasard, Destinée…Peu importe ! Je rêve d’un jour où la « religion » trouvera sa place dans le cœur des Hommes Libres! L’essentiel n’est-il pas d’écouter la petite voix qui donne Foi en ses rêves ?

Créé par stephanie.zeitoun le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Des religions oui, mais pas de fanatisme....

Mais s'il n'y a plus de croyance que reste-t-il ? Pour beaucoup, Dieu permet de vivre dans la paix, la joie et la bonne humeur, de voir le monde meilleur qu'il ne l'est , de ne point craindre la mort mais de l'envisager sereinement, d'être honnete avec soi et les autres, etc et.

Le futur rimerait peut-être plutôt avec la fin du fanatisme ? La religion apporte du bon à ceux qui vivent avec elle, mais pas à ceux qui ne vivent qu'à travers elle. Avec la fin du fanatisme, la paix, le respect d'autrui et de ses coutumes, la tolérance, pas d'agressivité entre autre.

Mais celà ne reste qu'utopie, je n'y crois pas. Le meilleur pour le futur ? Hum celà m'étonnerait grandement et si tel était le cas, je veux bien vivre 300 ans pour le voir !

Créé par Anonyme le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Croire ou savoir, telle est la question

Parce qu'il est plus facile de croire que de chercher à savoir, les croyances et les traditions perdurent et l'humanité n'avance guère. Alors qu'une minorité qui veut dépasser le stade de la foi basée sur la croyance et la tradition s'efforce de s'initier à la connaissance, en cherchant sans cesse et en étudiant avec méthode pour avancer pas à pas dans le chemin de la connaissance, par l'observation, l'expérience... en éprouvant soi-même s'il le faut et en s'exerçant assidument à faire des expériences pour pouvoir arriver à un résultat. Voilà une démarche que nous avons entrprise, nous, frères et soeurs d'une grande Fraternité mondiale parce que nous nous sentons appelés à évoluer et à transmettre le flambeau de la Connaissance et de la Lumière à tous ceux qui voudrons nous suivre sur cette voie. Non, le monde n'est pas entré dans l'apocalypse de la fin des temps ! Oui, nous sommes résoluments optimistes et tournés vers l'avenir, et nous sommes nombreux.

Créé par michel.ardouin le 21/04/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si on arrivait à prouver la non-existence de Dieu(x) Quels changements dans la vie, l'esprit des gens Quelles remises en cause ?

Une nouvelle absolument incroyable vient d'être révélée au monde: un groupe composé de scientifiques, philosophes, historiens et grands chefs religieux a fait secrètement des recherches pendant 2 ans afin de prouver leur conviction sur l'existence ou non de Dieu(x). Ils viennent de nous donner leur conclusion: tous sont d'accord pour dire que Dieu (ou Allah...) n'existe pas. Depuis cette annonce la planète entière est bouleversée: le nombre de crimes et délits en tous genres augmente exponentiellement (pillages, viols, destructions d'églises, de mosquées, de synagogues, de temples...), certaines personnes étant débarassées de leur peur de l'enfer, de mauvaise réincarnation, de punition...et d'autres étant en colère envers les institutions religieuses. Les personnes athées ne se sentent pas trop concernées par la nouvelles mais fêtent quand-même l'évènement. Le fonctionnement des infrastructures est totalement bouleversé, l'économie bat de l'aile, c'est le désordre le plus complet.Mais ce qui est encore plus inquiétant est la hausse des suicides dûe aux questionnements de beaucoup: quel sens donner à l'existence si tout ce qui se passe n'est que le fruit du hasard? Pourquoi tant de siècles de mensonges? En quoi croire? Comment avoir confiance en quelque chose?...

Créé par Nico130780 le 20/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Dieu n'existe pas.

Les investigations que menaient conjointement depuis quelques années les scientifiques, les théologiens et les philosophes les plus réputés de la planète avaient enfin abouti. Dieu n'existait pas, la Bible, le Coran, la Tohra n'étaient que des interprétations d'une seule et même oeuvre, un récit ésotérique et entièrement fictif imaginé par un génial auteur phénicien du huitième siècle avant...enfin, il ya presque 3000 ans.
Les bouleversements qui résultèrent de cette découverte furent sans précédent. Les peuples autrefois ennemis jurés se réconcilièrent, il n'y eut plus de conflits liés à la religion, plus de barbarie terroriste, en somme moins de prétextes pour faire la guerre.
Cela ne signifia pas la disparition totale de la violence, car les hommes connaissaient de nombreuses raisons pour s'entretuer, mais on nota une nette diminution des velléités belliqueuses.
Certes nous avions perdu quelques jours fériés, Noël n'avait plus de raison d'être, pas plus que le fameux "pont du 15 août", mais petit à petit les célébrations payennes, celles des solstices en particulier revinrent à la mode.
A l'heure qu'il est notre monde paraît moins agité de convulsions sanglantes, les humains semblent plus en harmonie avec la nature et d'une manière générale avec l'univers... Espérons qu'un messie ne vienne pas tout foutre en l'air....

Créé par Anonyme le 26/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si l'on découvrait ce qu'il y a apres la mort? Quels seraient les réactions de la population, si on avait la preuve que Dieu n'existe pas?

Les églises et les guerres de religion pourraient disparaître... Quelles seraient les impacts sur notre mode de vie, la société, si la population se rendait compte qu'il n'existe aucun jugement dernier, peut être qu'il y aurait une prise de conscience: il faut vivre et profiter de chaque instant de sa vie, il y aurait aussi ses cotés négatifs, tels que la hausse de la délinquance, des dépressions...

Créé par ananas_67 le 17/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Si jamais on découvrait, contre toute attente, que malheureusement, après la mort, il n'y ait rien...

Cette idée créera un vent de panique sur les hommes et un grand malaise dans les esprits...La Vie prendrait un tout autre aspect: sa beauté, sa fragilité, sa grandeur seront reconnues. La nécessité de la préserver deviendrait un objectif majeur. Parce qu'il n'y a pas un "après ", l'homme s'investirait d'avantage au sein de cette vie où le temps lui est compté.
Parallèlement une forme de paranoïa sur la nécessité de préserver sa propre existence s'abattra sur les hommes. Ces derniers voudront alors savourer à jamais cette vie qui leur a été offerte. La solution sera alors apporté par le clonage ou par ces fameuses pilules d'immortalité, de jeunesse éternelle...La peine de mort sera abolie ou deviendra un moyen de pression pour "contrôler" d'avantage les populations. Les religions n'auront plus lieu d'être et elles laisseront la place à des formes de philosophie sur la vie. Les hommes chercheront également d'autres planètes pour se répandre...La Vie pourrait-elle alors devenir éternelle ?

Créé par Zephira le 03/11/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (6)

 

Et si la découverte du RIEN aprés la mort entrainait la fin de l'humanité?

Si au lieu de faire prendre conscience de "sa beauté, sa fragilité, sa grandeur ", cette découverte faisait prendre conscience de la futilité de la vie au monde entier. La vie n'a plus de sens, les Hommes n'ont plus peur de la mort. Les Hommes se suicident par milliers. Pourquoi souffrir dans ce bas monde s'il n'y a pas de souffrance après la vie? La mort devient une délivrance pour tous.
Les quelques hommes à ne pas vouloir mourir, n'ayant pas peur de la mort, ne respectent plus les lois, et le monde entre dans un chaos total.
La découverte de la mort entraine la fin de la vie.

Créé par schroeter_gilles le 23/05/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si aprés la mort se cache le plus grand des secret ?

Chaque être humain qui meurt est emporté dans un sommeil infinie. Nous être vivants pensons qu'il s'agit d'un sommeil sans fin. Pour les croyants l'ame s'éleve dans un paradis ou un enfer source de leur imagination, et pour les non croyants, le corps se vide de toute son énergie.
Que se passerait'il si un homme découvre ce qu'il y aprés la mort, ayant lui survecu a la mort.
Au dela de toutes les peurs, souffrance, plaisirs, fantasme, si la mort n'était qu'un simple rêve, un rêve infinis qui permettrai a chaque individu de connaitre le bonnheur éternelle. Chaque individu pourrai par sa propre volonté imaginée et crer son paradis...
Comment échapper a la mort ?
comment cette homme a t'il put s'echapper de la mort ?

Créé par cyrillou08 le 20/03/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'Homme honorerait enfin la place qui est la sienne

Sans les religions, qui trop souvent sont sous la forme d'obscurantismes extrèmement tenaces, et sans cette illusion (cette idée reçue) qu'est la vie après la mort, l'Homme regarderait enfin l'univers avec lucidité.

Il verrait qu'en temps qu'unique espèce intelligente du monde vivant connu, sa place est de protéger la vie et de la propager.

Il honorerait alors enfin le don que lui a fait l'évolution biologique et notre planète : son existence, et deviendrait le fer de lance et le gardien de la vie, sous toute ses forme.

Créé par Sadjuuk le 12/08/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Dieu n'existe pas

Cette découverte ne permet pas de réconcilier toutes les religions, car même si les guerres de religion n'ont plus raison d'être, la morale disparaît petit à petit, l'humanité vit sans plus aucune limite et tout commence à dégénérer. Plus de respect, plus de retenue. Démoralisation totale, plus d'espérance, de raison d'être bon...

Créé par Anonyme le 21/08/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'homme ne pouvait tout simplement pas se passer d'idolâtrer, de vénérer des êtres qu'il croit supérieurs et dépourvus des péchés que nous possédons ?

Imaginons que l'on prouve à l'Homme que Dieu (ou les Dieux) n'existe(nt) pas. Je pense qu'automatiquement nous nous tournerons vers une autre forme de dogme. Nous commencerons tout simplement à mettre en avant des Stars ou des Personnalités pour leur talent artistique, leur intelligence, leur sagesse ou leur beauté… Nous les transformerons peu à peu en nouveau(x) Dieu(x). Car l'Homme ne peut pas se passer de modèle qui lui dicte le droit chemin. Inutile de dire que ces personnes ne seront plus des hommes mais les jouets de l'Humanité… ils n'auront plus une vraie Vie; nous les pousserons à se tuer sous la pression et les responsabilités endossées. D'un autre côté s'il s'agit d'une ou plusieurs personnes (réelle(s) ou personnage(s) de synthèse) possédant de mauvaises intentions; il(s) pourrai(en)t mettre en place une dictature qui aboutirait à la soumission de l' Homme et à la destruction de l'Humanité… Dans tous les cas il est préférable que certaines choses ne soient pas dévoilées pour l'heure… notamment au sujet de la religion.

Créé par carolinerozalen le 11/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Dieu existe, nous l'avons rencontré

Un groupe de chercheurs internationaux se sont regroupés pour définir avec le plus de précision à quoi ressemble Dieu. Après plusieurs années de recherche, ils sont arrivés à la conclusion que Dieu a toujours été autour de nous, dans chacun d'entre nous, sous chaque pierre, dans chaque animal et dans chacune des plantes que nous croisons. Chaque atome de notre univers est une petite partie de Dieu et Dieu est un ensemble universel indissociable.

Grâce à cette découverte, le monde est devenu meilleur. En effet, qui aurait l'idée d'abimer inutilement une partie de son corps. Depuis cette découverte les hommes respectent la nature et vivent en harmonie avec elle. Après quelques années, la température globale de la planète s'est stabilisée. Les hommes ne prélèvent que ce dont ils ont besoin pour vivre et favorisent le renouvellement des espèces. L'équilibre est atteint, les guerres n'existent plus puisque plus personne ne convoite les biens de son voisin. Les portes restent ouvertes, cela fait des décennies qu'il n'y a plus eu de vol.

Créé par jakady le 21/04/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Ne mélangeons pas spiritualité avec religion

La plupart des gens mélangent spiritualité et existence de dieu avec les religions... Il est évident que les religions sont sources de conflits depuis la nuit des temps... Et pourtant, tout les sages prophètes ont donné des messages "d'Amour"... Il n'y a que les hommes qui ont voulu tirer de ces messages le pouvoir... Nous pouvons le voir aujourd'hui un peu plus par la montée de l'integrisme Islamique qui ouvre la voie de la violence et le non-Amour... Il ne faut pas céder au non-Amour et s'ouvrir vers plus de spiritualité... Cela demande un véritable effort à tout les niveaux que ce soit alimentaire car manger sainement (aliments vivants par exemple) ouvre les voie de la spiritualité, méditatif, et bien d'autres sources encore (lecture, communication avec autrui) et surtout le retour à la nature et le respect de celle-ci...
Au milieu de celle-ci, laissez vous perdre pendant quelques jours en oubliant toutes formes de matérialisme, de soucis liés à l'argent et a la société... Puisez vos forces contre ce chêne qui vous offre ses bras grand ouvert d'Amour, veillez au coin du feu et admirez ce ciel étoilé tout en écoutant et chantant le message cosmique. Pratiquer le lacher-prise et briser vos chaines. Offrez vous tout entier à l'univers et decouvrez l'Amour universel...

Créé par emmaconcept le 01/09/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les croyants disparaissaient?

Mon jugement sera surement partial, puisque je suis moi-même athée... Enfin, je tiens à dire, avant toute chose, que même si je déteste les croyances et religions, je respecte les gens qui croient, et je suis conscient de n'avoir aucune légitimité pour les juger. Donc, si l'homme s'apercevait que les croyances et religions étaient des erreurs, s'il se rendait compte que ce ne sont que des fariboles, où cela nous mènerait-il? Cela entrainerait-il une dislocation des valeurs et de la morale, comme certains semblent le croire, ou bien l'homme serait-il assez mur pour maintenir une morale en dehors de toute croyance?
Je sait que certains le sont, mais l'homme en général serait-il capable de garder une certaine morale en dehors de toute religion?
Qu'en pensez-vous?

Créé par Lymb le 23/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (13)

 

Et si les croyants modérés disparaissaient ?

De plus en plus, dans toutes (ou presque) les religions, les fanatiques sont de plus en plus nombreux. Ces personnes réfutent de plus en plus de théories scientifiques, par exemple le big bang. Si les modérés disparaissaient, la science, les droits de l'homme,... régresseraient. On reviendrait en arrière. Mais jusqu'où ?

Créé par Marcuss le 20/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

retour aux valeurs religieuses, réapparition des fanatismes religieux, recréation du lien état-religion developpement des conflits religieux

en cette époque de très grandes technologies, les esprits manquent de plus en plus de repères stables dans toutes les sociétés. Les conflits du proche orient, impliquant des conséquences politiques internationales, vont s'engager vers une voie de non retour dans laquelle chacun sera amené à choisir son camp. Profitant de cette montée de l'angoisse et de la haine, les extrémistes musulmans pourront plus facilement déclencher leurs attaques, entraînant de plus en plus de fanatiques derrière eux. En réponse, le gouvernement des Etats Unis, dans son vocabulaire si courant de protecteur béni de Dieu, entrainera une nouvelle reconnaissance de la religion chretienne, qui s' opposera naturellement aux musulmans. La haine et l'incompréhension deviendront omniprésentes, et les anciennes luttes reviendront dans une spirale catastrophique.
Les gouvernements qui s'opposeront a des conflits ouverts ne pourront contenir les élans religieux de leur population, et se verront mis en péril dans leur souveraineté.
les populations se communautariseront à nouveau, et les rixes, les manifestations racistes, les émeutes réapparaîteront jusqu'a dégénerer en haine sanglante telle que l'on peut le voir en irlande du nord.
Les pays les plus pauvres fourniront les hommes aux armées extrêmistes religieuses, a ces islamistes fanatiques, tandis que les extrêmistes du pouvoir des pays riches feront tout pour les annihiler.
Chacun devra compter sur la méfiance envers la croyance de l'autre, et peu à peu, les riligions trouveront a nouveau suffisamment d'écoute et de soutien pour revendiquer une reconnaissance devant le pouvoir.
Les états se verront de plus en plus fragilisés jusqu'à ce qu'ils cèdent devant les autorités religieuses leur retour au pouvoir.
De nouveau, les populations seront régies par les fois et les croyances, et non plus par des démocraties laïques

Créé par cher_pain le 29/04/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La dictature de la religion refait son apparition

La dictature de la religion refait son apparition. Elle s'appuie sur les technologies de tous ordres pour faire valoir sa vision du monde.
L'islam voit la foi dans Dieu comme la création d'une ville universelle qui englobe tous les humains par cercles concentriques de ceux qui sont du Livre à ceux qui ne sont rien. Cette religion organise à nouveau le Monde pour près de 1,5 Mia. En face la chrétienté au sens millénariste se reprend et organise "sa défense" en présentant la vérité comme l'équilibre entre homme et Dieu par l'amour. Une troisième dicture mondiale apparaît avec un mélange taoiste, confucianiste et boudhiste. Trois dictatures mondiales jusqu'à ce qu'enfin les forces de la nature ramènent les humains à ce qu'ils sont : les habitants intattendus d'une planète oasis où tous peuvent vivre dans une ville universelle avec amour et dans le respect de toutes les vies.

Créé par jn.rebora le 20/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

3ème guerre mondiale religieuse

Et si la 3eme guerre mondiale devait être spirituelle? Les différentes religions et idéologies du monde entier en seraient la cause et seraient bien plus puissantes que n'importe qu'elles armes de destruction massive... On verrait des peuples entiers se livrer bataille en voulant répandre leur foi àa travers le monde, armés seulement de la parole et de leur fanatisme... Et si cette 3è guerre mondiale était déjà en train de dérouler sous nos yeux?

Créé par ljeantot le 05/07/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Du politico-théologique pour en finir une fois pour toute...

XXIe siècle: ou comment le monde se détruit à cause d'un micro état théologique

Où comment en suivant une mythologie, un état-major belliqueux déclenche un conflit asymétrique qui risque d'embraser une région entière.

Pendant ce temps les "Grandes nations" cherchent une solution mais la lenteur bureaucratique n'a cure du ressentiment
grandissant et des morts de civils.

Où la crainte d'une division du monde en deux factions ennemies va grandissante, de peur de se retrouver dans une guerre qui ira cresendo et où l'humanité verra sa fin.

Mao disait: "La religion est l'opium du peuple", pour une fois peut-être était il dans le vrai. Et cette drogue spirituelle serait elle une nouvelle "boîte de Pandore" cause de notre disparition prochaine?

Créé par chrozat le 11/08/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Montée en puissance des religions et fin des libertés

Et si tous ces chers religieux prenaient peur face aux avancées technologiques, peur que l'on démontre par des preuves scientifiques (valables à nos yeux) que dieu n'existe pas et qu'il n'est finalement qu'un "asile de l'ignorance".
Et si, pour contrer cette peur, la religion décidait de fermer les yeux des hommes et de les laisser dans le noir avec pour seule veilleuse: Dieu. Ainsi, comme des papillon les hommes se dirigeront vers cette lumière, vers cette idée qu'il y a un dieu.
Alors la religion prendrait le contrôle total et deviendrait dictature car les "rebelles" seraient alors pourchassés et éliminés comme il y a très longtemps. Les auto-da-fé reviendraient à la mode.
Mais alors la religion ne serait elle pas devenue autre chose qu'une croyance? En ce cas peut-on dire que la religion tuerait la liberté de l'homme en s'insinuant jusque dans sa vie privée. Cela rappelle énormement l'ancien temps aussi faut-il se demander, la religion provoque-t-elle une régression ou une stagnation de l'esprit? La religion etant presque toujours opposée au progrès scientifique, faut-il être athée pour faire avancer l'humanité?
Un questionnement souvent traité mais jamais vraiment résolu, je demande à l'aide..

Créé par ravlilia le 28/09/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire