Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 18

Et s’il n’y avait plus de pétrole ?

Paris, le 20 septembre 2055. Le journal de 20 heures commence par l’information capitale de ce 21ème siècle : « La décision des membres de l’OPEP, réunis hier à Bagdad, est irrévocable. Les désormais 4 derniers pays exportateurs de pétrole ( Algérie, Arabie Saoudite, Indonésie et Irak ) craignant l’assèchement de leurs puits de pétrole, comme ce fut le cas dernièrement pour la Libye et l’Iran, ont décidé d’un commun accord d’augmenter le prix du baril de pétrole à 1000000 $ le litre.
Cette décision inquiète au plus haut point les autorités des 10 pays les plus industrialisés. Les chefs d’Etat du G10 craignent que cette décision ne sonne le glas de la démocratisation de l’essence qui reste le combustible le plus utilisé par les grands groupes industriels automobiles. Une réunion du G10 se déroulera dans 2 jours à Moscou pour palier à ce problème et permettra à un nouveau pays, la Corée, de participer pour la première fois au sommet du G10. Il s’agit donc du troisième pays asiatique incorporé à ce sommet de haut rang, après le Japon et la Chine... ».
Bien que prévenus depuis des décennies, les chefs d’Etat de l’actuel G8 ne semblent pas se préoccuper de l’après pétrole. Si la situation reste inchangée, les hommes politiques devront trouver des solutions de secours dès qu’ils seront pris sur le fait, comme ils le font toujours.
Si les décisions ne sont pas rapidement prises, le monde de Mad Max ne sera plus une fiction. Le scénariste du film serait alors reconnu comme un des plus grands visionnaires de son époque. De plus, la disparition du pétrole risque d’appauvrir considérablement les principaux pays producteurs de « l’or noir ». Seuls les pays ayant choisi à l’avance une autre source d’énergie pourront sortir leur tête hors de l’eau.

Créé par Schopen le 15/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La fin des Etats-Unis

Les présidents américains ne voyaient que dollars et pouvoir. Ils n'avaient pas écouté les mises en garde de l'Europe quand à la pénurie de pétrole dans les années à venir. La France avait déjà lancé sa nouvelle voiture à combustion de déchets, les Pays Bas ses fabuleuses mobilettes à énergie solaire. Et la Chine commercialisait une 4 roues entièrement alimentée à l'eau. Tous révaient déjà d'un monde sans une seule goutte de pétrole. Même les pays du Proche-Orient s'étaient reconvertis dans le tourisme! Mais les Américains roulaient toujours à l'essence, quoiqu'en dise les autres. Et les finances s'écroulaient au fur et à mesure que le pétrole vennait à manquer... Le pays était au bord de la faillite. Tous ceux que le gouvernement avait écoeuré de par ses mensonges, ses difficultés à gérer les situations de crise au sein même de son pays (la Nouvelles Orléans submergée par les flots en 2005 et Los Angeles détruite en 2037 par un séisme), et sa corruption s'étaient enfuis en Europe. Ne restaient plus que ceux qui cautionnaient cette "dynastie" de présidents égoïstes et intéressés.En 2051, lorsque la communauté internationale décida de prendre les choses en main, suite à l'alerte donnée par les présidents suisse et saoudien , l'Amérique n'était que chaos, désolation. Le pays était une guerre des gangs à lui tout seul. Vivant en autarcie totale depuis 2043, les seuls "survivants" ne se nourissaient plus que de hamburgers et de frites, ce qui engendra une dégénérécence chez tous les habitants du pays, qui étaient obèses. Quand les premiers casques bleus ont traversé le pays pour venir en aide aux populations, ils voulurent se rendre à la Maison Blanche. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils se sont aperçu qu'elle n'existait plus!!! Les Etats-Unis n'avaient plus de président!!!
Voici comment la 1ère puissance mondiale fut reclassée au rang de "Pays sous développé".

Créé par Celinevv le 21/10/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire