Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1749

Et si demain, des heures de psychanalyse étaient obligatoires à l’école.

Que se passerait-il, si dès le plus jeune âge, on était habitué à confier nos doutes, nos craintes, nos peines, nos espérances et nos joies à quelqu’un de neutre qui soit capable de nous écouter, de nous conseiller ou de nous rassurer. Quel impact aurait ce confessionnal « moderne » sur nos rapports en société ? Est-ce qu’il y aurait moins de violences, moins de déprimes et plus d’amour ? Aider les hommes à se comprendre et à se connaître eux-mêmes contribuerait-il à leur faire prendre conscience du formidable potentiel qu'est la vie afin qu’ils n’en fassent plus n’importe quoi ?

Créé par julien_bastiere le 05/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Psychanalyse à l'école

Une psychanalyse en soit pour des enfants actuels ne donnerait rien.
Ce qu’il faudrait ce serait un encadrement adapté à chaque âge et à chacun et surtout des adultes capables de s’adapter et de savoir gérer les différents cas possibles sans verser dans la généralité et le prédéfini.
Cela reviendrait au final à vouloir étudier le cerveau avec comme seul outil le cerveau lui-même comme dirait B.werber. Une psychanalyse est quelque chose de lourd et conséquent qui varie suivant les préceptes employés. L’adolescence est quelque choses de très complexe, de très changeant composée de multiples détails qui ne supporte pas les généralités qu’on lui applique parce que l’on a bien souvent oublié ce que c’était vraiment et que la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier et ne sera pas celle de demain. Il faudrait des personnes qui sans juger, sans avoir de complexe, et ayant une totale ouverture d’esprit puissent non pas donner les solutions mais aider à les chercher pour que ces solutions soient vraiment adaptées à leur cas et leur permettent d’avancer et de transmettre à leur tour les moyens de trouver sa voie.

Créé par William le 11/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire