Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1690

Toutes les réserves d'eaux douces sont polluées ou vides

A force de croître la population a des besoins en eau de plus en plus importants. Les pays se déclarent la guerre sur le compte d'une goutte d'eau qui manque. Ce sont les batailles de l'or bleu.
Des milliards de gens meurent de soif et de la guerre, toutes les sources d'eau douce sont vides, les rares survivantes sont tellement polluées que même des traitements de potabilisation de l'eau deviennent inutiles. Les nappes phréatiques ne sont plus alimentées par l'eau de pluie. En effet, les gaz à effet de serre ont une concentration tellement importante dans l'atmosphère que la température se stabilise à 50°C pendant toute l'année, il ne pleut plus.
La végétation dépérit et se transforme petit à petit en désert. Toute forme de vie disparait: il ne reste que des insectes. L'espèce majoritaire est le scorpion.
Le dernier bastion humain vit dans la mer. Leur besoin en eau a diminué et une mutation génétique leur permet de boire de l'eau salée tout en filtrant le sel. Un 3 ième rein est apparu et tout le sel est stocké avant d'être acheminé vers la vessie pour être dilué petit à petit et ressortir par les voies naturelles.

Créé par pgulp le 13/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

et si l'eau de mer devenait eau douce

Et si l'homme mettait au point un filtrage de l'eau de mer afin d'alimenter ses besoins grandissants en eau douce (de moins en moins disponible sur terre du a la fonte des glaciers, a la pollution et aux changements climatiques), irrigant la surface entiere des continents, arrêtant la désertification malgré la création de montagnes de sel, rejeté en abondance par le filtrage de l'eau de mer (montagnes de sel qui viendraient remplacer nos bons vieux terrils)?

Créé par fkobel.cb le 27/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

« Une fontaine d’eau douce jaillit en pleine mer » - Science & Vie (Septembre 2003)

L’article en question nous annonce que la société Nymphea Water a pu extraire de l’eau douce des profondeurs marines. Le coût de cette opération est minime (4 fois inférieur au dessalement de l’eau de mer) – Ce procédé fonctionne sans énergie – Il y aurait plus d’un millier de sources encore inexploitées à travers le monde – La quantité d’eau extraite serait importante (ex : une source en Syrie apporterait 500 millions de m3 d’eau par an) – L’exploitation de cette eau douce répondrait à nos futurs problèmes…
Néanmoins, est-ce que ces sources sont inépuisables ? Quelle sont les conséquences d’une telle exploitation qui deviendra d’ailleurs grandissante ?
Sachant que l’installation d’un pipeline (amenant l’eau jusqu’au rivage) coûterait 2 millions d’euros, quels pays profiteront pleinement de cette denrée devenue rare ?…

Créé par Zephira le 02/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire