Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1689

A New Kind of Science, S.Wolfram...Réflexion.

Le livre de Stephen Wolfram déclare que l'univers pourrait être, à la base, formé à partir d'un simple code informatique qui deviendrait de plus en plus complexe, comme une formule mathématique qui se répète. (voir le site officiel, en anglais...http://www.wolframscience.com/nksx/index.html)
Wolfram tente de prouver cela dans son livre (A New Kind of Science) en étudiant les nombres et formules que l'on peut retrouver dans la Nature.

Je pensais que si il y avait moyen de trouver ce simple code, et de l'appliquer à un programme informatique qui reproduirait visuellement les différent éléments de notre univers, il y aurait alors moyen, en accélérant le programme, de voir dans le futur... Et ainsi de le modifier... Mais cela semble très paradoxal.

Car si cette simple ligne de code permet de définir la façon dont évolue l'univers, le programme pourrait alors prévoir que ce même programme aurait été conçu... Mais si l'homme change son comportement, le programme aura-til prévu cela ? Ou alors l'humanité défierait pour une fois les lois de l'univers, et deviendrait existentialiste pour de bon ?

Cela me fait un peu penser à Minerity Report...Le héros est capable de modifier son futur car il a pu savoir ce qu'il allait lui arriver...

Créé par nyctasoft le 13/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Les limites du programme qui voit le futur

Nommons ce programme, la théorie du tout. Comme on l'a vu précédement, la théorie du tout permet de prévoir toutes les interactions qui régiront notre futur. La théorie du tout pourrait en effet définir l'univers à partir du big bang. En suivant les équitions définies par la physique, telles que la gravitation, ou les interactions entres les différentes forces et la matière, on peut alors définir avec certitude l'avancement de l'univers. Un jour la théorie du tout définit l'apparition de la vie. Alors quel peut continuer à régir le déplacement des planètes, les explosion des étoiles, l'apparition des trous noirs... Qu'en est-il des prédictions concernant la vie? Il semble beaucoup plus difficile de prédire ce que va donner une vie. En effet, étant doté d'intelligence, la vie peut prendre ses propres décisions qui ne sont plus soumises aux lois des équations. Comment pourrait-on prevoir que tel ou tel animal choisira un itinéraire dans sa vie? Prenons l'exemple de l'homme. Il parait impossible de prévoir une élection politique avec la théorie du tout. Même si on peut prevoir tout le reste, c'est impossible. Avec un nouvequ président, de nouvelle ambitions, guerres, découvertes, etc... A partir du moment ou les équations engendrent quelque chose doté de conscience, les équations ne peuvent plus régir ce qu'elles ont pourtant su expliquer. Le monde suit alors une nouvelle voie dictée par l'intelligence, la rationalité, mais plus des lois dites immuables.

Créé par Duke le 20/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire