Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1510

Et si nous FIXIONS un PRIX à chaque chose ?...

Et si une véritable politique écologiste consistait à faire fixer par le plus grand nombre la VALEUR de chaque chose (bois, eau potable, etc.) ?
En effet, le système capitaliste ne s'est jamais privé de considérer les éléments sans valeur fixée comme "gratuits", gaspillables, ou de fixer leur prix d'une façon absolument anti-démocratique...
Si un jour un mouvement venant DE LA BASE imposait cette valorisation généralisée, les pilleurs du tiers-monde que sont (par exemple) les sociétés minières ou pétrolières ne pourraient plus s'amuser comme maintenant...

Créé par pcoquelin le 03/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Le peuple doit se prendre en main

Les gens doivent se lever et réagir car nos politiques ne feront que peu d'efforts pour notre planète. Les hommes politiques ont peur de l'avenir et donc préfèrent rester sur les bases qu'ils connaissent. C'est aux populations du monde entier de faire pression sur nos gouvernants pour que la planète soit la priorité absolu car c'est la seule solution. Nous ne connaissons aujourd'hui aucune planète a coloniser et la génétique n'est pas encore prête à recréer la biodiversité. Rien ne pourra sauver l'espèce humaine s'il continu a détruire son habitat.
Tous les scientifiques du monde peuvent vous le dire en cas de catastrophe naturelle majeur la science ne pourra rien arrêter, la marche arrière deviendra impossible. Que la science nous aide à protéger la nature car pour l'instant c'est tout ce qu'elle est capable de faire. IL faut que l'homme reprenne sa vie en main pour que demain nos enfants soient fier de nous. Les grandes avancées de notre monde sont venu du peuple et non des dirigeants.

Créé par newmapimanu le 13/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si le consommateur devenait respectueux?

Protocole de Madère le 18 août 2025:

L'union européenne vient de se doter d'une nouvelle réglementation restrictive concernant l'importation du bois et des denrées alimentaires.

L'entrée en vigueur, au 1er janvier 2026, obligera les importateurs de bois à fournir un certificat écologique répondant aux normes de coupes ISO 995065480254-2:

- Coupe à l'aide d'outils n'émettant pas de CO2
- Un arbre coupé par hectare de forêt (avec impossibilité de couper tout autre arbre dans le périmètre de 1 hectare pour les 2 années suivantes).
- Extraction des bois à l'aide de chevaux afin d'infliger un minimum de dégâts.
- Transport des billes de bois uniquement par voies maritimes ou par trains, du lieu de découpe au lieu de consommation.
- Les employés des entreprises de bucheronnage devront en tout temps être équipés de protections adéquates en relation avec la dangerosité de leur travail.
- Les salaires des employés devront respecter les normes émises par le commerce équitable.

Toute infraction à cette réglementation sera punie d'une sanction exemplaire (privation de liberté, confiscation des biens de la société importatrice).

L'entrée en vigueur du second opus de lois concernant l'importation de denrées alimentaires se fera aussi au 1 janvier 2026.

Les importateurs de denrées alimentaires devront en tout temps pouvoir fournir une certification d'achat répondant aux normes
ISO 862485545 sur le commerce des denrées alimentaires.

- Plantations sans pesticides et sans l'aide d'outils générant du CO2.
- Transport des denrées alimentaires par voies maritimes ou par trains.
- Emballages biodégradables et ne dépassants pas après compactage un volume de plus de 15% de la denrée alimentaire transportée.
- Les salaires des employés devront respecter les normes émises par le commerce équitable.

Toute infraction à cette réglementation sera punie d'une sanction exemplaire (privation de liberté, confiscation des biens de la société importatrice).

L'application de cette nouvelle loi sera contrôlée par le service de répression des fraudes.

Suite à l'entrée en vigueur des lois précitées, une fronde de contestation, menée par le président des Etats Unis d'Amérique Oscar Juanito Alvarez, s'est élevée à travers le monde. Le président des USA soutient que les lois européennes ressemblent grossièrement à une mesure de protectionnisme. Malgré les diverses pressions et menaces subies, l'Union Européenne persiste.

Ces mesures apportent rapidement des modifications dans les habitudes de consommation et de production. Les entreprises ne pouvant pas se permettre de réduire ainsi le nombre de leurs clients, sont obligées d'évoluer. Les sociétés les plus conscientes sur le plan écologique et social prennent de l'ampleur. Les fonds ainsi gagnés leurs permettent des investissements importants dans le respect de l'humanité et de la nature. Les sociétés ne s'étant pas souciées de leur impacte sur la nature et l'économie locale se voient réduite à changer leurs habitudes rapidement ou à disparaître. C'est en changeant les habitudes des consommateurs que sont les entreprises et en les obligeants à offrir des produits respectueux aux individus que l'Union Européenne réussit un grand bouleversement économique-écologique-social.

Créé par Gogol le 01/03/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire