Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1503

Et si on devenait obèse ?

Notre alimentation change. On passe moins de temps au moment des repas. On ne fait plus la cuisine, on préfère réchauffer des plats tout préparés dans le micro-ondes. Les jeunes sont friands de Mac-Do, Soda et barres chocolatés. Certains ados jeûnent certains repas.
Ne risque-t-on pas de voir apparaître une population ne mangeant que graisse, sucre , et délaissant les repas équilibrés ?
Et si toute la population devenait obèse ? On vivrait sûrement moins longtemps. Tout le monde serait concerné dès 30 ans par des cancers, diabètes, et autres maladies.

Créé par dumont.leboulou le 02/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Les capsules nutritives...

En effet notre alimentation change. L’avenir préservera aussi bien la vie des végétaux que celle des animaux. Désormais notre mode de nutrition se limite à l’absorption des nouvelles « capsules nutritives ». Elles nous apportent en une bouchée les sucres- protéines- vitamines… dont nous avons besoin. Nous avons certes perdu les plaisirs de la table mais parallèlement nous avons réglé les problèmes liés à une mauvaise alimentation. Le gain de temps était également un facteur décisif dans une société qui nous demande d’aller de plus en plus vite.

Créé par Zephira le 03/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les capsules nutritives: un pas vers l'éveil des consciences?

Les capsules nutritives sonneraient donc le glas des plaisirs de la bouche, après une société tournée vers les cinq sens. Oubli quasi-total du gout, puis évolution vers les autres sens: tout le plaisir "sensuel" s'efface pour gagner du temps et de "l'efficacité" (création de la pilule du plaisir, orgasme instantané, etc...) renfermement des humains suite à la disparition du moment de rencontre qu'est le repas... ne subsisteraient plus que quelques clubs de l'épicurisme où l'on passerait des heures à table et au lit... l'efficacité serait omniprésente, jusqu'à ce qu'on se rappelle que dans le travail comme dans la vie, l'efficacité est directement proportionnelle à la motivation et au plaisir qu'on y prend... Ainsi donc, l'épicurisme et le plaisir "raisonnés" feraient leur apparition, avec une recherche du plaisir en adéquation avec l'équilibre nécessaire du monde et des individus...

Créé par sherbaux le 07/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La quête du plaisir

Nous avons finalement perdu le plaisir des sens ainsi que toutes ses subtilités pour préférer un plaisir cérébral, immédiat et efficace. Désormais c’est très tendance et les moyens d’y parvenir ne manquent pas (programmes interactifs, grandes variétés de pilules, stimulations des zones cérébrales…) Avec le temps, le plaisir est devenu de plus en plus programmable, calculable, dosable, instantané, puissant… mais parallèlement un sentiment d’éternelle insatisfaction grandit dans les esprits… C’est comme si nous avions oublié que le plaisir n’était pas seulement rattaché à notre cerveau mais plutôt à tout notre être, à tout ce qui nous entoure… Alors respirez à plein poumons, ouvrez les yeux, touchez, sentez, goûtez pendant que nos sens nous le permettent encore !

Créé par Zephira le 09/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La reconquête de l'esprit

Malheureusement, c'est l'inverse qui prévaut de nos jours ! C'est bien le plaisir des sens qui dicte à l'homme moderne ses comportements. La consommation de masse actuelle a pour seul dessein la satisfaction immédiate (et plus ou moins efficace) de ces sens. Sinon pourquoi construire des centres touristiques, des musées, des parcs d'attraction, des discothèques ? Pourquoi pensez-vous que les jeunes aiment tant s'enivrer, que se soit dans l'alcool ou le cannabis ? Pour s'élever intellectuellement ? Non, c'est pour le plaisir des sens, pour se divertir, évidemment. Et c'est bien celui qui osera critiquer et remettre en question ces comportements ludiques, qui pourra se vanter d'avoir maîtrisé ses pulsions émotionnelles. Par ailleurs, la Science étant aujourd'hui asservie par la Technique, toutes ses productions sont immédiatement contingentées pour la production de masse, et la satisfaction des masses. Ainsi, si certains veulent aujourd'hui légaliser la consommation de cannabis, et son accès à tous (ou disons aux majeurs) comme pour l'alcool, ce n'est certainement pas pour faire de cet hallucinogène un moyen, pour INITIES SEULEMENT, d'accéder à certains potentiels de leur cerveau, mais bien pour le plaisir de TOUS. Le peuple veut son opium, ne l'oublions pas !

Créé par yannick.borin1 le 10/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si la société était scindée par définition, par la différence de motivation dans la vie?

Alors entre le peuple qui veut son opium, qui continue sa recherche effrénée du plaisir, et l'"élite" qui conçoit la réussite et l'évolution comme une reconquête de l'esprit, la société est-elle donc composée de 95% d'épicuriens, concommateurs de TV, ciné, starac et autres loft, avec 5% de décideurs, d'esprits décidant de la suite? Faut-il donc que toute société soit inégalitaire? Mais la société ne serait-elle pas un grand parc d'attraction, géré par quelques têtes pensantes? N'y a-t-il que des "intellos" et des "fêtards", et pourquoi n'existerait-il pas une "voie du milieu", un homme équilibré entre soif de vivre et de penser, ou plutot de vivre "à l'intérieur ET à l'extérieur" de son propre corps...

Créé par sherbaux le 17/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La Société est INTRINSEQUEMENT inégalitaire.

Je rappelle aux croyants du "tous égaux" (qui se trouvent être, plus ou moins consciemment, des partisans du clonage social) que nous sommes tous INEGAUX, car tous UNIQUES. C'est bien parce qu'il existe des différences de compétences entre chacun que les notions de liberté, de respect, donc de subordination et d'autorité, peuvent encore avoir un sens, même si des inconscients scandent depuis des années le retournement de ces valeurs. Oser imaginer la société humaine sans structure verticale est une aberration née des délires socialo-marxistes du XIXe siècle, dont le siècle suivant a démontré, dans le sang, les véritables finalités ! En outre, à quoi me sert un ami s'il est mon égal ? Comment puis-je compter sur lui ? C'est parce qu'il est capable d'agir différemment, de me conseiller plus finement que je peux lui faire confiance, non ? De même, ouvriers et patrons sont totalement inégaux car ni les uns ni les autres ne sont omnipotents. Supposer le contraire impliquerait que les uns n'ont pas besoin des autres, et réciproquement. Et toute COHESION sociale serait alors impossible !

Créé par yannick.borin1 le 18/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La Société est INTRINSEQUEMENT inégalitaire: ne pas confondre égalité (tous au même niveau) et clonage social (tous pareils)

Un ami ne peut être un ami que si nous discutons sur un pied d'égalité: si l'un est supérieur à l'autre, c'est un rapport idole/fan, plus qu'ami/ami, et ça ne peut rien apporter de positif... mais ne pourrait-on inventer un système politique (ou social) qui permettrait à chacun de développer sa différence, et d'apporter sa pierre à la structure du système: il est vrai que le "socialo-marxisme" a échoué, mais le capitalisme libéral forcené laisse-t-il plus la parole à chacun? tout courant politique poussé à son extrême s'oppose-t-il à la démocratie?

Créé par sherbaux le 20/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le plaisir : le remède de nos maux.

C’est « Le Plaisir », en lui-même, qui dicte nos comportements. Et dans ce domaine, chacun voit midi à sa porte…. Mais comment pourrait-il en être autrement ?!! Le plaisir n’est-il pas le carburant de notre humanité ? Une sorte de soupape nous permettant d’évacuer toutes les tensions accumulées ?… La question est de savoir si nos plaisirs vont justement évoluer avec le temps ? Vont-ils être modelés par les nouveautés technologiques ? Allons-nous « prendre le temps » de les rechercher, de les savourer, de les apprécier ? Allons-nous perdre l’usage de certains sens (le goût, l’odorat) pour en privilégier d’autres (la vue, le toucher, l’ouie) ? Et puis, accéder à certains potentiels de notre cerveau n’est-il pas quelque part une forme de plaisir ?…

Créé par Zephira le 10/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

TROP de plaisir = la cause de bien des maux

La Volonté de puissance est le carburant de l'humanité. Le plaisir est davantage un lubrifiant - pour parler mécanique - et, à ce titre, il ne faut point en abuser. Le plaisir est en effet le contentement de soi-même, le moteur d'un certain bien-être (cf. Dictionnaire): il est la drogue dure de l'esprit contemplatif, car s'il permet de jouir d'une situation, il ne peut par contre la dépasser puisque le dépassement de soi nous oblige généralement à changer de peau et à détruire ce qui nous plaisait. Le plaisir ne recherche pas les nouvelles contraintes que le désir, par exemple, juge lui nécessaires. L'abus de plaisir nous assujettit entièrement à nos pulsions parce que celui-ci va toujours rechercher les conditions nécessaires à son surgissement. Il devient alors une canne pour esprit boiteux, une excuse à son propre dépassement, et c'est pourquoi il ne faut pas devenir trop gourmand de ce mets certes savoureux. En outre, nos plaisirs seront très certainement modelés par la Technique et réciproquement, parce que nous voudrons qu'ils soient assouvis, et ce quels qu'en soit malheureusement le prix. Aussi, au sujet de l'accès aux potentiels encore inconnus de notre cerveau, je dirais qu'il y a sans aucun doute un plaisir de la découverte, néanmoins il ne doit pas être la fin, mais un moyen ! Voire une simple étape… D'où la nécessité de subordonner le plaisir à la réflexion, à la critique.

Créé par yannick.borin1 le 11/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le Plaisir

Le plaisir, on peut être contre ou pour, cela restera en nous, êtres humains.
Pour une bonne raison, c'est qu'il fait partie intégrante de notre instinct de survie.
Si nous n'avions plus de plaisir, alors aucune reproduction sexuelle, plus de nourriture, etc.
Mais l'exces est mauvais aussi. Il faut savoir etre responsable, et ce n'est pas jetant en prison nos enfants qui consomment des drogues, que notre monde sera meilleur.

Aprenons a vivre ensemble, bannissons nos préjugés basés sur des informations trop souvent contradictoires de la télévision. Servons nous des drogues pour guérir le monde.

PS: On nous ment sur les drogues. La prohibition et la réppréssion rapportent beaucoup plus que la légalisation.
Pour l'exemple du cannabis, une simple recherche sous un moteur de recherche vous le prouvera:
tapez "cannabis", lisez, épluchez les informations.
maintenant tapez "chanvre" (cannabis sativa est simplement le nom latin du chanvre, utilisé depuis 15.000ans par l'homme)
Comparez, vous verez que l'un des deux n'est qu'un instrument médiatique, alors que c'est la MÊME plante.

Créé par nico_c3k le 21/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si nous ne savions plus dissocier virtuel et réel?

Le monde virtuel dans lequel nous nous distrayons est tellement bien conçu qu'il ressemble à la réalité. Les multiples stimuli que nous recevons lorsque nous sommes dans le virtuel ne nous permet plus de faire la distinction. Notre cerveau est tellement sûr d'être dans la réalité que lorsque nous mangeons un steack virtuel nous avons son goût dans la bouche. Même dans la réalité virtuelle (drôle d'association de mots...) nous pouvons nous connecter à une autre réalité virtuelle, et ainsi de suite.
Au bout d'un moment, nous ne savons plus comment sortir, si nous sommes sortis, quelles sont les personnes que l'on connaît vraiment et celles imaginées par l'intelligence artificielle de la machine qui nous a fait plonger dans cette réalité.
Le nombre de personnes souffrant de troubles de la personnalité est en augmentation, énormément de gens souffrent de schizophrénie, de dépression, le nombre de crimes a augmenté, les gens ne sachant plus s'ils sont dans un jeu ou non, les gens ont peur de se faire agresser. Les terroristes profitent de la confusion pour agir, créent leur propre monde virtuel et lobotimisent une partie de la population, les gens s'entre-tuent. Ceux qui ne sont pas fous se réfugient dans la drogue ou dans un monde virtuel pour échapper à la "vraie" réalité: affreuse...

Mais est-ce la réalité, ou un autre monde virtuel??

Créé par igano le 20/10/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les capsules nutritives?

Pourquoi ne pas créer un comité appartenant è l'OMS régulant des produits alimentaires. Il autoriserait uniquement des aliments et des produits Bio sans pesticides, respectant la nature (emballages Bio degradables). Cela nous éviterait d'avoir recours aux capsules nutritives et ne plus consommer de la "nourriture' trop grasse et trop sucrée.

Créé par ivaldi_cedric le 03/08/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'homme perd la notion de gout et par la même occasion commence à se détacher du monde physique

Les capsules nutritives ont remplacé la nourriture sur Terre et végétaux et animaux croissent sans l'intervention de l'homme. Les hommes sont en meilleure santé, mieux batis et il n'y a plus un seul obèse.
Seule ombre au tableau, les études montrent que les gens perdent petit à petit la notion de gout et manger est devenu un acte tellement banal que certains oublient de s'alimenter. De plus, si ils sont en meilleur santé physique, leur santé mentale a évolué vers le bas. Il leur manque quelque chose. Quelque chose n'est pas stimulé et le corps le ressent comme un manque.

Petit à petit, les hommes se rendent compte que manger ne permet pas seulement un équilibre physique, mais aussi psychique car ils "sentent" réellement ce qu'ils mangent et qu'ils ont besoin que leurs 5 sens s'expriment pour qu'ils puissent se sentir équilibrés.

Du coup, une nouvelle politique autour du gout s'organise: les enfants sont éduqués dès leur plus jeune age à manger équilibré mais aussi, le respect de toute espèce vivante afin qu'ils ne les considèrent pas comme de simples biens de consommation.

Créé par benoit.caldairou le 10/11/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Si les populations affamées décidaient de se venger des populations qui accaparent les calories...

Les populations des pays affamées ou qui n'arrivent qu'à "manger pour vivre" observent les populations qui "vivent pour manger" et se disent qu'il serait facile de soumettre ces populations ralenties physiquement par leur surpoids et mentalement par leur accoutumance à la télévision "lobotomisatrice". Les pays pauvres ne pourraient attaquer de front les pays riches en raison de leur avancée technologique et s'infiltreraient discrètement pour accomplir les taches jugées fastidieuses ou dégradantes par les populations riches. Petit à petit, elles pourraient contrôler l'ensemble des organes du pouvoir économique, politique... en laissant tout le loisir aux populations riches de s'empifrer devant la télévision qui leur enverrait des images rassurantes qui les détourneraient de la réalité physique. Arrivés au fait de leur pouvoir, les populations pauvres pourraient expulser ou asservir les populations riches incapables de se défendre ou de s'unir pour se rebeller...

Créé par Anonyme le 28/12/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire