Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1469

Un accès à l'eau potable et à la nourriture pour tous ?

La population mondiale est de 6 milliards d'habitants mais 80 % de cette population vivent dans le tiers-monde. Des populations entières n'ont pas accès à l'eau potable et boivent de l'eau croupie des puits, beaucoup sont atteints de dénutrition à cause de la famine. Pourtant le monde a des ressources importantes en nourritures, cependant ces ressources sont mal réparties...

Mais qu'en sera t-il dans quelques décennies ? Il est prévu que la population mondiale atteigne 9 milliards d'êtres humains en 2050. La croissance démocratique augmentera dans les pays en voie de développement et restera stable dans autres pays.
Verrons-nous apparaître des guerres pour l'accès à l'eau ou à la nourriture. Et Si cela est le cas? Ne risque t-on pas d'enrichir plus encore les populations riches et d'augmenter la pauvreté et la fragilité des populations du tiers-monde.
Et si, les OGM étaient vendus ou distribués dans ces pays ? verrait-on apparaître un véritable fléau, une totale réussite ou une importante dépendance du monde occidental ?

Créé par dumont.leboulou le 27/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si il y avait des machines pour fabriquer de l'H2O

Des machines, reprenant le gaz de l'air, le triant, et créant des molécules d'eau par milliards. De l'eau en continu. Le reste des gaz serait évacué ou transformé.

Créé par stiven.guillaume le 29/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les prévisions démographiques étaient FAUSSES

Et si en réalité les dirigeants mondiaux avaient mis en place des barrières pour limiter l'expansion démographique mondiale ? Qu'on y réfléchisse : on croyait que l'Afrique deviendrait un moteur majeur de l'explosion démographique, et on la voit maintenant ravagée par le SIDA. On croyait la Chine bloquée dans le système dictatorial et collectiviste, et le capitalisme va bientôt y exploser et apporter un niveau de vie comparable au nôtre (avec ce que cela implique d'éducation et de dénatalité).
Reste l'Inde, qui est et restera pour un moment une catastrophe démographique, mais c'est aussi un véritable réservoir d'armes biologiques et de ce fait un terrain d'expérimentations majeures, aussi bien qu'une bombe à retardement.

Créé par pcoquelin le 29/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire