Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1429

Et si chacun d'entre nous était un univers...

20/01/4003. Tout le monde ne parle que de ça! Normal, on a jamais rien entendu d'aussi boulversant! Les derniers progrès scientifiques nous ont permis de voir loin dans l'infiniment petit, au delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer. On savait déjà que nous étions constitués d'atomes de différentes structures que l'on connait de façon très détaillée depuis quelques années. Le vrai choc c'est d'apprendre ça! Une telle nouvelle ouvre tellement de perspectives! Notre corps serait une sorte d'univers ressemblant au notre avec diverses formes de vies! Notre corps! Un univers peuplé de consciences! Les hypothèses fusent de toute part et de nombreuses questions se posent. Que sommes nous?

Créé par fleateuse le 20/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

C'est évident que nous sommes des univers !!

Comme l'a très bien écrit Mehdi Belhaj Kacem: "la personne n'est jamais que la simplification grossière de quelque chose d'aussi immense qu'une galaxie, et qui vient se loger dans l'étroit schéma qui définit un volume humain." (p.233), L'Antéforme.
Par ailleurs, nous ne savons toujours pas où se situe le siège de la conscience. Lire à ce sujet Le Serpent Cosmique, de Jeremy Narby, pour un aperçu de ce que nous ne savons pas encore.
Terminons avec deux autres citations de Kacem: "Leur "être", chose aussi crédible qu'une divinité - il n'y a pas d'être ou de statut, il n'y a qu'une évolution." (p.176) "Freud, dans ses délires morphiniques, a bien eu cette intuition, mais, terrorisé à juste titre, il a voulu à tout prix limiter les dégâts, et figer une fois pour toutes ces rapports de force, dans les opérations de cet "inconscient" (qui n'est rien de plus qu'un peu d'électricité nerveuse) - il a voulu, terrifié par les visions de la cocaïne, contrôler l'orage électrique qui se produisait en lui, et qui lui a fait voir cette chose dont il devinait qu'elle ne lui était pas propre - il s'est proposé pour en court-circuiter les ravages possibles, de juguler linéairement ces ondes microscopiques d'électricité, cet Hiroshima avant l'heure, dont il devina lucidement qu'il était nous; sans doute porté par l'élan d'un volontarisme louable, il voulut établir une mythologie à cet inconscient capable de tout, pour éviter le pire." (p.326), idem.

Créé par yannick.borin1 le 23/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire