Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1257

Et si la société était scindée par définition, par la différence de motivation dans la vie?

Alors entre le peuple qui veut son opium, qui continue sa recherche effrénée du plaisir, et l'"élite" qui conçoit la réussite et l'évolution comme une reconquête de l'esprit, la société est-elle donc composée de 95% d'épicuriens, concommateurs de TV, ciné, starac et autres loft, avec 5% de décideurs, d'esprits décidant de la suite? Faut-il donc que toute société soit inégalitaire? Mais la société ne serait-elle pas un grand parc d'attraction, géré par quelques têtes pensantes? N'y a-t-il que des "intellos" et des "fêtards", et pourquoi n'existerait-il pas une "voie du milieu", un homme équilibré entre soif de vivre et de penser, ou plutot de vivre "à l'intérieur ET à l'extérieur" de son propre corps...

Créé par sherbaux le 17/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La Société est INTRINSEQUEMENT inégalitaire.

Je rappelle aux croyants du "tous égaux" (qui se trouvent être, plus ou moins consciemment, des partisans du clonage social) que nous sommes tous INEGAUX, car tous UNIQUES. C'est bien parce qu'il existe des différences de compétences entre chacun que les notions de liberté, de respect, donc de subordination et d'autorité, peuvent encore avoir un sens, même si des inconscients scandent depuis des années le retournement de ces valeurs. Oser imaginer la société humaine sans structure verticale est une aberration née des délires socialo-marxistes du XIXe siècle, dont le siècle suivant a démontré, dans le sang, les véritables finalités ! En outre, à quoi me sert un ami s'il est mon égal ? Comment puis-je compter sur lui ? C'est parce qu'il est capable d'agir différemment, de me conseiller plus finement que je peux lui faire confiance, non ? De même, ouvriers et patrons sont totalement inégaux car ni les uns ni les autres ne sont omnipotents. Supposer le contraire impliquerait que les uns n'ont pas besoin des autres, et réciproquement. Et toute COHESION sociale serait alors impossible !

Créé par yannick.borin1 le 18/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La Société est INTRINSEQUEMENT inégalitaire: ne pas confondre égalité (tous au même niveau) et clonage social (tous pareils)

Un ami ne peut être un ami que si nous discutons sur un pied d'égalité: si l'un est supérieur à l'autre, c'est un rapport idole/fan, plus qu'ami/ami, et ça ne peut rien apporter de positif... mais ne pourrait-on inventer un système politique (ou social) qui permettrait à chacun de développer sa différence, et d'apporter sa pierre à la structure du système: il est vrai que le "socialo-marxisme" a échoué, mais le capitalisme libéral forcené laisse-t-il plus la parole à chacun? tout courant politique poussé à son extrême s'oppose-t-il à la démocratie?

Créé par sherbaux le 20/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire