Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1222

La terraformation

C’est uniquement le mépris de la Terre et le non respect des équilibres fondamentaux légitimés par la perspective hasardeuse de trouver refuge « ailleurs » qui est suicidaire.
La préservation de ce qui sera pour toujours le berceau de l’humanité doit être la priorité absolue. Mais bien sur que l’expansion est souhaitable et vivement encouragée.
La faisabilité de la terraformation est plus que jamais sujette à caution.
Il paraît difficile d’être convaincu par les piètres arguments avancés.
Les biotechnologies n’ont pour l’instant pas révolutionné grand chose. On peut tout juste parler d’augmentation de rendement quantitatif. On peut cependant espérer des avancées intéressantes : une bactérie, par exemple, qui pourrait fixer le carbone de l’atmosphère martienne et convertir le CO2 omniprésent en O2. Mais nous restons toujours dans la science-fiction. Pour ce qui est d’exhiber les mégalopoles pour démontrer la faisabilité de la terraformation, c’est un procédé complètement aberrant. Il s’agit d’un simple bétonage. Heureusement que les forêts proches produisent un air respirable (ce ne sont pas les pots d’échappement qui le font) et que d’autres terres produisent l’alimentation des citadins (le bitume se labourant très mal).
Quant à moi, je préfère miser sur le sage (par sagesse ?) et ne citer personne pour l’instant.

Créé par Anonyme le 11/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Only Chaos is real

Quels équilibres fondamentaux, autres que ceux de la thermodynamique ? Alors que tout est Chaos et Evolution, donc Mouvement, il est très difficile, et assez hasardeux, d'affirmer avec assurance que des équilibres fixes et absolus sont les règles régissant notre biosphère. Comme le dit si bien Popper, une vérité scientifique n'est une vérité scientifique que si on est en mesure de la vérifier constamment, donc de constamment la critiquer, de la soumettre à l'épreuve des faits. Ainsi les théories darwiniennes ne résisteront plus très longtemps à certaines avancées anthropologiques, et celles d'Einstein seront dépassées, dans les deux sens du terme. Par ailleurs, ne pas qualifier les avancées biotechnologiques de "révolutions", alors que les hommes et les machines sont de plus en plus inter- et intraconnectés, me paraît faire preuve d'un scepticisme appelant à l'hérésie. Et, si les forêts sont certes - pour l'instant - indispensables à la vie, je suis plutôt sidéré que l'on puisse qualifier les réseaux de communications transnationaux de "simple bétonnage" ! Je suppose que les pyramides ne sont que des amas de pierres servant de tombeaux ? Enfin, sur le berceau de l'Humanité, je ne pense pas que l'Homme soit fait pour rester au berceau, berceau qui disparaîtra à un moment donné de toute façon, même si ce n'est que dans des millions d'années !

Créé par yannick.borin1 le 12/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Y'en a pas d'autre, sur de sur

Etant donné l'augmentation croissante de l'age des vieilles personnes, moi, 15 ans, je vivrai certainement jusqu'à 140 ans. D'ici-là, le climat se sera réchauffé de 5 degrés, la population humaine doublé, les terres cultivables diminué, les gaz nocifs augmenté, les poissons diminué de plus de moitié. Y'a qu'une Terre y'en a pas d'autre, alors réfléchissez. Vous, oui vous qui me lisez, assis sur votre chaise d'ordinateur, vous avez plus de chances de devenir président des USA que l'humanité à trouver une autre planète vivable...

P.S:remplacez le point de suspension par votre conclusion et je vous promets que quand vous prendrez votre voiture, vous réfléchirez.

Créé par falsus le 08/12/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire