Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 11719

Un monde sans argent

J'imagine un monde où l'on respecterais le travail et la terre.
s'il n'y a plus d'argent en jeux, il n'y aurais plus de lutte de pouvoir, chacun rendrait un service à la place d'un autre, ceux qui veulent être formés pourront l'être gratuitement. Personne ne pourrais être égoïste car si une personne ne jouait pas le jeu, elle risquerait d'être exclue.
La course au pétrole n'aurais plus lieu d'être et les énergie positives gagneraient du terrain, car maintenant on a la science pour le faire, mais ça ne rapporte pas assez. Gaïa serais enfin respectée, car il n'y aurais plus de croissance, travailler pour le bien des autres, c'est aussi travailler pour son bien.
Et à tout ceux qui disent que certains profiteraient du système que j'ai des papillons dans la tête, je répondrais qu'en ce moment beaucoup trop de monde profite de la société au détriment des autres. Et je suis une croyante, je crois en l'être humain et en Gaïa.

Créé par mandylane le 20/08/2014 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Sans argent. Une ère nouvelle. La partagie.

Partage des ressources. Partage des connaissances. Partage du travail. Partage des fruits du travail. Ouverture de la culture.
Répondre à la demande plutôt que créer la demande. Redéfinir le travail comme étant les tâches à accomplir pour assouvir cette demande. Extension globale de la connexion internet afin de connaître et evaluer la demande au mieux. Partager ce qui est limité. Cela ne signifie pas tous la même part, mais tous le droit à la même part. Ensuite, chacun ses choix et ses envies. Pour la répartition du travail, on pourrait facilement imaginer tous commencer nos carrière par les tâches les plus pénibles et cependant nécessaire à la société et à Gaïa. A nous tous de les définir ensembles. Pour ensuite passer à moins pénible mais toujours nécessaire, au bout d'un temps défini dans le seul but de pouvoir répondre à ces besoins primaires. Et enfin finir totalement libre de son activité. N'oublions pas qu'avec l'argent disparaîtrait de fait quantité de métier actuel. La journée de travail se raccourcirait considérablement pour au moins autant d'efficacité qu'aujourd'hui. Le temps libre ainsi généré insufflerait un nouvel élan de création. Artistique. Culturel. Scientifique. Pour faire régner une justice sans amende, on laisserait facilement les tâches les plus ingrates aux justiciables. Sans cesser bien sûr d'isoler celui qui serait dangereux pour la société. Voilà je m'égare un peu. Mais l'idée est là. Se rendre enfin compte nous humains que nous sommes tous dans le même bateau. Que nous sommes entrain de le regarder se saborder. Et que dans notre système actuel nous sommes plus de 6 milliards de "pauvres" pour une poignée de "profiteurs". Alors que nous savons pourtant faire des choses inouïes pour notre bien. Nous possédons le savoir mais nous le sous-exploitons.

Créé par rodginson le 26/10/2014 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire