Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1155

Le troc Monnaie du futur

Suite à la crise économique qui s'est produite en Argentine, la population pauvre soit plus de 13 millions de personnes ( qui n'arrivent pas à manger correctement ) ont remis en place le système de troc. Lorsqu'on s'incrit on reçoit immédiatement 50 billets Troc qu'on peut échanger contre n'importe quoi. Par la suite nous pouvons nous même offrir nos services pour recevoir en retour ces billets Troc. Mais imaginons que cette politique prenne de l'ampleur. Plus personne de très riche plus personne de très pauvre. On revient aux vraies valeurs. On n'achète que le necessaire on s'échange nos biens et services et cette monnaie n'est pas régie par un gouvernement. Cela pourrait prendre de l'ampleur. Échanger un lavement de voiture contre quelques fruits ne serait-ce pas une solution équitable ??? Ou reste-elle toujours une utopie.

Créé par renoir3 le 08/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

De la fascination pour la misère

Alors que tout le reste de la planète utilise l'argent comme système d'échanges, il est franchement malsain de souhaiter que l'Argentine ne retrouve pas une véritable force économique, et qu'elle en reste à faire du troc. Les biens de consommation, et tout le matériel permettant leur fabrication, ne surgissent pas ex nihilo. Aussi, je m'interroge: d'où vient cette fascination qu'ont certains Occidentaux pour la misère, la pauvreté, le système D ? Pourquoi préfèrent-ils que des gens vivent moyennement, voire chichement, plutôt que dans l'abondance ? Serait-ce le fantôme de ce vieux Karl qui reviendrait hanter notre bas monde ? Si tel est le cas, alors nous n'avons qu'un seul moyen pour lutter contre lui: GHOSTBUSTERS !

Créé par yannick.borin1 le 10/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

troc pas toc

Il y a longtemps (!) dans les années 70 à l'époque du vieux rêve "Fredom, love, happiness" l'expérience du troc avait été tentée en divers endroits de France, de Navarre ou peut être d'ailleurs. On assiste encore de nos jours parfois à quelques tentatives sans lendemains hélas. Mais à force on y arrivera un jour; le tout c'est de s'affranchir du chant des sirènes de la consommation. Faisons comme Ulysse: bouchons nous les oreilles et essayons de concrétiser enfin notre vieux rêve...

Créé par weberrio le 11/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les systèmes d'échanges locaux

Le troc existe depuis longtemps sous la forme de systèmes d'échanges locaux (SEL). Ce sont des groupes de personnes qui se retrouvent pour échanger le savoir sur différents domaines (informatique, cuisine, bricolage etc etc....). Chacun arrive et dit ce qu'il peut apporter aux autres et ce qu'il désire que le fasse pour lui. Chaque SEL se gère un peu de la meme façon et sur une "monnaie" fictive cad que par exemple 1 heure de cuisine= 1 nousille (fleur, graine, noisette etc les noms varient entre les SEL), 1 heure de cours d'informatique vaut 2 nousilles etc etc....Il existe beauoup en France. Chacun apporte donc ce qu'il veut et tt cela sans échanges de monnaies : on a juste un carnet ou l'on note le nombre de nousilles à chaque fois qu'on fait qqch et chaque mois à lieu (chez moi) des "nousillades" ou tout le monde se retrouve et peut échnger des nousilles contre des pots de miel, des produits bio ou demander à qq de tapisser une pièce, d'accompagner une dame agée à la belote et autres....renseignez vous pret de chez vous il y a surement un SEL !!

Créé par danieldorchies le 08/08/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire