Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 10447

L'éducation de demain

Les cours classiques, français, mathématiques, art, histoire, sciences existeraient toujours.
Les cours de sports seraient enrichis par la méditation et le yoga. Apprendre à prendre soin de son corps et surtout à être bien dedans.

De nouvelles matières apparaîtraient: le bien être, le civisme et le futur.

Le bien être: les techniques pour se sentir bien, se débarrasser des préoccupations superflus, parler plutôt que broyer du noir. Relativiser ! ! ! On apprendrait aux enfants à être confiant et heureux. L’objectif ne serait plus la réussite ou la carrière mais l’épanouissement de l’individu et de la société.

Le civisme: vivre en société, respecter l’autre (humain, animal, végétal). Prendre conscience de ce que l’on est et de son impact sur l’autre (humain, animal, végétal).

Le futur:
Leur présenter des futurs optimistes ou pessimistes.
Pour les jeunes enfants sous forme de comtes.
Plus tard leurs proposer des futurs. Les étudier.
Analyser leur impact sur l’humain, l’animal, le végétal, la terre, le bien être procuré par ce futur.
Ensuite comment y parvenir ou le contrer.

Arrivé à un age plus mature, imaginer des futurs. Etre visionnaire. De sorte que chacun, de lui-même prenne conscience de ses actes et de ses impacts dans un futur proche ou lointain.

Objectif: que chaque humain se prenne en main pour être heureux en harmonie avec les autres et les générations futures.

Créé par aurelienjj le 30/03/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Les villes du futur

De plus en plus d'humains et de moins en moins d'espace. L'activité humaine devra se concentrer encore plus qu'aujourd'hui. Les villes du passé trop gourmandes en espace seront abandonnées à dame nature qui très vite les recolonisera. Des villes nouvelles seront construites sur plusieurs niveaux.

Au premier niveau il y aura les transports en commun desservant toute la ville sur un plan horizontal. Les gares permettront les liaisons intra cités. Des ascenseurs reliront ces zones dédiées aux transports aux niveaux supérieurs.

Aux deuxième niveaux se trouveront les usines, les bureaux: tous les bâtiments liés aux activités professionnelles. Tous les déplacements d’un bâtiment à l’autre s’effectueront par le niveau inférieur.

Enfin au troisième niveau se trouveront les habitations et les zones de loisirs en extérieur. Il n’y aura plus de voiture. Au dernier niveau on se déplacera a pied ou en vélo. Les bâtiments seront tous à étages. Chaque appartement aura un petit balcon. Les espaces publics seront très arborés et boisés. Lorsque l’on aura besoin de faire un trajet important pour voir des proches on redescendra au premier niveau et on empruntera les transports en commun qui seront très nombreux et très rapides. De même les magasins ou activités se pratiquant à l’intérieur nécessiteront de redescendre au niveau inférieur.

La température sera régulée par une centrale commune qui puisera le frais ou le chaud via des forages sous la cité. De même l’eau sera gérée et filtrée par un circuit interne à la cité. La cité aura pour devoir d’offrir un toit à chacun de ses habitants.

Créé par aurelienjj le 03/04/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire