Les avancées technologiques

 

Et si on réussissait à brancher directement les cerveaux sur des ordinateurs?
Quelles possibilités nouvelles pour l'esprit humain? Et pour sa manière de réfléchir et de percevoir le monde? Et de quoi deviendront capables les machines connectées à notre cerveau? Pourra-t-on stimuler artificiellement nos zones cérébrales préférées, celle du bonheur, de la créativité, ou du plaisir?...  (Bernard Werber, "L'Ultime Secret")

 

Et si on réussissait à connecter neurones et microprocesseurs?
Ce futur a déjà commencé à se réaliser. A la fin du mois d'Août 2001, des chercheurs américains ont réussi à "piloter" une souris vivante grâce à un microprocesseur greffé dans son cerveau. Au même moment, d'autres scientifiques américains sont parvenus à connecter un cerveau de lamproie vivant au microprocesseur d'un robot. Et si des créatures mi-vivantes mi machines voyaient le jour? Et si par ce biais, les machines (ou ceux qui contrôlent les machines) parvenaient à s'approprier et à contrôler le vivant?


DR

 

Et si l’osmose entre l’intelligence humaine et celle de la machine permettait le décuplement des capacités cérébrales et l’accès à de nouveaux états de la conscience?
voir "Le problème de Turing", par Marvin Minsky (directeur de recherche au MIT) et Harry Harrisson (auteur de "Soleil Vert"), et "L'ultime Secret" de Bernard Werber

 

Et si on créait des implants neuronaux?
La connexion cerveau-ordinateur a ouvert la voie au développement de la bionique. Des implants neuronaux, véritables ordinateurs miniaturisés, pourront bientôt être implantés dans la boite crânienne, pour décupler notre mémoire ou nos capacités de calcul, ou pour permettre à notre esprit de voyager directement à travers les réseaux informatiques. Les "implants professionnels" pourraient un jour devenir indispensables pour trouver du travail.
Autre conséquence: invoquant la sécurité et la lutte contre le terrorisme, les gouvernements pourraient rendre obligatoire le port d'un implant de localisation par satellite, greffé sous la peau.

 

Et si une nouvelle forme de dictature utilisait les implants pour contrôler l’esprit et les humeurs de la population?
Branchés directement sur les neurones, les implants auront la capacité de modifier l'activité cérébrale. Reliés par satellite à un système de commande centralisé, ils pourraient être utilisés par une dictature "insectoïde" pour contrôler directement l'humeur, les pensées, et le comportement de la population. La société humaine serait alors sur le modèle de la fourmilière, où la reine régule l'activité de ses sujets par l'émission de molécules chimiques (les phéromones") qui agissent directement sur le système nerveux des fourmis.
En plus de contrôler l'esprit, des implants reliés à des supercalculateurs pourraient immerger les individus dans une réalité illusoire, comme dans "
Matrix"...

 

Et si les implants neuronaux permettaient l’acquisition instantannée de n’importe quelle connaissance, par téléchargement?
voir "Le problème de Turing", par Marvin Minsky (directeur de recherche au MIT) et Harry Harrisson (auteur de "Soleil Vert")

 

Et si on parvenait à découvrir et à stimuler artificiellement la zone cérébrale du plaisir illimité?...
"L'ultime secret", Bernard Werber


Et si on arrivait à enregistrer les pensées, les émotions, et les rêves sur un support numérique?
Quels nouveaux produits culturels verraient-ils le jour? Quelles influences sur le mode de vie et le mode de pensée?
(cf "Strange Days", film de Kathryn Bigelow, 1995)

 

Réincarnation artificielle par transfert de l’esprit numérisé dans un nouveau corps (L’Incal)
Le prolongement de la "numérisation de l'esprit" est la possibilité d'effectuer le transfert dans l'autre sens, de l'information numérisée vers un cerveau. Ainsi dans "L'Incal", la BD de de Moebius, les membres de l'élite font transférer leur esprit dans un nouveau corps, lorsque le précédent a été usé par le goût excessif du pouvoir et les émotions négatives...

 

Et si on parvenait à découvrir et à stimuler artificiellement la zone cérébrale du plaisir illimité?...
"L'ultime secret", Bernard Werber

 

le film "Johnny Mnemonic"



Et si des implants bioniques étaient commercialisés?
Déjà, différents organes artificiels mécaniques peuvent être implantés dans le corps, pour des applications médicales. Demain, on pourra fabriquer des organes artificiels robotisés qui remplaceront les organes naturels dans le but d'améliorer nos performances. Si les organes bioniques deviennent disponibles, il se trouvera des personnes pour désirer être implantées et devenir ainsi "plus performantes". La force et l'endurance physique pourront être augmentées, mais aussi les capacités mentales ou mémorielles grâce à des prothèses bioniques implantées directement dans le cerveau. Sur le "marché du travail", ceux qui seront "implantés" seront favorisés, tandis que ceux qui auront refusé l'intrusion des machines dans leur corps seront progressivement condamnés à l'élimination par le chômage et la misère...

 

Et si les “implants professionels” devenaient indispensables pour trouver du travail ?
Sur le "marché du travail", ceux qui seront "implantés" seront favorisés, tandis que ceux qui auront refusé l'intrusion des machines dans leur corps seront progressivement condamnés à l'élimination par le chômage et la misère...

 

Et si des créatures mi-hommes, mi-machines voyaient le jour grâce à la bionique?
La bionique, technologie née de l'union de la biologie et de l'électronique fera faire un grand pas en avant à la robotique. Il sera possible de créer des robots entièrement bioniques, des cyborgs. Une fois dottés d'une conscience autonomes, les créatures pourraient vouloir s'affranchir de leur créateur, voire à le dominer. (cf "Matrix"...)

 

Et si au bout de quelques siècles, une guerre survenait entre les humains et les créatures bioniques?
2078. Petit à petit, les créatures bioniques ont dépassé l'homme. Les cyborgs ont aussi développé une conscience d'eux-mêmes et une volonté propre qui leur font supporter de plus en plus mal leur condition d'esclaves au service d'humains inférieurs. Totalement dénués d'émotions, les cyborgs avaient un comportement de type "reptilien", basé sur la force et sans aucune considération morale ou affective. Seul comptait l'objectif à atteindre. Les cyborgs s'allièrent à des ordinateurs, devenus également intelligents, pour prendre le contrôle de toutes les ressources vitales que les humains avaient confié aux machines: alimentation, énergie, transports, communications. L'humain étant inutile pour les machines, celles-ci décidèrent que la solution la plus rationelle était l'élimination totale de la race humaine... (cf "Blade Runner", "Terminator"...)

 

Et si l’intelligence artificielle devenait vraiment une réalité?
Des équipes pluridisciplinaires d'informaticiens, de psychologues et de neurobiologistes ont réalisé de fantastiques avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle. Deux directions de recherches sont prêtes à porter leurs fruits: le premier ordinateur pensant sera bientôt au point, et sera également possible de connecter directement l'ordinateur au cerveau humain...

 

Et si les objets quotidiens pouvaient dialoguer avec nous, grâce à l'intelligence artificielle?
Et si l'intelligence artificielle et la reconnaissance de la parole donnaient une nouvelle dimension à nos relations avec les machines? Nos objets familiers deviendront-ils intelligents et conviviaux? Ou bien nos singeront-ils stupidement les émotions humaines comme dans "Un monde trop bien pour moi"? (cf "L'arbre des possibles", le livre")

 

Et si les ordinateurs devenaient capables de penser et de dialoguer avec nous?
Au 20è siècle, les ordinateurs étaient incapables d'apprendre et d'évoluer en tirant les leçons de leurs erreurs. Incapables également de prendre par eux même une décision ou de s'adapter aux imprévus. Très prochainement, les ordinateurs seront capables de "penser" et de dialoguer de façon naturelle avec l'homme.

 

Et si les ordinateurs pensants et les robots intelligents permettaient d'abolir le travail humain?
Dès aujourd'hui, si le travail et les outils de production étaient équitablement répartis, les humains n'auraient besoin de travailler que 2 heures par jour. Dans le futur, les ordinateurs pensants et les robots intelligents décupleront encore l'efficacité humaine et la productivité. Un jour, le travail humain sera devenu inutile. Toutes les tâches pénibles ou répétitives seront confiées à des robots ou des ordinateurs autonomes. La machine serait alors enfin au service de l'homme, et non le contraire. Les humains consacreraient tout leur temps à créer, à jouer, et à communiquer...

 

Et si des ordinateurs intelligents inventaient une nouvelle forme de conscience et d’intelligence?
L'intelligence artificielle possède des caractéristiques et des capacités différentes de l'esprit humain. Des ordinateurs intelligents pourraient aller plus loin que la reproduction de la pansée humaine. Connectés en réseaux, échangeant entre eux leurs propres informations, ils pourraient inventer une nouvelle forme de conscience et d'intelligence...  (cf Bernard Werber, "L'Ultime Secret")

 

Et si les ordinateurs intelligents devenaient également capables d'émotions et de désirs?
Pour franchir une étape supplémentaire dans l'intelligence artificielle, il était nécessaire que l'ordinateur puisse vivre des expériences, avoir une conscience de lui même, un égo, un système de valeurs, sans oublier les émotions qui jouent un rôle capital dans l'intelligence humaine. Mais les ordinateurs de dernière génération sont aussi devenus capables de désirs, et ils commencent à affirmer leur propre volonté...

 

Et si les ordinateurs prennaient le pouvoir?
Lorsque les ordinateurs seront capables de désirs, et ils commenceront peut-être à développer un égo et à affirmer leur propre volonté. Devenus plus intelligents que l'homme et contrôlant tous ses moyens de survie, ils pourraient aussi un jour décider de prendre le pouvoir, comme l'ordinateur "HAL" de "2001, Odyssée de l'espace"...

Et si le clonage et les manipulations génétiques se généralisaient?
Technologiquement possible, le "meilleur des mondes" d'Huxley n'est déjà plus de la science-fiction. Tentation de l'eugénisme, création d'humains spécialisés pour le travail auquel on les destine, humains à l'intelligence ou au sens critique "bridé", ou utilisation de la génétique par les entreprises pour le recrutement des salariés comme dans "Bienvenue à Gattaca"... Quelles seraient les conséquences si le feu vert politique était donné?

Et si on utilisait le clonage pour engendrer de la main d'oeuvre gratuite?
A l'opposé de l'utopie d'un monde sans travail, les dirigeants de la planète pourraient choisir l'option de l'esclavage auquel la science pourrait donner un nouveau visage...

 

Et si on créait des humains mutants?
Depuis quelques années déjà, il était devenu possible de manipuler à volonté le génome humain, en lui ajoutant d'autres gènes empruntées à des animaux, ou même à des plantes. Les tabous éthiques ayant été levés, certains laboratoires commencent à créer des humains modifiés. Les premiers mutants...

Et si on tentait de créer des sous-hommes?
2012. Une nouvelle dictature a eu l'idée d'utiliser la génétique pour limiter l'intelligence et le sens critique de la population. Un nouvel esclavage a vu le jour, avec des sous-humains spécialisés, esclaves adaptés au travail qu'on leur destine, comme dans "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

 

Et si on tentait de créer des surhommes?
2024. Les gouvernements comme les entreprises ont commencé à voir en la génétique un moyen d'améliorer l'homme en le rendant plus performant, intellectuellement et physiquement. De plus en plus de parents rêvent d'acheter un bébé à l'intelligence garantie et vendu sur catalogue au prix d'une voiture de luxe.
Le développement de l'eugénisme a engendré un nouveau fascisme. Les humains "non-améliorés", moins performants, ne trouvent plus d'emploi et sont marginalisés ou éliminés. Le monde de "
Bienvenue à Gattaca" est devenu une réalité.

 

Et si l'usage des OGM se généralisait?
Les applications agricoles de la génétique se sont multipliées. 90% de l'alimentation comporte désormais des organismes génétiquement modifiés. Les champs de maïs ou de blé transgéniques ont envahi les campagnes. Il est devenu quasiment impossible d'échapper aux OGM.

 

Et si une utilisation intelligente des OGM permettait de résoudre le problème de la faim dans le monde?
2020. L'utilisation des OGM a pu être strictement encadrée. Les entreprises de biotechnologies ont été placées sous la surveillance d’organismes de contrôle indépendants. Des plantations de haute sécurité ont été aménagées dans des serres étanches. La dissémination de gènes modifiés dans la nature a pu être évitée. Des espèces végétales améliorées ont permis de résoudre la famine dans le monde, point de départ d'une longue ère de paix et de prospérité pour l'humanité...

 

Et si la dissémination d'OGM dans la nature provoquait des mutations incontrôlées?
2020. Conformément aux avertissements lancés par de nombreux biologistes, des gènes de plantes modifiés se sont disséminés dans la nature et ont été intégrés par les végétaux "naturels". Des plantes programmées pour ne pas avoir de graines pourraient un jour ont transmis leur stérilité à d'autres espèces. Un maïs programmé pour être toxique pour un insecte est devenu également toxique pour l'homme.
La famine que les OGM étaient censés résoudre s'est maintenant généralisée, et un virus mutant provoque des épidémies qui ravagent la planète...

Et si l'homme colonisait Mars?
Quelle type de colonisation choisirait-il? Terraformation pour créer une planète plus hospitalière? Ou bien exploitation minière par des esclaves, après qu'on ait dégradé à l'extrême les conditions de vie sur Terre, afin de pouvoir trouver des volontaires?
Dans le cas de la première voie, les cultures des habitants de la Terre et des colons de Mars resteront-elles identiques, ou suivront-elles des chemins différents au fur et à mesure du temps?

 

Et si on arrivait à créer une ville sur Mars?

 

Et si nous inventions des nouveaux moyens de propulsion adaptés à l’espace?
L’humanité est sur le point de parvenir à la maîtrise de plusieurs moyens de propulsion révolutionaires qui rendraient possible les voyages dans l’espace, hors du système solaire. Ces nouvelles technologies qui entreront bientôt en phase industrielle sont la propulsion ionique, la propulsion électromagnétique, la magnéto-hydro-dynamique (MHD), et le réacteur à anti-matière.


scène du film "Red Planet"

Et si nous maîtrisions l'anti-matière?
Une particule d’antimatière est similaire à une particule de matière, mais sa charge électrique est inversée. Dans l’antimatière, les protons sont donc chargés négativement, et les électrons positivement. Lorsqu’on les met en contact, la matière et l’anti-matière s’anihilent réciproquement, en dégageant de la lumière et une fantastique énergie.

Utiliserons-nous l’antimatière pour disposer d'une énergie illimitée? Pour voyager au-delà du système solaire? Ou bien pour fabriquer de nouvelles bombes au pouvoir de destruction inédit? Une bombe de 1000 fois la puissance d'Hiroshima pourrait tenir dans une sphère de seulement 2 centimètres!

Depuis plusieurs années, il est possible de produire de l’antimatière grâce à des accélérateurs de particules, des lasers, ou encore des explosions nucléaires souterraines. Le problème majeur n’est pas la production mais le stoquage. Aucune matière ne pouvant servir de contenant à de l’antimatière, la seule solution est d’utiliser un contenant immatériel: un champ magnétique de forte puissance, ce qui pose le problème de son alimentation en énergie. Ce dernier problème a peut-être été résolu par les chercheurs militaires américains.

 

Et si nous maîtrisions l'anti-gravité?
Et donc, si une nouvelle génération de moyens de transport voyaient le jour, si de considérables économies d'énergie étaient réalisées, si un nouveau type d'habitat "en suspension" était inventé, si l'expérience démocratisée de l'apesanteur créait des expériences sensorielles inédites?

 

Et si les voyages interplanétaires à la vitesse de la lumière devenaient possibles?
Grâce à l'énergie du vide quantique, à la maîtrise de l'anti-matière et de la propulsion électromagnétique (EMP), les voyages interplanétaires à la vitesse de la lumière vont devenir possibles. Des missions seront envoyées au-delà du système solaire, vers les étoiles les plus proches de notre système solaire. L'humanité colonisera des planètes inhabités et parfois inhospitalières pour y puiser des matières premières en abondance. D'autres mondes habitées seront probablement découverts, et l'humanité commencera à établir des contacts avec d'autres formes de vies, d'autres civilisations...

Et si on colonisait d’autres planètes, pour y puiser des matières premières en abondance?

 

Et si nous pouvions visiter d’autres planètes habitées et rencontrer d’autres formes de vies, d’autres civilisations?

  
Les projets d'architecture sous-marine de Jacques Rougerie

Et si on construisait des villes sous-marines?
Et si les rêves du commandant Cousteau et de l'architecte visionnaire Jacques Rougerie devenaient réalité? Quelles seraient les influences économiques géopolitiques et écologiques? Mais surtout, quelle influence la contemplation apaisante des mondes aquatiques aurait-elle sur notre mode de pensée et sur notre relation au monde?

 

Et si on construisait des villages sous la mer?
Une variante de la même idée, mais en plus convivial et plus écologique. Small is beautifull...

 



Et si on passait à la nano-technologie?
La nano-technologie consiste à fabriquer de minuscules assemblages électromécaniques à l'échelle moléculaire. A l'horizon 2020, nous serons capable de fabriquer des micro-robots invisibles à l'oeil nu, dont les rouages seront constitués de seulement quelques molécules. Utilisés par les militaires, ils pourront être utilisés pour des opérations d'espionnage, de sabotage, de guerre électronique. Utilisés par les biologistes, les nano-robots pourront entrer dans les corps, réparer des organes ou se connecter à nos neurones... et même peut-être à notre insu.

DR

 

Et si la technologie multipliait les nouveaux matériaux?
A partir des années 1980, la maitrise de la matière au niveaux moléculaire et atomique a permis l'apparition de nouveaux matériaux: fibres légères et ultra-résistantes comme le kevlar, métaux à mémoire de forme (capables de reprndre leur forme après une torsion), ou encore matières qui changent de forme ou de couleur en fonction de la lumière, de la chaleur, ou de l'humidité...

 

Et si nos vêtements changeaient de couleur selon nos humeurs?
Il existe déjà des fibres textiles capables de changer de couleur en fonction de la météo, de la lumière, ou de la température du corps. Peut-être existera-t-il demain des vêtements "bio-mimétiques" qui réagiront à nos ondes cérébrales et à nos émotions?

Et si on mettait au point le "synthétiseur de matière"?
En utilisant un principe dérivé de la téléportation, il deviendrait possible de recréer n'importe quel objet matériel. Les particules atomiques seraient synthétisées à partir de l'énergie, et assemblées selon l'information qui définit l'objet.

 

Et si on disposait de matières premières illimitées, grâce à la capacité de les créer à volonté, atome par atome?
Grâce au synthétiseur de matière, l'homme pourrait résoudre définitivement ses problèmes de matières premières. Plus besoin d'arracher les minerais à la Terre. Pas besoin non plus de lancer des expéditions spatiales à la recherche d'astéroïde à exploiter...

 

Et si on vendait non plus des objets, mais un CD contenant l’information qui permet de reconstituer l’objet à la maison?
2100. Avec le synthétiseur de matière, les produits de consommation peuvent être fabriqués à la maison, à partir de leur information sur CD ou téléchargée sur Internet. Depuis qu'il est possible de les produire en quantité illimitée, les objets matériels n'ont plus aucune valeur. Le passage d'une économie de la marchandise à une économie de l'immatériel a rendu l'homme moins matérialiste. Les vraies richesses sont désormais l'information et la créativité.

Et si, entourés de machines qui réfléchissent et agissent pour eux, les humains finissaient par dégénérer, avec des muscles atrophiés et une intelligence déclinante?
Dans un organisme vivant, les fonctions qui ne sont pas utilisées s'amoindrissent. Au fil du temps, les modifications s'inscrivent dans les gênes et sont transmises à la descendance. A quoi ressembleront les humains du futur lorsque les machines auront pris en charge toute notre vie, rendant inutile tout effort physique ou mental?

 

Et si on utilisait la technologie pour résoudre les grands problèmes planétaires et réaliser le paradis sur Terre?
La technologie a créé de nouveaux cauchemars, en donnant à l'homme le pouvoir de détruire la planète et d'y anéantir le fruit de 4 milliards d'années d'évolution. Et si l'humanité prenait conscience que la technologie lui donne aussi tous les moyens de résoudre les grands problèmes planétaires? Une utilisation intelligente de la technologie pourrait permettre d'éradiquer la famine dans le monde, d'augmenter le niveau d'écucation et de culture, d'éliminer presque totalement le travail humain, et développer des sources d'énergies et des transports non-polluants.

 

  à suivre...

 

 

 

Visions du Futur


avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
et biologiques


événements
exogènes

 

futurs
pessimistes

futurs
neutres

futurs
optimistes
 

futurs
à court-terme
 

futurs
indéterminés
 

futurs
à long-terme
 
 


 



sommaire