Les grandes découvertes scientifiques

  
Le Very Large Telescope de l'Union Européenne

 

Et si on faisait une découverte décisive sur les secrets de l'univers et de la matière?
Imaginons qu'une grande découverte lève le voile sur les relations pensée-matière-énergie... Ou sur les liens entre l'univers et l'ADN? Ou entre l'univers et notre cerveau? Ou encore sur l'existence dans l'infiniment petit d'une dimension faite d'information et de conscience...

 


V120

Et si on parvenait à une connaissance de la matière au-delà des quarks?
Jusqu'au début du 21è siècle, le quark était le plus petit constituant connu de la matière. Depuis, de nouveaux accélérateurs de particules ont repoussé notre connaissance encore plus loin vers l'infiniment petit. Les chercheurs ont découvert qu'à son niveau ultime, la matière est constituée d'énergie et d'information...

 

Et si on faisait une découverte au sujet des faccultés latentes de notre cerveau? (cerveau magnétique, cerveau quantique...)
La découverte de la physique quantique aurait du apporter une révolution de notre mode de pensée, mais curieusement, cela ne s'est pas produit.
Qu'en serait-il avec une découverte qui nous toucherait plus directement, à propos de notre cerveau?

 

Et si nous faisions la découverte de nouveaux états possibles de la conscience?
2014. La compréhension du "cerveau quantique" a ouvert de nouveaux horizons. Les phénomènes comme la télépathie ou l'intuition, les rêves, et les états d'extase ont pu être compris par la science.
Les humains ont découvert comment éliminer le stress, comment être plus éveillés et créatifs, comment mieux communiquer avec les autres. Ils ont appris à mieux se connaître eux-mêmes et à découvrir en eux de nouvelles ressources. L'art du bonheur est désormais partagé par tous...

 

Jacques Mayol, "Homo Delphinus" (Editions Glénat)

Et si nous faisions une avancée décisive dans la communication inter-espèces?
Quelles informations et enseignements d'autres espèces pourraient-elles nous transmettre? Quel regard nouveau cet échange nous apportera-t-il, et comment changera-t-il notre compréhension du monde et de nous mêmes? Cela nous-incitera-t-il à vivre en meilleure harmonie avec notre planète, avec "l'intelligence de Gaïa"?

 

Et si nous parvenions à communiquer avec les végétaux, en analysant leurs ondes électriques et leur champ magnétique?
Et si les arbres nous communiquaient une nouvelle sagesse, eux qui ont assisté à toutes nos agitations depuis des décennies? Respecterions-nous davantage le monde végétal si nous prenions conscience qu'une plante est capable de souffrir, comme le démontrent de récentes études scientifiques? (voir la nouvelle "L'ami silencieux", dans "L'arbre des possibles", le livre)

DR

Et si on découvrait une "pilule d'immortalité" ou de "super longévité"?
Quelles conséquences sur la démographie? Pour éviter la surpopulation, devra-t-on en contrepartie renoncer à la liberté de procréation? Ou bien cette pilule sera-t-elle réservée à une élite?

Et si on inventait la "pilule du bonheur"?
Fin des dépressions, extase mystique pour tous, ou soma de Huxley?

Et si l'homme découvrait une source d'énergie illimitée?
Fusion atomique, anti-matière, énergie libre ou énergie du vide quantique...

 


Et si la découverte d'une l’énergie illimitée servait à fabriquer de nouvelles armes de destruction massive?
La première utilisation de la découverte de l'atome a été de fabriquer une bombe nucléaire. Qu'en sera-t-il lorsqu'une source d'énergie illimitée sera disponible? Et si de nouvelles et redoutables armes de destruction massive tombaient aux mains de terroristes ou d'états totalitaires?...

 


Et si tous les problèmes écologiques et économiques étaient résolus par une énergie illimitée et non-polluante?
L'énergie illimitée du vide, qu'en son temps Nikola Tesla avait baptisé "énergie libre" deviendra peut-être un jour la principale source d'énergie sur la planète. Totalement renouvelable et non-polluante, l'énergie libre permettrait de résoudre tous les problèmes écologiques et économiques.
Si les gouvernements ne succombent pas à la tentation d'utiliser cette énergie pour fabriquer de nouvelles armes, l'humanité pourrait entrer dans l'âge d'or annoncé par les auteurs de SF les plus utopistes.


Et si les voyages interplanétaires à la vitesse de la lumière devenaient possibles?
Grâce à l'énergie du vide quantique, à la maîtrise de l'anti-matière et de la propulsion électromagnétique (EMP), les voyages interplanétaires à la vitesse de la lumière vont devenir possibles. Des missions seront envoyées au-delà du système solaire, vers les étoiles les plus proches de notre système solaire. L'humanité colonisera des planètes inhabités et parfois inhospitalières pour y puiser des matières premières en abondance. D'autres mondes habitées seront probablement découverts, et l'humanité commencera à établir des contacts avec d'autres formes de vies, d'autres civilisations...



 


V7

Et si la téléportation devenait possible?
Gain de temps et accroissement des échanges humains grâce à une totale liberté de déplacement, mais aussi peut-être, développement d'un nouveau type de criminalité difficile à contrôler...?

Imaginée par la série Star Trek, la téléportation consiste en 4 étapes: transformer la matière en énergie (c'est possible selon l'équation d'Einstein E=MC2), puis à faire voyager cette énergie sous forme d'un faisceau d'ondes, et enfin à retransformer l'énergie en matière assemblée dans le même ordre atomique et moléculaire qu'avant son voyage.

Les scientifiques sont déjà parvenus à téléporter des particules atomiques isolées.


 


téléportation dans la série "Star Trek" - © Paramount pictures



V8

Et si l'homme parvenait à voyager dans le temps?
Que se passerait-il si l'homme réalisait le grand rêve de la science-fiction, en allant à la rencontre de son futur? Et si il utilisait le voyage dans le passé pour modifier radicalement son présent?
Ou plus simplement, pour éviter les paradoxes du temps, si il trouvait le moyen de visualiser avec précision les futurs probables générés par son action dans le présent et le passé?... Cela rendrait-il les hommes fatalistes et passifs, ou bien plus sages et plus conscients?

 

 

  à suivre...

 

 

 

Visions du Futur


avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
et biologiques


événements
exogènes

 

futurs
pessimistes

futurs
neutres

futurs
optimistes
 

futurs
à court-terme
 

futurs
indéterminés
 

futurs
à long-terme
 
 


 



sommaire