Les évènements écologiques, géologiques ou biologiques

 

Et si le point de non-retour écologique était franchi?
A partir d'un certain degré de destruction de l'écosystème, celui-ci perd sa capacité à se régénérer et à rétablir les équilibres rompus. Si nous franchissons réellement le point de non-retour, quelles en seraient les conséquences écologiques, mais aussi économiques, sociales, ou géopolitiques?

Et si les citoyens du monde aidaient les ONG à racheter les forêts tropicales?
Le problème écologique le plus grave est la déforestation. D'un coté, notre utilisation massive des énergies fossiles (pétrole, gaz) fait augmenter le CO2. Et simultanément, nous abattons les forêts qui absorbent le CO2. Et si les ONG comme le WWF recevaient les moyens de racheter les forêts tropicales pour les sauver de la destruction?

Et si on généralisait le principe pollueur-payeur?
Une taxe sur la pollution aiderait-elle les entreprises à mieux prendre en compte le respect de l'environnement?

Et si on utilisait la technologie pour restaurer la nature que l'on a détruite?
La technologie nous a donné les moyens de saccager la planète, mais cette même technologie nous permettrait aussi d'éliminer la pollution, de restaurer les paysages, les milieux naturels sauvages, la biodiversité...


 

  

Et si le réchauffement climatique faisait fondre la glace des pôles?
La plupart des mégapoles sont situées sur les côtes, et 80% de la population mondiale vit dans les plaines cotières. Que se passerait-il si le niveau des océans montait?

 



Et si le réchauffement climatique déclenchait une contre-réaction de l'écosystème, amenant finalement une glaciation?
Un écosystème est capable d'autorégulation, grâce à de nombreuses interactions chimiques et organiques, de la même façon qu'un organisme est capable de réagir à l'excès de chaud ou de froid par une réaction inverse. Le début de réchauffement climatique pourrait bien enclencher un processus de glaciation.

 

Et si le réchauffement climatique provoquait l'arrêt du Gulf Stream et une glaciation locale en Europe?
Le courant marin du Gulf Stream permet à l'Europe d'avoir un climat tempéré, alors que Paris est situé à la même lattitude que Montréal, où la température descend à -25°C pendant l'hiver. A cause du réchauffement climatique, la circulation du Gulf Stream est en train de se ralentir, et son circuit tend à remonter de moins en moins haut vers l'Europe du Nord. Ce ne serait pas la première fois qu'une telle catastrophe se produirait. Il y a environ 12 000 ans, selon le scientifique américain Richard Alley, un léger réchauffement naturel de notre planète a entraîné un arrêt du Gulf Stream pendant 1300 ans.

  

   
 

Et si le climat se dérèglait encore plus?
Cette hypothèse aurait été de la science-fiction il y a 20 ans. Elle est aujourd'hui une réalité. Mais si le climat se déréglait encore plus, avec une multiplication des ouragans et des innondations, et une remontée des cyclones vers les zones tempérées?

Et si le réchauffement provoquait une augmentation des épidémies?
Si le réchauffement climatique se poursuit, les scientifiques prévoient que les maladies tropicales pourraient remonter vers les zones tempérées comme l'Europe et les USA...

Et un nouveau virus mortel et hautement contagieux se propageait dans le monde?
Que se passerait-il si un virus mutant de type Ebola envahissait les pays industriels? Ou bien un virus manipulé qui s'échapperait d'un laboratoire?

Et des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques causaient de nouvelles épidémies?
L'utilisation massive et souvent abusive d'antibiotiques dans les milieux hospitaliers, mais aussi dans l'industrie agro-alimentaire, a favorisé l'apparition depuis 10 ans de bactéries résistantes à tous les antibiotiques. C'est le cas notamment du bacille de la tuberculose dont des souches multi-résistantes sont apparues en Russie et aux Etats-Unis. Cette maladie respiratoire hautement contagieuse était l'une des premières causes de mortalité en Europe avant la découverte de la pénicilline. Elle pourrait faire un retour en force dans les prochaines années, favorisées par le développement de la misère et de la précarité dans les pays occidentaux.


 

  

Et la majorité des humains devenaient stériles?
On sait que les pesticides de type PCB qui saturent désormais l'environnement sont en grande partie responsables de l'augmentation de la stérilité masculine. Et si demain, les humains devenaient de moins en moins capable de procréer? La procréation artificielle sera-t-elle alors notre seul choix, ouvrant la voie à l'eugénisme et à la vente d'enfants-produits vendus sur catalogue?

 


Et si la dissémination d'OGM dans la nature provoquait des mutations incontrôlées?
2024. Conformément aux avertissements lancés par de nombreux biologistes, des gènes de plantes modifiés se sont disséminés dans la nature et ont été intégrés par les végétaux "naturels". Des plantes programmées pour ne pas avoir de graines pourraient un jour ont transmis leur stérilité à d'autres espèces. Un maïs programmé pour être toxique pour un insecte est devenu également toxique pour l'homme.
La famine que les OGM étaient censés résoudre s'est maintenant généralisée, et un virus mutant provoque des épidémies qui ravagent la planète...

Et si une mutation génétique spontanée faisait apparaître des humains doués de télépathie?
Quelle influence cette mutation aurait-elle sur les rapports entre humains mutants? Et entre mutants et non-mutants? Quelle influence aussi sur notre mode de pensée, nos valeurs, notre vision du monde, ou notre organisation sociale?
(cf "A la poursuite des Slans" de A.E Van Vogt)

 

   
 

Et si les USA étaient détruits par le super-volcan de Yellowstone?
On a détecté récemment l'existence d'un super-volcan sous le parc de Yellowstone. La périodicité de ses éruptions est d'environ 10.000 ans, et on sait que la dernière explosion a eu lieu il y a 11.000 ans.
Un super-volcan est une sorte de volcan puissance 1000. Constitué d'une immense poche de lave souterraine d'environ 100 km de diamètre, son explosion causerait un cataclysme à l'échelle continentale, suivi d'un hiver nucléaire à cause des poussières et des cendres qui voileraient l'atmosphère.

 

Et si au coeur de l'Europe, les volcans du Massif Central redevenaient actifs?
Géologiquement peu probable, mais pas totalement impossible... Si le réveil du volcan est détecté à temps pour éviter des victimes, cette hypothèse créerait surtout un boom du tourisme en Auvergne.

 

Et si un tremblement de Terre majeur détruisait Tokyo ou la Californie?
Comme la Californie, l'archipel du Japon est l'un des endroits de la planète les plus importants économiquement, mais les plus instables géologiquement. La région de risque sismique maximum est Tokyo, construite au point de rencontre de 3 plaques tectoniques...

 

  à suivre...

 

 

 

Visions du Futur


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
exogènes

 

futurs
pessimistes

futurs
neutres

futurs
optimistes
 

futurs
à court-terme
 

futurs
indéterminés
 

futurs
à long-terme
 
 


 



sommaire