Les évolutions géopolitiques
et démographiques

Et si la concentration urbaine se renforçait encore?
A l'heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. En 2010, Tokyo comptera 29 millions d'habitants, et New York 17 millions. Mais parmi les 20 plus grandes mégapoles, 17 seront dans des pays du Sud. Des villes comme Bombay, Shangaï, Rio, Sao Paolo, Mexico, Séoul, Le Caire ont déjà dépassé les 10 millions d'habitants. Les conditions de vie y sont marquées par une pollution extrême, un urbanisme anarchique, et un manque d'équipements collectifs.


 

Et la surpopulation continuait de s'accélérer?
Si la population mondiale continuait de croître au rythme actuel, certaines régions du monde risquent connaîtront des pénuries en eau, en aliments, et en énergie. Si la population atteignait 16 milliards en 2100 comme le prévoient les scénarios les plus pessimistes, il ne sera plus question de "vie" mais de survie...


Et si la démographie mondiale était maîtrisée?
Et si la courbe de la population mondiale se stabilisait ou s'inversait, comme le prévoient d'autres scénarios plus optimistes?


Et si on effaçait la dette des pays en voie de développement?
La plupart des pays du Tiers-Monde ont des exportations élevées et leur économie produit des richesses. Outre la fréquente évaporation d'argent due à la corruption, le problème est qu'ils doivent consacrer plus de la moitié de leurs ressources au remboursement de leur dette. Sans cette dette et avec davantage de démocratie, ces états pourraient assurer théoriquement une vie décente à leur population. Et si on effaçait la dette des pays du Sud engagés dans la voie de la démocratie?


Et si la réduction des dépenses militaires ouvrait une longue ère de prospérité économique et réalisait une paix mondiale durable?
L'accélération des échanges culturels et économiques permet aux nations de mieux se comprendre, d'effacer leurs différents en rapprochant leurs points de vue. L'unification des pays par la culture et l'interdépendance économique ont rendu impossible les guerres territoriales entre nations.
D'un point de vue économique, la réduction des dépenses militaires permettrait de résoudre les principaux problèmes sociaux ou écologiques, créant les conditions d'une paix durable...


Et si les prochaines guerres n'étaient pas celles de l'énergie, mais celles de l'eau?
Notre planète est recouverte à 70% d'océans. Mais seulement 2% de l'eau terrestre est de l'eau douce. Et seulement un faible pourcentage de cette eau douce nous est accessible pour la consommation. Dans certains pays, à cause du réchauffement climatique, la pénurie d'eau s'accentue. 20% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable et consomme une eau insalubre.


 

  
 

Et si une troisième guerre mondiale avait lieu entre le Nord et le Sud?
La globalisation a unifié les économies et rapproché les nations par l'accroissement des échanges et la prise de conscience d'une interdépendance mutuelle. Le danger d'une guerre Est-Ouest a disparu avec la nouvelle ère ouverte en 1986 par Michaïl Gorbatchev. Mais les inégalités entre le Nord et le Sud conjuguées à la montée des fanatismes intégristes pourraient conduire à une 3è guerre mondiale Nord-Sud, qui pourrait prendre la forme d'une guerre entre l'Occident et l'Islam. Les prémices de ce futur sont déjà présents.

  
 
 

Et si on assistait au développement d'un "hyper-terrorisme" qui utiliserait des armes nucléaires, chimiques, ou bactériologiques?
Le 11 Septembre 2001 annonçait l'avènement d'un nouveau type de terrorisme, utilisant des moyens inédits de destruction massive. Ce futur est désormais une menace réelle.

 

Et si l'Islam gagnait la partie?
Les dictatures islamistes forment une immense ceinture verte qui s'étend de l'ouest de l'Afrique jusqu'au sud-est de l'Asie. Ces pays couvrent une superficie supérieure à celle de l'Amérique du Nord ou de la Russie. Des camps d'entrainements islamistes ont été localisés jusqu'au Paragay, en Amérique du Sud. Le but déclaré des organisations islamistes est que tous les pays du monde se convertissent à l'Islam...

 

Et si les "zones grises" se multipliaient dans le monde?
La multiplication des zones de chaos politique contrôlées par des bandes armées ou des mafias renforce la probabilité de l'hyper terrorisme, en favorisant les trafics d'uranium enrichi, d'armes chimiques et bactériologiques.

 

Et si les armées étaient privatisées?
Et si les armées devenaient des entreprises privées, des prestataires de services travaillant sous contrat avec les états, aussi bien qu'avec n'importe quel client privé capable de payer leurs services? Ainsi, une multinationale pourrait par exemple attaquer un état qui ne se plierait pas à ses volontés.
La création d'armées privées pourrait être présentée comme un moyen de faire des économies: en louant les services d'armées privées, les états n'auraient plus besoin d'entretenir en permanence une armée nationale dont l'utilisation effective n'est que ponctuelle.


 

  

Et si les prochaines guerres étaient menées par des robots?
Si une guerre opposait un Nord riche mais à la démographie en déclin, et un Sud pauvre surpeuplé, les pays du Nord chercheront à économiser leur population et leurs soldats, en envoyant combattre des robots.
Les premiers avions militaires sans pilote, les drônes, ont été utilisés pour la première fois en 1991 pendant la guerre du Golfe. Conçus au début pour l'observation et le renseignement militaire, la nouvelle génération de drônes sera équipée d'armes d'attaque. Technologiquement, tout est prêt pour une armée cybernétique de chars et d'avions robotisés, interconnectés, et reliés à un réseau de satellites.

 
Ce futur a commencé à se réaliser. Le 3 Novembre 2002 au Yemen, un avion sans pilote américain, un drone de type "Predator", a tiré un missile sur la jeep de Qaed Salim Sinan Al-Harethi, un agent du réseau terroriste Al Qaïda. Al-Harethi et les 5 personnes qui l'accompagnaient ont été tués.
Les Etats-Unis s'apprètent également à fabriquer des drones d'attaque à long rayon d'action. Plus de détails dans la rubrique des futurs en voie de réalisation.


Et si un gouvernement mondial voyait le jour, pour gérer des problèmes devenus planétaires?
Les grands problèmes écologiques économiques et sociaux sont devenus planétaires et appellent une réponse globale. Quel type de gouvernement mondial pourrait être créé? Quel serait son degré de démocratie? Oeuvrerait-il pour l'intérêt général, ou pour des intérêts particuliers, lobbies industriels, multinationales, etc.? Comment serait réparti le pouvoir entre les niveaux d'organisation mondiaux, nationaux, et régionaux? La réalisation de l'unité planétaire pourra-t-elle se faire en préservant la diversité des cultures? De nouveaux contre-pouvoirs, également planétaires, parviendront-il à équilibrer l'immense pouvoir d'un tel gouvernement?

Selon les réponses à ces questions, ce futur peut déboucher sur une meilleure gestion mondiale de l'environnement et des ressources, et ouvrir une longue ère de paix, de prospérité, et d'épanouissement collectif. Ce futur peut aussi engendrer un nouveau type de totalitarisme, la marchandisation intégrale des êtres vivants, et des formes inédites d'esclavage.


Et si les ordinateurs rendaient possible une démocratie mondiale électronique?
Contre-pouvoir au gouvernement mondial, une nouvelle utopie est possible: les réseaux informatiques pourraient permettre de créer un parlement électronique mondial. Il regrouperait tous les citoyens du monde dont la capacité à utiliser un ordinateur garantirait un niveau d'éducation et de responsabilité suffisant. L'expression "village global" prendrait alors un nouveau sens, ressuscitant l'utopie originelle de la démocratie grecque à l'échelle de la planète.

 

 

  à suivre...

 

 

 

Visions du Futur


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques


événements
écologiques
et biologiques


événements
exogènes

 

futurs
pessimistes

futurs
neutres

futurs
optimistes
 

futurs
à court-terme
 

futurs
indéterminés
 

futurs
à long-terme
 
 


 



sommaire