Les mouvements culturels et philosophiques


  DR

 

Et l'humanité retrouvait un grand rêve commun? Une "nouvelle frontière" à atteindre?
Dans les années 60, la conquête de l'espace et le mouvement hippie étaient des grands rêves collectifs vers des horizons nouveaux. Depuis, ces horizons se sont singulièrement rétrécis. L'ère nouvelle promise par les autoroutes de l'information s'est achevée prématurément avec l'effondrement du Nasdaq et du World Trade Center. Et si un grand rêve collectif nous animait à nouveau...? Nous sommes en 2002, et il est temps de recommencer à rêver le futur.


Et si l'accès illimité à l'information entraînaient une révolution des modes de pensée?
Avec le développement des réseaux à haut débit, chaque citoyen du monde disposera bientôt d'un accès illimité à l'information. Chacun peut déjà construire son site sur Internet, faire circuler ses idées, et partager ses connaissances. Les réseaux numériques ont aussi multiplié les contacts entre les citoyens et les chercheurs de tous les domaines. La circulation des idées s'est accélérée, et une révolution des modes de pensée est peut-être sur le point de se produire...

 -



Et si le décalage entre science et conscience se réduisait?
Au cours du 20è siècle, les progrès fulgurants de la science et de la technologie n'ont pas été accompagnés d'une évolution équivalente des mentalités, de la sagesse et du niveau de conscience de l'humanité. Le décalage entre science et conscience est la racine d'un grand nombre de nos problèmes: destruction de l'environnement, cauchemars inédits engendrés par les dérives de la génétique et par la bionique, disponibilité d'armes de destruction massive pour des groupes terroristes, des sectes, des dictateurs ou des états totalitaires...

"Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre des grandes décisions pour le bien ou pour le mal.
La puissance déchaînée de l'homme a tout changé, sauf nos modes de pensée, et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps." - Albert Einstein


Et si le brassage mondial des idées et l'accélération des échanges culturels favorisait une nouvelle unité planétaire?
L'accès de chaque habitant de la planète aux réseaux numériques a engendré un grand brassage mondial des idées. Chacun a appris à connaître et apprécier d'autres cultures que la sienne. Depuis que le monde est devenu un "village global", chacun se sent avant tout un "citoyen du monde", humain de la planète Terre...


Et si l'informatique et les nouvelles technologies de la communication favorisaient un retour au nomadisme?
Au cours de son évolution, l'homme a abandonné le mode de vie nomade pour le mode de vie sédentaire. Il s'est fixé dans des villages et dans des villes, passant presque toute sa vie au même endroit. Les objets nomades, alliés à des changements de plus en plus fréquents d'activité professionnelle vont-ils favoriser un retour au voyage permanent? Et quelles en seront les influences sur la culture ou les idées?

  


Siemens PDA

Et si une mutation génétique spontanée faisait apparaître des humains doués de télépathie?
Quelle influence cette mutation aurait-elle sur les rapports entre humains mutants? Et entre mutants et non-mutants? Quelle influence aussi sur notre mode de pensée, nos valeurs, notre vision du monde, ou notre organisation sociale?
(cf "A la poursuite des Slans" de A.E Van Vogt)

  




Et si on arrivait à enregistrer les pensées, les émotions, et les rêves sur un support numérique?
Quels nouveaux produits culturels verraient-ils le jour? Quelles influences sur le mode de vie et le mode de pensée?
(cf "Strange Days", film de Kathryn Bigelow, 1995)

 
DR

Et si faisions la découverte de nouveaux états possibles de la conscience?
Une meilleure compréhension du cerveau pourrait ouvrir de nouveaux horizons aux psychologues. Les phénomènes comme la télépathie ou l'intuition, les rêves, et les états d'extase seront peut-être un jour mieux compris par la science.
Les humains découvriraient comment éliminer le stress, comment être plus éveillés et créatifs, comment mieux communiquer avec les autres. Ils apprendraient à mieux se connaître eux-mêmes et à découvrir en eux de nouvelles ressources. L'art du bonheur partagé par tous...

 



Et si on utilisait les médias pour "élever le niveau" au lieu de l'abaisser?
En d'autres termes, comment évoluerait la société si on augmentait la culture générale et l'intelligence moyenne de la population?

Et si de nouveaux "jeux du cirque" étaient créés, dans les stades ou en "real TV"?
2018. La course aux sensations fortes et à l'Audimat avait amené les chaînes de TV à diffuser les films de plus en plus violents. Mais le téléspectateur avait fini par s'y habituer. Il lui en fallait encore plus. Il lui fallait de la réalité. Les sports de masse devinrent de nouveaux jeux du cirque. De nouveaux jeux de "real TV" furent inventés, où la vie des candidats était réellement mise en danger dans des courses-poursuites avec de vraies armes, contre la promesse d'une somme d'argent mirifique.

Dans un monde où même ceux qui travaillent sont devenus pauvres, les chaînes de TV voient affluer des milliers de candidats prêts à risquer leur vie, pour gagner de quoi s'affranchir de leur condition d'esclaves. Pendant ce temps, les jeux du cirque distraient les masses et assurent la paix sociale aux cartels économiques qui ont pris le pouvoir sur la planète...
(cf "Rollerball", film de Norman Jewison, version originale de 1975)

 


Et si la TV devenait holographique?
La banale télévision 2D que nous connaissons a fait la preuve de son pouvoir de fascination. La TV de demain sera probablement un hologramme 3D au réalisme époustouflant.

 DR

Et si la mode des mini-jupes revenait?
Les sociologues ont remarqué que la mode des mini-jupes a été comme un signe avant-coureur du grand mouvement mondial d'émancipation, à la fin des années 60. Les mini-juppes feront-elles souffler à nouveau un vent de liberté?

 


Et si nos vêtements changeaient de couleur selon nos humeurs?
Il existe déjà des fibres textiles capables de changer de couleur en fonction de la météo, de la lumière, ou de la température du corps. Peut-être existera-t-il demain des vêtements "bio-mimétiques" qui réagiront à nos ondes cérébrales et à nos émotions?

 


Et si les substances psychotropes permettant l'exploration de l'esprit étaient légalisées?
Quelles influences sur les activités des gens, sur leurs valeurs, sur leur relation au monde et aux autres...? Quelles conséquences sur l'économie et sur la consommation? Sur la créativité, le mode de vie, les valeurs, le comportement social, sur la philosophie et les idées?

 


Et si le "cinéma sentant" d'Aldous Huxley devenait une réalité?
Un jour peut-être, nous "verrons" un film en percevant toutes les sensations des personnages, grâce à des casques ou des implants cérébraux qui transmettront directement les sensations à nos neurones. Et si le cinéma devenait un pourvoyeur de stimulations sensorielles davantage qu'un art, comme dans "le meilleur des mondes"? Les films seront-ils conçus par des "ingénieurs en émotions", comme l'avait imaginé Huxley?


 

Et si les gens se mettaient à passer davantage de temps dans les mondes virtuels que dans le monde réel?
Dans un monde où la liberté et l'espace se réduisent, nous chercherons à nous évader dans des mondes virtuels pour y vivre des aventures illimitées. Dans les univers virtuels qui existent déjà, nous pouvons adopter de multiples identités grâce aux "avatars", ces personnages 3D qui nous permettent de choisir notre apparence vis à vis des autres joueurs. Demain, des combinaisons sensorielles ou des implants cérébraux nous permettront d'éprouver des sensations hyper-réalistes. Le citadin du futur quittera-t-il encore son appartement pour partir en vacances, lorsqu'il pourra vivre toutes les sensations d'une plage idéale sur une île déserte virtuelle? La TV en 3D et les murs d'images qui équiperont bientôt les maisons fourniront encore d'autre façons de quitter la réalité pour la virtualité.


Et si naissaient de nouvelles communautés électroniques et ludiques?
Sur les réseaux électroniques, des joueurs de tous les pays formeront des communautés virtuelles. Périodiquement, ils se réuniront dans des châteaux virtuels, au sommet de montagnes imaginaires, ou parfois sur une autre planète. Chacun apparaîtra aux autres sous la forme d'un "avatar", un personnage 3D que l'on choisit à son image. Dans les entreprises, les réunions seront aussi devenues virtuelles, dans les salles de réunion du cyber-espace.

 




Et si l'homme réapprenait à jouer et et à moins se prendre au sérieux?
Dans les mondes virtuels, l'homme s'habituera à assumer plusieurs identités et à vivre les expériences les plus variées dans des réalités multiples. Il découvrira la multi-appartenance, la possibilité d'appartenir à plusieurs "tribus", et la société dans son ensemble deviendra peut-être plus tolérante, conviviale et créative.
L'homme renouerait avec l'esprit ludique de son enfance. Plus vivants et plus équilibrés, les humains ne consommeraient plus d'antidépresseurs ni de somnifères...

Et si on passait du dualisme au relativisme?
Le mode de pensée dominant est aujourd'hui le dualisme, qui engendre une vision des problèmes en noir et blanc, bien et mal, 1 ou 0. Cette opposition manichéenne est souvent une source de conflits et de guerres. A l'opposé, la physique moderne nous a appris que la réalité est multiple et dépend du point de vue de l'observateur. Chaque chose ne peut être définie que par rapport aux autres. Et si on tenait compte de ces découvertes, en passant à un mode de pensée relativiste, source d'une plus grande tolérance et d'une meilleure perception de la complexité des situations?

 


Et si on construisait des villes sous-marines?
Et si les rêves du commandant Cousteau et de l'architecte visionnaire Jacques Rougerie devenaient réalité? Quelles seraient les influences économiques géopolitiques et écologiques? Mais surtout, quelle influence la contemplation apaisante des mondes aquatiques aurait-elle sur notre mode de pensée et sur notre relation au monde?

  
<Les projets d'architecture sous-marine de Jacques Rougerie

Et si on construisait des villages sous la mer?
Une variante de la même idée, mais en plus convivial et écologique. Small is beautifull...

 


Et si on donnait réellement plus de pouvoir aux femmes?
Et si on donnait davantage de pouvoir aux femmes dans la société, sans exiger qu'elles se comportent comme des hommes, une fois au pouvoir? La société sera-t-elle plus paisible, plus pragmatique, moins dominée par la violence, les idéologies, ou l'intolérance?

 


Et si la majorité des occidentaux devenaient végétariens?
Par exemple à cause des scandales sanitaires à répétition, ou à cause d'une meilleure connaissance par le public des traitements infligés aux animaux dans les élevages industriels...
Quelles conséquences sur l'environnement, ou sur le partage des ressources agricoles entre le Nord et le Sud? Une population végétarienne serait-elle en meilleure santé, moins violente ou plus intelligente?

 

 

  à suivre...

 

 

 

Visions du Futur


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
et biologiques


événements
exogènes

 

futurs
pessimistes

futurs
neutres

futurs
optimistes
 

futurs
à court-terme
 

futurs
indéterminés
 

futurs
à long-terme
 
 


 



sommaire