Les futurs à long-terme

 

Et si on faisait une découverte décisive sur les secrets de l'univers et de la matière?
Imaginons qu'une grande découverte lève le voile sur les relations pensée-matière-énergie... Ou sur les liens entre l'univers et l'ADN? Ou entre l'univers et notre cerveau? Ou encore sur l'existence dans l'infiniment petit d'une dimension faite d'information et de conscience...


V120

Et si on parvenait à une connaissance de la matière au-delà des quarks?
Jusqu'au début du 21è siècle, le quark était le plus petit constituant connu de la matière. Depuis, de nouveaux accélérateurs de particules ont repoussé notre connaissance encore plus loin vers l'infiniment petit. Les chercheurs ont découvert qu'à son niveau ultime, la matière est constituée d'énergie et d'information...

Et si on mettait au point le "synthétiseur de matière"?
Le synthétiseur de matière pourrait créer n'importe quel objet, en assemblant des particules. On ne vendrait plus des objets, mais l'information de l'objet, mémorisée sur un support numérique.

Quelles seraient les conséquences sur l'économie? Sur la culture et la créativité? Sur la mode et la consommation? Le passage d'une économie de la marchandise à une économie de l'immatériel nous rendra-t-il moins matérialistes? Comment cela modifiera-t-il nos comportements individuels et collectifs...?

 

Et si des créatures mi-hommes, mi-machines voyaient le jour grâce à la bionique?
La bionique, technologie née de l'union de la biologie et de l'électronique fera faire un grand pas en avant à la robotique. Il sera possible de créer des robots entièrement bioniques, des cyborgs. Une fois dottés d'une conscience autonomes, les créatures pourraient vouloir s'affranchir de leur créateur, voire à le dominer. Et si dans quelques siècles, une guerre survenait entre les humains et les êtres bioniques...? ("Blade Runner", "Terminator"...)

 

 

Et si une nouvelle forme de dictature utilisait les implants pour contrôller l’esprit et les humeurs de la population?
Branchés directement sur les neurones, les implants auront la capacité de modifier l'activité cérébrale. Reliés par satellite à un système de commande centralisé, ils pourraient être utilisés par une dictature "insectoïde" pour contrôller directement l'humeur, les pensées, et le comportement de la population. La société humaine serait alors sur le modèle de la fourmilière, où la reine régule l'activité de ses sujets par l'émission de molécules chimiques (les phéromones") qui agissent directement sur le système nerveux des fourmis.
En plus de contrôller l'esprit, des implants reliés à des supercalculateurs pourraient immerger les individus dans une réalité illusoire, comme dans "
Matrix"...


Et si, entourés de machines qui réfléchissent et agissent pour eux, les humains finissaient par dégénérer, avec des muscles atrophiés et une intelligence déclinante?
Dans un organisme, les fonctions qui ne servent pas s'amoindrissent. Au bout de seulement une dizaine de jours en apesanteur, les muscles des astronautes s'atrophient. Au fil du temps, les modifications s'inscrivent dans les gènes, provoquant une lente mutation de l'espèce. Si nous founissons de moins en moins d'efforts physiques et mentaux, à quoi ressembleront notre corps et notre cerveau dans quelques siècles?


Et si les ordinateurs devenus capables d'émotions et de désirs décidaient de prendre le pouvoir?
Pour franchir une étape supplémentaire dans l'intelligence artificielle, il est nécessaire que l'ordinateur puisse vivre des expériences, avoir une conscience de lui même, un égo, un système de valeurs, sans oublier les émotions qui jouent un rôle capital dans l'intelligence humaine. Mais lorsque les ordinateurs seront capables de désirs, et ils commenceront peut-être à affirmer leur propre volonté. Ils pourraient aussi un jour décider de prendre le pouvoir...  ("2001, Odyssée de l'espace")

 

 

Et si on arrivait à enregistrer les pensées, les émotions, et les rêves sur un support numérique?
Quels nouveaux produits culturels verraient-ils le jour? Quelles influences sur le mode de vie et le mode de pensée?
(cf "Strange Days", film de Kathryn Bigelow, 1995)

 

Et si l'homme découvrait une source d'énergie illimitée?
Fusion atomique, anti-matière, énergie libre ou énergie du vide quantique... Les conséquences dans tous les domaines seraient également illimitées.                        


scène du film "Red Planet"

 

Et si la découverte d'une l’énergie illimitée servait à fabriquer de nouvelles armes de destruction massive?
La première utilisation de la découverte de l'atome a été de fabriquer une bombe nucléaire. Qu'en sera-t-il lorsqu'une source d'énergie illimitée sera disponible? Et si de nouvelles et redoutables armes de destruction massive tombaient aux mains de terroristes ou d'états totalitaires?...


Et si tous les problèmes écologiques et économiques étaient résolus par une énergie illimitée et non-polluante?
L'énergie illimitée du vide, qu'en son temps Nikola Tesla avait baptisé "énergie libre" deviendra peut-être un jour la principale source d'énergie sur la planète. Totalement renouvelable et non-polluante, l'énergie libre permettrait de résoudre tous les problèmes écologiques et économiques.
Si les gouvernements ne succombent pas à la tentation d'utiliser cette énergie pour fabriquer de nouvelles armes, l'humanité pourrait entrer dans l'âge d'or annoncé par les auteurs de SF les plus utopistes.


Et si nous maîtrisions l'anti-gravité?
Et donc, si une nouvelle génération de moyens de transport voyaient le jour, si de considérables économies d'énergie étaient réalisées, si un nouveau type d'habitat "en suspension" était inventé, si l'expérience démocratisée de l'apesanteur créait des expériences sensorielles inédites?


Et si les voyages interplanétaires à la vitesse de la lumière devenaient possibles?
Grâce à l'énergie du vide quantique, à la maîtrise de l'anti-matière et de la propulsion électromagnétique (EMP), les voyages interplanétaires à la vitesse de la lumière vont devenir possibles. Des missions seront envoyées au-delà du système solaire, vers les étoiles les plus proches de notre système solaire. L'humanité colonisera des planètes inhabités et parfois inhospitalières pour y puiser des matières premières en abondance. D'autres mondes habitées seront probablement découverts, et l'humanité commencera à établir des contacts avec d'autres formes de vies, d'autres civilisations...

 

 
 

Et si la téléportation était inventée?
Gain de temps et accroissement des échanges humains grâce à une totale liberté de déplacement, mais aussi peut-être, développement d'un nouveau type de criminalité difficile à contrôler...


  

Et si l'homme parvenait à voyager dans le temps?
Que se passerait-il si l'homme réalisait le grand rêve de la science-fiction, en allant à la rencontre de son futur?
Ou plus simplement (pour éviter les paradoxes du temps), si il trouvait le moyen de visualiser avec précision les futurs probables générés par son action dans le présent et le passé?... Cela rendrait-il les hommes fatalistes et passifs, ou bien plus sages et plus conscients?

 

 

  à suivre...

 

 

 

Visions du Futur


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
et biologiques


événements
exogènes

 


futurs
pessimistes

futurs
neutres

futurs
optimistes
 

futurs
indéterminés
 

futurs
à long-terme
 

 


 



sommaire