Les mutations économiques sociales et politiques

SUR CETTE PAGE
POLITIQUE   DEMOCRATIE   SOCIETE DE CONSOMMATION
CONTROLE SOCIAL

AUTRE PAGE
MOUVEMENTS COLLECTIFS   ECOLOGIE   ENERGIES ALTERNATIVES
SANTE
   ALIMENTATION   EDUCATION   HABITAT ET URBANISME   TRAVAIL

scénarios du
Club des Visionnaires

  

scénarios des Internautes

POLITIQUE

Et si on réformait le système électoral?

V206

 

 

Plusieurs réformes réalistes ou utopistes sont envisageables, pour répondre au rythme d'évolution plus rapide d'une société moderne, pour limiter les abus de pouvoirs, ou pour permettre aux citoyens de révoquer leur gouvernement si il s'écarte de son contrat électoral...

Et si les élections avaient lieu beaucoup plus souvent?

V44

Pour répondre au rythme d'évolution plus rapide d'une société moderne, pour limiter les abus de pouvoirs, et pour permettre aux citoyens de révoquer leur gouvernement si il s'écarte de son contrat électoral...

Et si les citoyens avaient la possibilité de "virer les ministres"?

V138

Sous la pression de l'opinion publique, une nouvelle forme de démocratie vit le jour. Partant du principe que les élus politiques avaient souvent tendance à ne pas tenir leurs promesses et à rompre le "contrat" passé avec les électeurs, le public avait demandé à pouvoir destituer les ministres en cours de mandat, grâce à un vote mensuel de confiance ou de défiance. Le scrutin aurait lieu sur Internet et par téléphone, un système popularisé quelques années auparavant par les émissions de "real TV".

Et si la politique devenait un spectacle dominé par la démagogie?

V139

Un jour, la politique pourrait devenir un spectacle, où les politiciens ne sauraient plus quoi inventer pour séduire les foules. On verrait par exemple les ministres ou les présidents s'inventer des passions pour les distractions favorites des électeurs, comme le jardinage ou la préparation des crêpes. La politique serait alors vidée de son contenu. De peur d'ennuyer ou de mécontenter les électeurs, on ne discuterait plus d'aucun problème important. Les chefs de gouvernement et les ministres deviendraient des sortes de "chargés de communication", tandis que les décisions essentielles seraient discutées et adoptées dans d'autres sphères...

Et si la politique sombrait?  

I178

Les politiciens se referment sur eux-même de plus en plus. Les idées sont dérisoires, les décisions baclées et les citoyens ne peuvent pas, par conséquences, donner leur avis convenablement. Les écoles sensibilisent, la vie soumet. Comment s'y retrouver? Je crois que le mieux serait que les politiciens sortent de leur cage dorée un peu plus souvent. La vie évolue, pourquoi pas eux? Dans tous les cas, on s'en désintérresse. Peut-être est-ce parce que l'on se base sur ce que les autres pays n'ont pas, au lieu de ce qui ne nous convient pas. Bref, on ne comprend plus grand chose, on ne fait rien pour que cela change et donc la politique s'enfonce. Qu'en pensez-vous?...

Si on revenait à un système dictatorial?  

V919

 

Et si un test de QI ou de culture générale était nécessaire pour avoir le droit de voter?

V43

Election selon des critères plus censés de dirigeants politiques plus efficaces et inventifs? Ou déséquilibre politique en faveur d'une élite?

Si on supprimait les gouvernements?  

V920

ANARCHISME: Si vous saviez ce que c'est vraiment...  

I47
I396

L'anarchisme est une théorie politique bâtie au début du 20ème siècle, basée tout simplement sur une organisation coopérative globale de la société, très structurée et organisée (V for Vendetta : "Anarchy is not the land of "do as you please"..."), mais SANS AUCUNE HIERARCHIE, c'est-à-dire une société où les gens répondraient (presque) tous à la question "Avons-nous besoin d'un chef ?" par NON, et ce dans TOUS les domaines de la vie. Est-ce réellement une utopie, un monde qui ne peut exister, ou bien un monde que les dictateurs et autocrates de toutes sortes ont toujours fait en sorte d'éviter le plus possible? Plus nous serons nombreux à réfléchir sérieusement à cette question... et plus nous nous rapprocherons de quelque chose d'intéressant. NOUS, CITOYENS, AVONS ENCORE LE CHOIX. Profitons-en, ou subissons les futurs dictateurs!
 

Je vous propose une évolution révolutionnaire, en effet, un retour au commencement mais qui va de l'avant: après la monarchie, la démocratie, l'anarchie. Une anarchie planétaire! Un pays, pas de délégué, pas de représentants, pas de présidents, pas de chefs d'états => plus de guerre mondiale. Plus de propriété => plus de guerre civile. Un seul mot: la liberté absolue! Un seul devoir: de respecter la liberté des autres. Egalité!, plus de riches ni de pauvres, plus de boss ni employés.

Et si le capitalisme s'effondrait comme le communisme?  

Un jour, l'homme pourrait enfin décider de prendre sa vie en main tout simplement, parce qu'il est adulte et capable (je veux dire en toute conscience) de savoir ce qui est bon pour lui et son environnement, qu'il connait le mot respect et sa signification pour lui et ce qui l'entoure, minéraux, végétaux, animaux et autres.

Et si nous vivions en système de micro-sociétés fédérées? Où la démocratie participative serait le maitre mot? 

I264

Nous nous organiserions en petites communautés géographiques et/ou en groupe d'interêts pas nécessairement localisables géographiquement (rendu possible par une technologie comme l'internet).. Toutes ces communautés seraient alors organisées en fédérations géographiques et/ou thématiques et communiqueraient entre elles connaissances, biens et services. Nous aurions alors de petites démocraties participatives dynamiques, avec un sentiment d'implication politique rendu naturel car plus efficace. L'interêt commun humanitaire serait ainsi retrouvé, la reflexion sur l'avenir et la pérénité humanitaite serait l'affaire de tous.

Et si le peuple se prenait en main pour diriger la France et créer une sixième république gouvernée par la connaissance?

I277

Et si tout les artistes, auteurs, inventeurs, chanteurs, réalisateurs… Tous ceux qui sont au contact des réalités de la vie et les adaptent pour en faire des histoires qui puissent apporter quelque chose d’utile aux gens qui ne les prennent pas au sérieux. En bref tous ceux qui ont de l’imagination savent s’adapter et trouver des solutions. Et si ils osaient réaliser leurs pensées pour purger les ministères figés dans leur incapacité? Plutôt que de se laisser aller à la fatalité de ces puissants qui ne savent que faire taire ceux qui veulent les détrôner pour partager équitablement leur profit. Il y a longtemps que l’on n’a pas changé de république, pour cela il faudrait certainement en passer par une révolution comme à l’époque des rois.

Et si les états donnaient un ordinateur et une connexion internet à chaque habitant?

V41

Quelles influences sur la culture, l'éducation, la communication des idées, la créativité, le degré de participation des citoyens à la vie publique (démocratie directe...)?
 

Et si on utilisait les médias électroniques pour mettre en place une démocratie directe?

V42
I86
I943

Dès aujourd'hui, les technologies informatiques nous permettraient de réaliser l'utopie de la démocratie directe des origines, en Grèce, où chaque citoyen pouvait participer directement aux décisions.
Et si il revenait directement aux citoyens de voter le budget, en décidant ainsi "en adultes" de l'utilisation de leurs impôts... Et si les grandes lois et les accords internationaux devaient être approuvées par le vote électronique des citoyens? Y aurait il progrès de la démocratie, ou triomphe de la démagogie et du populisme? Et si le système de vote était piraté par des hackers ou des manipulateurs?
 

Les ordinateurs, noeuds de réseaux etc ont une influence majeure dans notre vie quotidienne mais ils pourraient définitivement changer notre mode de vie. La DEMOCRATIE ASSISTEE PAR ORDINATEUR nous permettrait de nous exprimer collectivement et en quasi temps réel sans passer par des représentants. Imaginons par exemple un référendum quotidien sur les orientations de notre pays. Bien evidemment de nombreux problemes se profilent déjà comme par exemple la multiplicité des référendums qui à court terme ferait chuter le taux de participation ou encore la garantie de l'inviolabilité du scrutin. Mais je pense néanmmoins que ce mode de démocratie pourrait libérer les coleres et les angoisses de la société.
 

La Démocratie Assistée par Ordinateur pourrait se limiter aux choix politiques les plus épineux, ceux qui divisent les partis et ne sont jamais résolus de manière satisfaisante. Un peu à la manière de l'arbre des possibles, chaque personne ayant une réflexion sur le sujet pourrait s'exprimer. Les idées recueillies aideraient nos élus à se mettre d'accord en respectant les choix de la population. Cela éviterait le referendum par internet qui me parait falsifiable. Le gouvernement y gagnerait en confiance de la part des citoyens qui se sentiraient individuellement plus écoutés et responsables.

Et si les ordinateurs rendaient possible une démocratie mondiale électronique?

V143

Contre-pouvoir au gouvernement mondial, une nouvelle utopie est possible: les réseaux informatiques pourraient permettre de créer un parlement électronique mondial. Il regrouperait tous les citoyens du monde dont la capacité à utiliser un ordinateur garantirait un niveau d'éducation et de responsabilité suffisant. L'expression "village global" prendrait alors un nouveau sens, ressuscitant l'utopie originelle de la démocratie grecque à l'échelle de la planète.

Et si la vraie démocratie était une mauvaise chose?

V970

Nombreux sont les scénarii qui prônent la démocratie directe. Même si je risque de m'attirer les foudres de leurs auteurs, j'affirme haut et fort qu'une telle idée serait particulièrement dangereuse. Pour qu'une démocratie directe fonctionne, il faut respecter trois idées sine qua non. Les votants doivent pouvoir agir en connaissance de cause: ils doit y avoir de vrais débats (et non ces masquarades télévisuels) où on présente tous les avantages et inconvénients de toutes les solutions. Les votants doivent faire abstraction de tous leurs préjugés et idées préconçues, ils doivent admettre que leurs opinions puissent être fausses. Enfin, et c'est l'idée la plus fondamentale (on pourrait se passer des 2 premières mais pas de celle-là), les votants ne doivent pas agir en fonction de leur profit personnel mais en fontion de l'intérêt de tous. Actuellement, aucun de ces principes n'est respecté, faire une démocratie directe serait de la pure folie et serait bien plus terrible que tous les régimes passés ou présents. A moins que notre vision des choses ne change, j'espère sincérement qu'il n'y aura jamais de démocratie directe..

Et si il s'instaurait une dictature de la majorité, manipulée par des leaders populistes?

V142

La démocratie directe a été instaurée. Ce sont les citoyens qui choisissent désormais les lois qui doivent être adoptés. Mais les effets pervers du système n'ont pas tardé à se manifester. Ainsi, les subventions aux clubs de football sont devenues supérieures au budget de la recherche. Pire: des leaders populistes ont profité du nouveau système. A grand renfort de démagogie, ils ont su jouer avec les peurs et les rancœurs d'une majorité d'électeurs pour les amener à voter des lois de plus en plus sécuritaires et répressives.
La tentative pour accroître la démocratie a finalement débouché sur un régime policier et autoritariste, dont l'une des premières mesures a été d'abolir la démocratie directe.

Et si une forme intelligente de "démocratie permanente" accélérait l'évolution de la société, avec des gouvernements plus respectueux des citoyens?

V140

Et si chaque décision et chaque invention devait être approuvée par un “centre pour notre bien à tous”?

I295

«Chacun de nous est suivi par une Ombre, et moins celle-ci est intégrée dans la vie, plus elle noire et et dense.» C.G.Jung
Notre monde est chaotique, imparfait, nous subissons tous la souffrance , les déceptions mais n’est ce pas «ÇA» justement qui nous pousse à agir, à grandir?! Cette évolution est des plus précieuses lorsque, malgré tout ce mal être, nous tendons vers le bonheur ou l’harmonie. Par là, je veux montrer qu’il est important d’intégrer ce « mal » pour pouvoir au mieux rebondir dessus. On se doute par exemple que la manipulation génétique, le clonage, les nouveautés technologiques vont dominer notre avenir, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse… Alors ne serait-il pas mieux d’apprendre à jongler entre ces futurs probables et le bien de TOUS? Pour y arriver, il faudrait que chaque nouveauté, chaque invention ou action (politique-planétaire…) soit désormais validée non plus par le gouvernement, l’armée, ou par des groupes dits «puissants» mais par un gigantesque centre: le PNBT (Pour Notre Bien à Tous). Ce centre soupèserait les conséquences de chaque invention, chaque action sur Gaïa et ses enfants et autoriserait après de longues études leur mise en application ou leur diffusion…

Une loi mondiale impose de justifier toutes les décisions. Une “banque mondiale de causes à effets” voit le jour

I536

Une commission mondiale juge les décideurs Les critères de jugement seront définis dans l'arbre des mauvais choix. Tout choix, donc cause estimée, n'ayant pas été sanctionnée par les faits, se verrra puni par ignorance sociale du mauvais décideur. Un autre prendra instantanément sa place. Les erreurs auront courte vie, la vérité enfin se construira par l'auto-éducation des choix et conséquences, et se définira inlassablement par le temps, et l'humanité devra trouver un autre nom.

Et si il existait un gouvernement des rêves, à l'écoute des citoyens ? 

I243

Il existerait une sorte de temple, un peu gigantesque, un peu étrange, dans un pays exotique, d'Afrique, un pays pauvre. Un pays où toute l'énergie se trouve dans les rêves. Et un gouvernement s'y trouverait, constitué d'environ mille personnes, d'horizons différents, cherchant à réaliser les rêves des citoyens, au préalable envoyés dans une boîte à idées. Un à deux rêves mondiaux seraient réalisés par mois, des rêves naissant d'une individualité mais pouvant directement influencer sur la société - critère essentiel pour le choix des rêves à réaliser.

Et si on créait un laboratoire à utopies?

I502

Et si l'ONU, le CNRS ou une autre organisation mettait en place un centre de recherche à utopies: une espèce de labo de test officiel et soutenu par les autorités pour concrétiser les idées de société du futur. L'arbre des possible est du domaine de la théorie: ce projet permettrait de tester les théories sur la société à petite échelle. Une façon d'éviter de grosses erreurs (si on avait testé le communisme on aurait peut-être pu éviter les goulags, la guerre froide...). Des scientifiques, philosophes... analyseraient ensuite les avantages et les défauts de chaque expérience pour s'approcher de la VMV.

Et si le statut de citoyen du monde voyait le jour?...

I462

Si l'on pouvait se réclamer terrien et non français, breton ou européen, et si l'on pouvait circuler librement d'un pays à l'autre, si l'on pouvait s'installer, travailler où l'on désire, quelles conséquences cela aurait-il? certain pays seraient-ils victimes de ruée vers l'or, serait-il nécessaire de revoir certaines lois, d'en créer d'autres pour ces citoyens terriens? Est-ce que ces gens seraient responsables, des sortes d'anges gardiens terriens, voyageant au gré du vent pour apporter des idées où il en manque, ou de la main d'oeuvre..?

 

 

 

 

Et si une banque de données accessible à tous... Contient un moyen de contact avec les grands scientifiques

I673

Si une liste de e-mail était créée, comportant les e-mail de grands chercheurs de tous les domaines. Si en plus sur le même site il y avait un forum de discussion? Si l'on pouvait soumettre des théories, des pensées ou des éclairs de génie aux grands physiciens, mathématiciens et ainsi de suite? Et si l'on pouvait tout simplement débattre de sujets sur un forum de discussion avec des personnes ayant fait de longues études? Exemple: j'ai une idée pour changer mondialement les moteurs des voitures. Je fait un post sur le forum et des personnes plus expérimentées que moi donne leur avis. Lorsque mon idée est bien structurée, j'envoi la copie de l'idée a tout les personnes que cela pourrait intéresser. Quel impact pourrait-il y avoir sur l'évolution? La conscience des masses? Cela permettrait-il concrètement une révolution scientifique?

 

 

 

Et si nous agissions individuellement pour le bien de tous?

I1033

Dans une société qui tend à nous apporter tout ce dont nous avons besoin dans notre «home sweet home», il est de plus en plus dur de se regrouper, d’agir ensemble pour une même cause. Malgré les inter-connections offertes par le Net, nous nous isolons chacun chez nous, et avec le temps nous aurons tendance à nous désintéresser du sort d’autrui, de la planète… Il ne tient qu’à nous de changer les choses. Et si chacun d’entre nous prenait ses responsabilités en modifiant ses comportements pour construire (ensemble) un futur meilleur?… Ca pourrait commencer par une simple action écologique: ne plus semer nos ordures derrière nous &endash; ne plus polluer notre planète &endash; développer le recyclage. Ensuite nous pourrions refuser d’acheter ces journaux people ou à scandales qui nous écartent de la réalité. Nous pourrions également refuser de faire de l’audience à ces émissions abrutissantes (= véritables lavages de cerveau) et montrer par ce biais que nous voulons des programmes nous tirant vers le haut. Les femmes pourraient refuser les produits cosmétiques, les fourrures liés aux massacres des animaux. Nous pourrions cesser d’acheter des objets décoratifs qui utilisent par exemple l’ivoire. Nous pourrions limiter nos consommations, nos frivolités pour une meilleure répartitions des richesses…Si jamais vous avez d’autres idées, d’autres actions pour changer les choses; n’hésitez pas à les exprimer!

Imaginons que la loi de John NASH inluence la sociologie plutôt que l'économie!

I534

NASH par sa vision économique, a permis à l'humanité de se débarraser de son défaut le plus gros. L'individualisme! Déjà de son temps, il avait permis de résoudre un potentiel conflit entre camarades pour une fille, en démontrant que l'on obtenait plus de profit si l'on agissait dans son propre intérêt ainsi que dans l'intérêt du groupe. Ainsi maintenant nous autre humains nous agissons, même égoïstement, pour le bien de tous. La paix règne sur l'ensemble du globe depuis 1500 ans. Nous sommes dorénavant une VRAIE société.

La "théorie du relai", pour faire avancer discrètement mais sûrement l'Humanité sur le chemin de la bienveillance

I217

La théorie du relais peut être exposée comme suit: un être humain aide trois autres êtres humains en leur rendant un service, en leur procurant un bienfait qu'eux mêmes ne pourrait se procurer (aider quelqu'un qui est dans le besoin, sauver une personne en danger, redonner le goût de vivre à celui qui veut se suicider...). Ces trois personnes reçoivent alors le relais et elle devront, à leur tour, passer le relais à trois autres personnes et ainsi de suite... Cela pourrait rendre les êtres humains plus bienveillants les uns envers les autres et leur montrer les bienfaits d'une "bonne action".

 

 

 

 

SOCIÉTÉ ET ÉCONOMIE

Et si l’évolution de la société ralentissait? Et si aucun des scénarios que nous imaginons ne se produisait?

I136


Supposons que l'humanité ne vive plus d'évènement majeur bouleversant radicalement son cours, que les probabilités de l'univers nous oublient, que les découvertes scientifiques ne révolutionnent plus fondamentalement la médecine ou l'industrie, que finalement l'évolution soit ralentie par le simple fait d'être générée par des actes sans conséquences...

Et si l'évolution par le progrès n'était qu'une illusion dans une société de consommation en pleine regression ?

I123

La technologie bouleverse notre mode de vie. Internet, divertissement virtuel, multimédia mobile (NB : l'obsolescence et la fragilité de ces miniaturisations qui forcent l'investissement), habitat high-tech, médecine robotisée sont censés nous faciliter la vie. Ces inventions nous font rêver, elles nous cultivent, veillent sur notre bien-être, nous font gagner du temps. Et, c'est bien connu, «le temps, c'est de l'argent». Toujours plus vite, toujours plus d'argent, toujours plus de pouvoir… Comme le chante si bien Alain Souchon: «on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir, d'en avoir plein nos armoires…». L'obsession de la performance a des effets pervers: isolement, montée de l'individualisme, déshumanisation, mode de vie trop sédentaire menaçant notre santé… Sans parler des risques du «tout numérique»: espionnage, fin des libertés individuelles… Et si l'évolution par le progrès n'était qu'une illusion, dans une société de consommation en pleine régression? Un retour à l'autarcie pour une génération d'assistés. Espérons que nous trouverons l'Equilibre dans le respect d'une loi universelle: la dualité omniprésente garante de la liberté de choisir (Bien & Mal, Ombre & Lumière, Yin & Yang, Matériel & Spirituel…)

Un aperçu du déclin de l'Homme, qui ne fait que courir à sa propre perte. Aperçu de la faiblesse mentale de l'Homme, de sa capacité à se laisser manipuler.

I238

Et si l'Homme n'était plus jamais artiste? Si plus jamais la Terre ne voyait naitre un Beaudelaire, un Maupassant, un Mozart, un Picasso, ou un Bernard Werber?... Et si la Terre ne voyait naitre que des Hitler, des Staline? Et si cet Hitler, ce MANIPULATEUR était déjà parmi nous? Et si c'était la télévision? Et si quelqu'un se servait de la religion pour manipuler les esprits? Si l'esprit de l'Homme s'affaiblissait, qu'il n'était plus qu'un animal mécanique, répétant sans cesse les même gestes? Et s'il était dominé par quelque chose qu'il pense être supérieur à lui? Et si cet être supérieur ne serait en fait que leur propre imagination? Et si l'Homme se manipulait lui même? Et si plus jamais aucune révolution n'éclatait? Et si plus aucun Homme n'était prêt à se battre pour exprimer ses opinions? Cela entrainerait la constance de cette horreur... Et si l'Homme, après avoir réduit à néant toutes les autres espèces vivantes de la Terre, se sentait obligé de détruire son prochain, ou lui-même, uniquement parce qu'il ne peut se passer de détruire? Et si l'Homme allait vers son propre déclin? Et si tout cela était en train de se passer, et que le futur ne soit qu'une continuité, ou pire une aggravation de cette situation?

Et si les intellectuels disparaissaient?

I579

Notre société nous transformerait en consommateurs-robots sans états d'âme? Imaginez que la tendance actuelle qui pousse à la consommation avant tout et surtout pas à l'interrogation et à la réflexion... Est-ce que les Hommes auront naturellement un sursaut pour déterminer eux-mêmes ce qu'ils veulent faire de leur vie? Ou est-ce que l'Humanité commencera une longue descente aux enfers? Une dernière question: êtes-vous sûr que cette métamorphose n'a pas DEJA commencé?...

Le dormeur doit se réveiller!

I1094

Tout petit, on vous apprend que la gaieté, l’exubérance, la liberté et l’originalité sont mal vues. Il n’est pas permis d’être heureux. Interdiction de crier ou rire bruyamment, de courir, de sauter… «Reste tranquille!» est ce que les parents disent le plus souvent. Par contre, malheureux, malade, vous méritez toutes les attentions. Ainsi, nous avons appris progressivement qu’être sincère et plein d’énergie est déplacé. Il vaut mieux être faible et dépendant. Ce conditionnement prépare l’obéissance sociale du futur adulte en détruisant sa joie de vivre. Rire et jouir de la vie est le propre des mauvaises gens, l’esprit d’aventure est opprimé. Les gens heureux sont suspects. Il faut être triste et anxieux pour se laisser manipuler. La société est faite d’esclaves, qui ont fait du travail l’unique but de leur vie. Le bonheur est devenu une course au fric qui a fait naître les nouveaux dirigeants… Et s'ils étaient des jouets qu’un Dieu nous aurait envoyé, pour ouvrir les yeux à de grands enfants, qui ont oublié l’art de s’amuser?

Tous les rêves ont un prix. Jusqu’où seront nous prêts à aller?

I342

 

D'abord, il y avait les illusions de liberté d'expression artistique, de son corps, de son esprit. Puis la musique a été achetée, il ne faut plus faire ressentir mais faire vendre. L'art a été acheté, les artistes qui réussissent sont souvent le résultat de spéculations, et la foule suit. Puis le sport a été acheté, il ne faut plus exprimer son corps pour la beauté du geste ou les sensations que cela procure, mais pour vendre. Les entreprises ont été achetées, on ne réussit plus seulement grâce à son talent ou sa motivation, mais parce que l'on est conforme (combien de temps encore) aux choix des actionnaires. Les enfants ont été achetés par la pub. Les artistes, les sportifs, les hommes et les femmes au travail, leurs enfants (pas tous, mais tellement), ont accepté le jeu, comment résister? Ce n'est pas un progrès. Pour l'étape suivante, on a le choix entre:
-1) vendre tout ce qui reste (l'imagination, le reve, l'espace vital, l'amour,...)
-2) changer ce mouvement qui ne se maitrise plus lui-meme, (re)découvrir les valeurs de l'humain, (re)prendre le pouvoir sur les événements, (re)devenir les acteurs de notre futur. Réfléchir, choisir, être soi-même, n'est-ce pas un futur... possible?...

L'homme a suivi un parcours initiatique sans précédent

I1081

C'est un manuscrit qui l'a guidé dans une recherche sur son but, ses origines. L'aboutissement de sa quête, l'amené à se servir de ses capacites d'orateur charismatique à la disposition d'une idée: l'humain est plus heureux vivant. Une lapalissade? Non. A force de progresser dans la voie de la technocratie, l'humanité s'est embourbée dans des plaisirs qui lui masquent la vérité. Nous ne sommes plus des hommes, mais des consommateurs. La terre et les ressources s'épuisent, nous ne voyons plus que nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis. Il est temps, encore, de faire un virage a 180 degrés, de revenir à des valeurs plus proches de nos besoins, des capacités de la terre nourricière.

L'homme, cette espèce en voie d'extinction

I1068

En exclu, extrait du dernier épisode de la trilogie STAR WARNING: «Amis Terriens, bonjour! Je suis un habitant du monde interstellaire: cherchez l'Horizon 8 intergalactique et vous m'apercevrez. J'adore vous étudier. Vous voir me fait sourire, mais trop souvent pleurer. Vous êtes en danger! Je dois lever le voile sur votre avenir possible, même si je transgresse le plus grand des secrets. Lisez ce rapport, adressé à mon Père: «Mon Dieu, Observer la planète bleue m'a beaucoup amusé! Quelle diversité! Flore, faune, il y a chez les humains des créateurs géniaux, qui ont fait de leur monde un immense festival. Quand je pense que c'est vous qui êtes à l'origine de ces minis Dieux. Pourtant aujourd'hui, ils veulent tout gâcher pour Dominer le monde. Les Forces des ténèbres empoisonnent les Terriens qui sont anesthésiés par leur propre venin. Ne laissez pas les Hommes détruire votre chef d'œuvre!» «Cher Veilleur du Ciel, l'attitude des Humains est autodestructrice. Ils ont choisi de tuer plutôt que de s'aimer. Que leur volonté soit fête! Ne sois pas malheureux. Ceux que tu appelles «tes petits messagers» tentent désespérément d'arrêter cette folie. Que ce soient les artistes ou les hommes politiques, chaque voix qui s'élève apporte une pierre à ton noble édifice. Ils parlent d'écologie, de retour à la terre… Petit à petit, la nation de respect entonne sa mélodie. Doucement, ils s'éveillent. Ils l'ignorent encore, le pouvoir de l'argent gouverne leur Univers…Mais bientôt, ils verront resurgir la Lumière».

 

 

 

 

Et si les humains étaient sponsorisés par les marques?  

I250

Les marques donneraient de l'argent aux couples qui démarent dans la vie, et en contre partie, les couples seraient obligés de ne consommer que cette marque toute leur vie. Après quoi ils seraient obligés de se soumettre et d'accepter toutes les contraintes de la part de cette marque (hausse des prix, mauvaise qualité...).

Si les jeunes couples étaient sponsorisés par des marques...

I510

Les industries en profiteraient pour dégrader au maximum la qualité de leurs produits, les couples en question vivraient à leur merci. Cela nous mènerait à une véritable dictature des industriels, jusqu'à ce que les jeunes gens n'acceptent plus leurs conditions et se révoltent...

 

 

 

 

CONTRÔLE SOCIAL

Et on supprimait le système carcéral?  

I26

Les condamnés ont désormais le choix entre la prison et des peines alternatives

V162

Parce que les prisons ne répondent plus aux attentes et qu'elles ne font qu'aggraver la situation, la justice propose désormais une alternative... En effet, le condamné pourra désormais choisir entre la condamnation classique (en prison et à temps plein) ou servir des causes aux 4 coins du monde (avec une réduction de leur peine.) Ces "hors la loi" seront alors envoyés dans des missions humanitaires ou au sein d'association. Le but serait de les sensibiliser à la pauvreté, à la maladie, à la souffrance... Selon leurs connaissances, ils seront destinés à différentes tâches. Une des plus grande serait d'aider les pays sous développés à se construire et à s'épanouir. Le seul problème pour l'Etat serait de s'assurer qu'ils sont bien à leur "poste". La technologie apportera alors sa solution en implantant des 'détecteurs de position' dans leur corps. Le but de cette nouvelle forme de condamnation serait de sensibiliser les condamnés, d'ouvrir la voie à l'entre aide et au respect d'autrui et ainsi favoriser plus d'humanisme...

Et si on supprimait la Police? De nos jours, la Police est très fortement critiquée, mais quelles seraient les bases d'un monde sans Police?

I37

Qui n'a jamais, une fois dans sa vie, critiqué la rigueur et la lourdeur administrative de la Police? Question idiote... La Police est de nos jours très largement critiquée et mal aimée. Cette aversion peut s'expliquer par le penchant naturel des hommes a s'autodétruire et à proner l'individualisme. Alors que la majorité souhaite de nos jours la fin de la Police, il convient de s'interesser à l'avenir d'un monde sans organisation de maintien de la Paix. Ainsi, en un temps record, une terrible Anarchie s'installerait, car l'Homme est ainsi fait qu'il préfère enfoncer son voisin plutot que de lui venir en aide. Il serait sot de croire que la Justice sur Terre pourrait s'autoréguler à la manière d'un Marché libéral, comme dans une société de fourmis. Sans justice s'appliquerait la loi du plus fort, et pas forcément la loi du plus intelligent... Les Recherches seraient vite stoppées, et les Ecoles fermées... Très vite, tout ce sur quoi repose la Société serait remis en cause par des opportunistes prets a faire triompher leur intérêt propre plutot que de faire triompher l'intérêt commun. Des lors, l'homme, commencerait à regresser, jusqu'à retrourner à une période Moyen-Ageuse. La courbe d'évolution de l'homme n'a donc pas la forme d'une Hyperbole, mais celle d'une Parabole inversée, avec pour sommet possible la dissolution des organisations de maintien de la Paix.

 

 

 

Et si grâce aux ordinateurs de bord et aux satellites on pouvait supprimer la gestion humaine du parc automobile

I952

Il existe déja le GPS, nos satellites surveillent la terre, en remplacant les lignes du sol par des balises magnétiques, les satellites pourraient guider les voitures, cela permettrait de ne plus avoir d'accident, plus d'excès de vitesse, plus de nécessité de dessiner des lignes au sol, plus de feux de signalisation, une grande économie serait ainsi réalisée et beaucoup de vies sauvées, on pourrait même retourner les sièges avant ce qui permettrait d'accueillir ses invités déja à bord autour d'un verre...
 

 

 

Et si le gouvernement surveillait tous nos faits et gestes?  

I204

Avec de plus en plus de tensions géopolitiques, les attentats ou menaces d'attentat se multiplient. On sait déjà que le gouvernement américain possède un système nommé Echelon qui est capable d'intercepter et d’analyser n’importe quelle communication (téléphone, fax, mails) en provenance ou à destination de n’importe quel endroit de la planète. Que deviendra cette technologie lorsqu'elle sera poussée à son paroxysme? Peut être sommes-nous déjà constamment épiés...

Détection en tout lieu et toute circonstance d'un individu  

I40

Impossible de passer inaperçu, les caméras sont partout. La reconnaissance par empreinte (digitale, iris ou autre..) est de plus en plus utilisée. Quel que soit notre niveau dans la société nous sommes continuellement surveilés, étudiés, suivis. Les grands qui nous dirigent veulent TOUT savoir sur nous. Plus question d'avoir son peitt jardin secret, tout se sait en haut lieu. Au travail, dans la rue, chez soi, en vacances, pendant nos courses, sur la route, PARTOUT! L'incognito n'existera plus, pas question de se sauver pour ne pas régler ses comptes avec la Sté ou autres. Se sauver où? Tout le monde n'a qu'a bien se tenir. ON NOUS ETUDIE... J'oubliais Internet, grand espion également. Au départ c'est au nom de la sécurité de tous et plus tard... En premier lieu, il peut sembler rassurant de savoir que les méchants sont surveillés, mais par la suite la dérive nous guette.

Authentification via la biométrie

I941

Internet nous ouvre les portes de la connaissance mais l’enfant (pour prendre un exemple) n’est pas forcement prêt à en visiter toutes les pièces. Le contrôle parental n’était pas suffisant, il a fallu trouver un meilleur moyen de protéger, prolonger leur innocence… La solution a été apportée par la biométrie. Sur votre souris se trouve désormais un mini scanner qui cartographie votre main. Les empreintes digitales et votre système veineux sont comme des clés, des mots de passe, des moyens d’authentification, de paiement… La biométrie tendra à se développer, on parle déjà de biométrie comportementale, de thermographie... La toile du net s’élargissant, il devient de plus en plus nécessaire d’identifier chaque utilisateur. La biométrie atteindra peut être son apogée lorsque l’on connectera directement notre cerveau à l’ordinateur ou lorsqu’on sera doté d’implants neuronaux jouant le rôle d’identificateur, d’émetteur ou de récepteur… Mais nous n’en sommes pas encore là! Espérons maintenant que ces nouveaux procédés d’authentification protègeront les informations nous concernant.

Puce personnelle

I1050

Ca y’est, nous avons tous une puce implantée dans notre corps servant de carte d’identité… Chaque aéroport, gare, bar, discothèque et autres possèdent un détecteur placé à leur entrée. Celui-ci analyse les données de notre puce personnelle et autorise à partir de là notre entrée. Elle permet également de connaître notre âge pour tout ce qui concerne la vente ou non d’alcool- de cigarettes- de THC… La puce fournit également des renseignements sur un éventuel casier judiciaire (les points de vente savent par exemple si l’homme qui vient d’entrer a déjà commis des vols dans son passé)...

Et si un état policier disposait d’une technologie pour surveiller à distance nos pensées et nos émotions?

V165

 

Et si une nouvelle forme de dictature utilisait les implants pour contrôller l’esprit ou les humeurs de la population?

V154

Branchés directement sur les neurones, les implants auraient la capacité de modifier l'activité cérébrale. Reliés par satellite à un système de commande centralisé, ils pourraient être utilisés par une dictature "insectoïde" pour contrôller directement l'humeur, les pensées, et le comportement de la population. La société humaine serait alors sur le modèle de la fourmilière, où la reine régule l'activité de ses sujets par l'émission de molécules chimiques (les phéromones") qui agissent directement sur le système nerveux des fourmis.
En plus de contrôller l'esprit, des implants reliés à des supercalculateurs pourraient immerger les individus dans une réalité illusoire, comme dans "
Matrix"...

 

 

à suivre...

 

PAGE PRECEDENTE
MOUVEMENTS COLLECTIFS   ECOLOGIE   ENERGIES ALTERNATIVES
SANTE
   ALIMENTATION   EDUCATION   HABITAT ET URBANISME   TRAVAIL

 
 

 


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
& biologiques


événements
exogènes

 

 

sommaire