Mutations biologiques 

scénarios du
Club des Visionnaires

  

scénarios des Internautes

Et si une nouvelle espèce d'humain voyait le jour?  

I44

L'homo sapiens sapiens n'a pas été le premier homidé, plusieurs l'ont précédé. Le processus d’évolution est long, il se réalise sur des millions d'années. Et si de nos jours un évènement qu'il soit politique, écologique, scientifique, extra terrestre... déclenchait l'apparition d'une nouvelle espèce d'humain?..."L'homo sapiens intuitix" par exemple. Des êtres humains à l'hémisphère droit développé. Des humains qui fonctionneraient cérébralement comme les dauphins, hémisphères droit et gauche en connexions perpetuelles. Quelles pourraient être les réactions des "primates"? Tenteraient t-ils de les comprendre ou en auraient t-ils peur? Quelle espèce gagnerait finalement le jeu de l'évolution, les barbares ou les évolutionnaires? Cette nouvelle espèce humaine l'emportera t'elle par la force ou l'intelligence? Et si cette espèce était déjà présente depuis des millier d'année sur terre, à nos côtés... Si il s’agissait de ces peuplades longtemps méprisées par notre socièté occidentale, Indiens d'Amérique du Nord et du Sud, Aborigènes australiens... Et si il n'y avait pas de vainqueur, oui, si tout le monde pouvait coexister et évoluer, si ce n'était qu'une seule et même espèce au carrefour de l'évolution?...

Et si une mutation génétique spontanée faisait apparaître des humains doués de télépathie?

V25

Quelle influence cette mutation aurait-elle sur les rapports entre humains mutants? Et entre mutants et non-mutants? Quelle influence aussi sur notre mode de pensée, nos valeurs, notre vision du monde, ou notre organisation sociale?

Les mutants télépathes peuvent prendre le pouvoir ce qui peut déboucher sur une nouvelle forme d’esclavagisme... Ou sur une symbiose planétaire?

I323

Ah la télépathie… Si certains hommes pouvaient lire ou même induire nos pensées comment réagirions nous? Cela sera-t-il positif? Ou plutôt négatif? Extermination massive des nouveaux nés ayant ce pouvoir de peur de leur supériorité?… Nouvelle chasse aux sorcières? Révolte ou prise de pouvoir par les télépathes (grâce à leurs supériorités)? Extermination de la race humaine primaire? Symbiose planétaire et âge d’or? Evolution des consciences? Terre dirigée par la minorité télépathe et assujetissement de la majorité? Nouvelle lutte des classes? Décadence ou esclavagisme de l’ancienne race? Nouvelle Sparte parfaite puisque les esclaves ne pourraient se rebeller contre les maîtres...? Décadence des télépathes puisqu’ils vivent dans la confort? Révolution des esclaves? Retour à l’age de pierre?… Voilà, ces quelques points ne sont que les prolongements possibles de la branche de la télépathie...

Et si l'homme disparaissait à cause de sa taille...

I890

J'ai vu que les dinausaures les plus grands on disparu. Je n'ai que 17 ans, mais j'ai aussi appris, que les animaux ayant grandi ont disparu. Et si l'homme, à force de grandir... disparaissait?

Et si l'homme ne mesurait qu'un métre?

I875

L’homme pourrait très bien rétrécir, après s’être redressé il se rapetisserait. Dès lors, il faudrait ré-adapter toutes les constructions, ce qui ferait le bonheur des entreprises pouvant économiser sur les matériaux. On ferait aussi des économies de chauffage avec des surfaces moindres. Les voitures deviendraient des modèles réduits, les très vieux modèles ne pouvant plus êtres conduits. Il pourrait y avoir plus de véhicules en circulation les trains contenir plus de places. Les habits aussi seraient moins coûteux en matière. On utiliserait moins les ressources naturelles. Finalement on aurait moins de problèmes, à moins de s’en créer. L’homme ne supporterait peut être pas son nouveau statut et se fabriquerait des machines pour retrouver sa grandeur.

Et si les hommes avec le temps se mettaient à redevenir des singes? 

I288

Si l'Homme finissait par avoir de plus en plus de poils avec le temps, se mette à se vouter, à marcher les bras balants, à ne parler qu'avec des cris et des sons: il reviendrait ainsi à l'état primitif. Comme si la vie n'était qu'une grande boucle: singe, homme de cro-magnon, homme (debout bien droit), puis homme de néo-cro-magnon et néo-singe.

Et si nous devenions anaérobies?

I861

Il y a 1.5 milliards d'années, une cellule eucaryote (avec un noyau) anaérobie phagocytait une cellule procaryote (sans noyau) aérobie. Mais au lieu d'éliminer cette dernière complètement comme ça se fait d'habitude, les 2 cellules se sont mises à vivre en symbiose pour constituer une cellule eucaryote aérobie. Peu à peu, le matériel génétique de l'ex-cellule procaryote, appelée alors mitochondrie, est presque entièrement passé dans le noyau de la cellule hôte. Actuellement, le corps humain est constitué de ce type de cellules. Mais si par un événement extèrieur (radioactivité?) le phénomène inverse se produisait et que la mitochondrie reprenait son indépendance, que se passerait-il pour nous? Nous produirions 14 fois moins d'énergie par molécule de glucose... Serions-nous condamnés à disparaître? Pourrions-nous modifier l'équipement enzymatique de nos cellules pour qu'elles deviennent aérobies?

Et si l'homme devenait androgyne?

I781

Comment ferait on pour reconnaître une personne du sexe opposé. Resterait-on distant pour éviter de ce tromper. Serait-on forcé de plus communiquer ou d’arborer des couleurs ou des styles particuliers. Serait on encore plus regardant sur le physique ou peut-être n’y prêterions nous pas attention pour ne se fier qu’à nos sentiments.

Et si le clonage humain devenait naturel?

I793

Encore quelques mutations, et ces demoiselles sauront se passer de leurs étalons pour pourvoir à la survie de l'espèce... Nous ne serons pas les premiers: les geckos lugubres, dans une île du pacifique, sont en train d'achever d'éliminer tous leurs mâles, au profit de mères vierges. Résultat: de plus en plus de geckos, et de moins en moins de mâles. A l'origine de cette catastrophe? une simple mutation naturelle faisant produire à une femelle des ovules auto-fécondés: cette stratégie étant bien plus "productive" que le sexe, cette branche de l'espèce s'est développée très rapidement: très nombreux, les geckos lugubres, tous clones les unes des autres, sont aussi sensibles aux mêmes virus, bactéries, etc. il suffirait d'une maladie pour provoquer une hécatombe. A quand la même chose chez les humains, qui deviendraient aussi lugubres que les geckos du même nom? S'engagerait alors un autre combat chez les humains: la course au mélange remplacerait la course au clonage, et l'heure serait à la recherche des mutations et de la "diversification génétique"... mais ceci est un autre scénario

Amnésie de l'humanité

I1009

Une amnésie totale serait difficile à gérer dans un premier temps. Je ne pense pas que l’on retourne totalement à l’age de pierre vu ce qui nous entoure. Dans un premier temps, se serait une redécouverte de l’environnement et de tout ce que l'on à créé. Dans une amnésie la mémoire n’est pas purement effacée c’est simplement que l’on n'a pas accès aux informations, il reste toujours des réflexes même si on se demande alors pourquoi on réagit de telle façon. Ensuite passé le désarroi on constaterait que c’est le cas pour tout le monde, dans sa ville seulement vu que l’on ne le saurait que de vue ce qui se passe. Plus personne ne sachant conduire ni se servir d’aucun moyen de communication les hommes se retrouveraient très enfermés. Il y aurait certainement beaucoup de suicides de personnes préférant «tout» abandonner plutôt que de vivre dans se monde vierge et effrayant. Pour les autres suivant leur tendance innée et acquise précédemment, ils reprendraient une place dans cette société à recréer, comme le font les rats dans l’expérience expliquée par B.Werber. Chaque ville redévelopperait et redécouvrirait peut être de meilleure façon la gestion de la ville, à condition que les dominants ne prennent pas le dessus. L’évolution de ces groupes dépendra des (re)découverte qu’ils feront, mais à très long terme la situation se retrouvera à peu de chose la même qu’elle aurait pu être.

 

 

à suivre...

 

 

 


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
& biologiques


événements
exogènes

 

 

sommaire