L'explosion démographique
n'aura peut-être pas lieu


L'explosion de la population mondiale que redoutaient les démographes n'aura pas lieu. Presque partout dans le monde, l'augmentation de la population ralentit. D'après les toutes dernières prévisions, la planète comptera 8 milliards d'habitants en 2025, contre 6,2 milliards aujourd'hui.

Depuis plusieurs années dans les pays occidentaux, la natalité est inférieure à 2 enfants par couple, le seuil nécéssaire pour assurer le renouvellement des générations. L'accaparement par le travail, la misère, la précarité, le manque d'espace dans les logements urbains, le manque de garderies et de crèches, et les inquiétudes à propos de l'avenir incitent les couples à avoir de moins en moins d'enfants.

Dans les pays du Tiers-Monde, l'augmentation de la population ralentit à cause d'une diminution des naissances due au passage progressif à l'âge industriel et à la société de consommation. Entre 1991 et 2003, le nombre d'enfants par femme (en moyenne) est passé de 6,2 à 2,5 en Iran, 4,5 à 2,8 en Afrique du Sud, et de 5,4 à 2,8 en Algérie. En Inde, il est désormais de 3,1. Mais dans de nombreux pays du Tiers-Monde, ce ralentissement démographique est surtout causé par l'augmentation de la mortalité, à cause des guerres, des famines, et des maladies, en particulier le SIDA.

Selon l'ONU, la population mondiale sera stabilisée sous les 10 milliards d'habitants à la fin du 21è siècle. Mais ces prévisions ne prennent pas en compte des évènements dramatiques qui ont une forte probabilité de se produire d'ici la fin du siècle dans les domaines écologiques (effets des boulversements climatiques) et géopolitiques (nouvelles guerres avec des armes de plus en plus destructrices). C'est pourquoi le Club des Visionaires présente un tableau des futurs probables qui envisage une baisse progressive de la population à partir de 2025. Selon cette hypothèse, la Terre aborderait le 22è siècle avec 5 milliards d'habitants, et donc une pression réduite sur l'environnement et les ressources naturelles.
 

Voir les scénarios de futurs géopolitiques et démographiques

 

 


 


Les autres futurs
en voie de réalisation

 

sommaire