Sculpture numérique:
quand le virtuel devient réel



"Double skin torus" de Rinus Roloefs, et "Petite Potter" de John Riley

A la convergence de l'art et de la science, les sculptures numériques sont des objets 3D créés sur un ordinateur, puis matérialisés grâce à une sorte "d'imprimante 3D" conçue au départ pour la réalisation de prototypes industriels. La matière est assemblée couche par couche pour reconstituer exactement l'objet désiré. Ce qui était irréalisable "à la main" devient possible.

Dés lors, il n'y a plus de limites à l'imagination des sculpteurs. Un nouveau style de sculpture est en train de naître, suscité par cette technique: formes fractales, courbures parfaites, structures complexes, ou objets mathématiques insolites.

Voici quelques images de ces formes étonnantes...

 

Christian Lavigne et deux de ses sculptures: "Cybersaly 1, la multiplicité de l'être", et "Le nombre d'or"


Thomas Longtin, "Moebius Helix" (à gauche)
et Rinus Roelofs, "Sphere in a sphere" (à droite)


 

Dan Collins, "Autoportrait"

et Keith Brown, "Continuity"


L'imprimante 3D Thermojet, et la FNAC Digitale où s'est tenue la Biennale 2003 de la cyber-sculpture, du 10 au 18 Octobre 2003

Plus dinfos sur la sculpture numérique et la Biennale 2003
sur le site
Intersculpt d'où proviennent ces images


 


Les autres futurs
en voie de réalisation

 

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