L'utopie de l'Arbre des Possibles

Vos scénarios à propos des possibles de l'Arbre des Possibles...


UN LABORATOIRE DES UTOPIES

 

502


Et si on créait un laboratoire à utopies?
Et si l'ONU, le CNRS ou une autre organisation mettait en place un centre de recherche à utopies: une espèce de labo de test officiel et pour concrétiser les idées de société du futur. "L'arbre des possibles" permettrait de tester les théories avant de passer à la mise en pratique. Une façon d'éviter de grosses erreurs (si on avait testé le communisme on aurait peut-être pu éviter les goulags, la guerre froide...). Des scientifiques et des philosophes analyseraient ensuite les avantages et les défauts de chaque expérience pour s'approcher de la VMV.

 


504


Quel centre de recherche?
Mais n'est-il pas meilleur centre de recherche qu'Internet, un centre qui peut réunir des millions de personnalités et de visions différentes du monde? et puis si cela devait être un centre "physique", il faudrait qu'il soit ouvert à tous parce qu'un centre "officiel" ne serait composé que d'élites. C'est peut-être une bonne idée mais le futur ne se fait pas uniquement grâce à une personne mais grâce à tous.

 


516


Et si l’Arbre des Possibles était ce centre de recherches?
Nous sommes déjà des chercheurs, qui effectuent des expériences par le biais de scénarii. Bientôt, l’Arbre des Possibles verra germer ses premiers fruits qui pousseront sur d’autres sites…

 


520


Les limites de l’Arbre des Possibles
Comme je le disais dans le scénario 502 auquel on a répondu par le 504 et le 516, l'Arbre des Possibles a des limites: c'est un ensemble de théories dont la plupart (peut-être même toutes) ne peuvent être appliquées par le premier venu. De plus, ces scénarii sont élaborés par une catégorie précise (et donc limitée) de personnes: les internautes francophones et anglophones qui se sont intéressés au site. Même si le site prend de l'ampleur (ce que je souhaite), ce ne sera jamais un moyen de tester physiquement et à plein temps (c'est très différent du rassemblement de théories) des systémes sociaux, économiques et culturels. Il faudrait un super ordinateur pour simuler ce genre de choses (comme le monde virtuel de "La révolution des fourmis"). Cet ordinateur et ce programme n'existent pas à ma connaissance: il faut donc,comme pour toutes les sciences, des expériences concrètes pour confirmer la théorie, même si l'arbre des possibles est déjà très intéressant et prometteur.

 


1520


Découvrir et choisir notre destinée…
Parce que notre propre jugement, notre savoir ainsi que notre perception des choses est limité, seule la puissance d’un ordinateur semble capable d’indiquer le ou les meilleurs chemins à prendre. Tant de données et de paramètres doivent être pris en compte... Cet ordinateur devra confronter l’histoire de l’Univers, de notre Terre et de l’humanité (avec ses erreurs, ses mensonges et ses leçons). Il devra la mettre en relief avec la situation actuelle, prendre en compte la psychologie humaine avec toutes ses facettes. Les prévisions climatiques, géologiques ou du système solaire sont aussi essentielles... Il faudrait pouvoir rassembler toutes ces données et d’autres encore pour pouvoir comprendre ce vers quoi on tend et savoir comment s’approcher, encore virtuellement, de cette «société idéale.» Cet ordinateur pourra dessiner notre futur si nous choisissons telle ou telle voie, ce sera malgré tout une vision limitée de notre avenir (on est loin de posséder toutes les clés!) Néanmoins, il nous indiquera les meilleures directions à prendre et bien sûr, libre à nous par la suite de suivre ou non ces précieux conseils! PS: L'Arbre des possibles est un bon point de départ pour ce futur programme.

 


493


Et si l'Arbre des Possibles était complété par les mathématiques?
Isaac Asimov avait eu l'idée dans son grand cycle de roman "Fondation" d'imaginer une science relevant à la fois de la sociologie et des mathématiques: la Psychohistoire. Elle était basée sur les mouvements des molécules d'un gaz. Il est impossible de prédire le mouvement d'une molécule mais on peut prévoir le mouvement du nuage entier. De la même façon, il imaginait prévoir les mouvements d'un grand groupe d'êtres humains. Aux différentes données sociologiques, il confrontait les lois de la probabilité. L'arbre des possibles ne cesse de se complexifier. Mais toutes les branches sont toutes mises au même niveau. Il sera bientôt temps de faire apparaître les branches les plus probables. Cela permettra de simplifier l'arbre mais aussi d'augmenter la probabilité des bonnes branches trop virtuelles.

 


161


Et si l'on découvrait le système d'équations régissant l'évolution de l'univers?
Et si des chercheurs motivés par la résolution du mystère de l'évolution de l'univers décidaient de se réunir pour en discuter. Ce groupe pourrait comprendre des biologistes, des historiens, des physiciens et chimistes, des mathématiciens et des informaticiens. Grâce à la mise en commun de leurs connaissances, ils réussiraient à élaborer un système d'équations et un logiciel permettant de donner l'état de l'univers, pour une date choisie (passée ou futur) par l'utilisateur. C'est à dire la position de tous les éléments se trouvant dans l'univers, leur durée de vie et le niveau de chaque espèce se trouvant sur les planètes (mutations physiques et position par rapport aux autres espèces). Ces chercheurs connaîtraient alors le secret de l'univers. Un grand problème se poserait à eux: devront-ils révéler au monde leur découverte? S'ils le faisaient, il faudrait alors prendre en compte ce facteur dans leurs lois et modifier leur programme. Mais comment prévoir la réaction des hommes lorsqu'ils connaîtront l'avenir de leur espèce et celui de la Terre...


 

LES POSSIBLES DE L'ARBRE DES POSIBLES

 


1183


Définition de l'Arbre des Possibles (Extrait du Petit Larousse 2012)
Plus connu sous le nom de «Possibliers», ce spécimen fût le premier chaînon d’une nouvelle espèce: «l’homme végétal». Nourrie à partir de semence humaine, cette variété amorça le rapprochement de l’Homme à la Nature. Ces arbres fruitiers poussent en terre fertile à partir d’une graine animale appelée «inspiration». De nombreux jardiniers en mal de pensées ont semé à tout vent des champs de «futuriers». Les Paysagistes sont devenus Humanistes. C’est ainsi que naquît la culture créatrice, qui est à l’origine des «sites arbo-logiques». L’Arbre des Possibles symbolise aujourd’hui le retour à la terre, une loi de la Nature qui nous concerne tous…

 


9


Et si avec l'aide de l'arbre des possibles on trouvait réellement une façon sure d'aboutir à un monde meilleur?
Les gouvernements du monde entier serait-ils convaincus? Si oui les mesures prisent seraient-elles accepté par l'opinion publiques? Aurions-nous les moyens de prendre les décisions nécéssaires?

 


1563


Prédire l'avenir ou l'utilité de l'Arbre des Possibles
Et si des anges gardiens en provenance du futur nous projetaient notre avenir sur un écran géant... Serait-il possible de changer le Présent pour corriger le film de notre Destinée? Ou est-elle programmée par la grande Matrice de l’irréversible? Et si nos scénarios nous étaient dictés par ces Etres célestes pour nous orienter? Avez-vous remarqué comme beaucoup d’histoires soulignent les dangers de nos actes insensés? Et si l’Arbre des Possibles avaient pour mission de nous montrer l’avenir? Je crois au Pouvoir du libre arbitre et qu’il nous appartient de réécrire l’histoire pour éviter le pire. Je suis idéaliste…

 


1589


Il y a au moins deux manières d'exploiter L'Arbre des Possibles
Plusieurs réflexions, d'ailleurs pertinentes, indiquent que l'Arbre des Possibles permet de prévoir le ou des futurs, des voies à emprunter. Mais peut-être que sa plus grande efficacité sera dans la présentation des voies à éviter. Prendre conscience, ne plus agir les yeux fermés, assumer sa responsabilité individuelle, avoir envie d'agir, ne plus dire "je n'y suis pour rien". Ca vous rappelle quelque chose, l'aile du papillon?

   


433


Et si un vent médiatique soufflait sur l'arbre des possibles?
Aujourd’hui, 60% des films s’inspirent des livres. Et si les réalisateurs puisaient dans le vivier de l’Arbre des possibles? Ils s’inspireraient de nos scénarii pour mettre en scène leurs aventures. Peut-être feraient-ils naître de jeunes talents… A moins qu’ils ne soient oiseaux de mauvaise augure venus manger nos fruits en toute impunité? Je choisis pourtant de classer mon scénario dans la case «optimiste». On peut toujours rêver…

 


662


Et si l'Arbre des futurs devenait d'intérêt public?
Imaginons que l'Arbre des futurs acquiere une existence officielle, reconnue par les hommes politiques, les philosophes, les scientifiques, etc, et soit diffusé au niveau national, commenté, étudié et complété dans les écoles, les lycées, les Facs... Voire diffusé au niveau mondial!

 


1157


Et si l'Arbre des Possibles poussait sur le sol de l'ONU?
Siège de l’ONU, 01/04/2003 - La France soumet à l’ONU la Voix de la Moindre Violence, révélée il y a deux jours par les visionnaires de l’Arbre des Possibles. Le chemin apparaît très nettement sur la Carte des Futurs pour établir la Paix durable dans le monde, sans même passer par la guerre! Malheureusement, cette résolution ne séduit que la moitié des pays membres. Certaines nations craignent que les chemins empruntés n’amoindrissent leur ressources économiques, financières, voire écologiques. La notion de partage, qui gouverne la VMV, répugne aux autorités qui ont fondé leur assise sur le Pouvoir et l’appât du gain. Le verdict devrait tomber à 20H00! Avec un peu de chance et un grand sursaut d’humanité, les graines semées par tous ces jardiniers verront le jour pour faire éclore une nouvelle ère. Ces Hommes auront alors permis au monde de faire un grand pas en avant pour passer de l’ombre à la Lumière. Et si leur Arbre des Possibles ne nous mène pas vers l’âge d’or, cette aventure hors du commun nous a donné foi en nos rêves. Son Créateur a tout prévu mais il nous laisse le Libre Arbitre…- 01/04/2003 - 20H00 - Résultat du vote de l’ONU concernant la résolution de l’Arbre des Possibles: POISSON D’AVRIL!!!

 


196


Et si l'Arbre des Possibles était sponsorisé par la World Compagny, comme une énorme "enquête quali", pour connaitre nos rêves et nous asservir?
L'Arbre des possibilités est alimenté par des profils divers, d'âge, de religions, de statuts sociaux... Chacun y exprime une vision du futur qui, en fait, est une expression de ses rêves ou de ses peurs. Cela va permettre à ses commanditaires, la "world company", d'avoir accès à cette mine d'information. Elle va l'utiliser, piller nos rêves, violer nos envies, dresser nos angoisses contre nous. Elle va nous asservir, nous abrutir, nous uniformiser parce que nous aurons été assez utopique, ou assez stupide pour croire que l'avenir de la société nous appartient...

 


566


Dictature et Arbre des possibles
Et si un apprenti dictateur voulait prendre le pouvoir, l’Arbre des Possibles serait à la fois une gêne et aussi un moyen de s’assurer un contrôle à long terme en prévoyant la meilleure façon de nous maintenir sous sa coupe. Heureusement, il y a peu de chances que cela ne se produise et de toutes façons il n’y a qu’une issue à ce genre de régime.

   


414


Si, en se projetant dans le futur, l'homme oubliait de profiter du présent?
L'arbre des possibles a pris de l'ampleur. Tout le monde cherche à imaginer des scénarios positifs, la quête de la VMV parfaite est générale. Plongés dans des abstractions croissantes, dans des hypothèses de plus en plus lointaines et éthérées se basant sur des impasses scientifiques, le présent se désagrège avant même d'avoir apporté ce qu'il avait de positif. On s'en réfère à l'arbre des possibles, en prenant les voies de la facilité. Il s'ensuit une lente évolution vers la destruction, avec des scénarios de plus en plus roses pour oublier la réalité de plus en plus noire...

 


1757


Un jour, une petit malin à eu la brillante idée de motiver ses pairs à imaginer tous les futurs développements possibles pour l'humanité - elle s'est éteinte en cherchant.
Tout n'allait pas bien sur la Terre au moment ou un certain B.W. vint avec l'idée saugrenue (mais qui sembla géniale à l'époque), de tenter d'imaginer toutes les voies que pourraient emprunter les Hommes; afin de détecter les pièges et obstacles éventuels se dressant dans les pages encore non-écrites du grand livre du destin... Ha! Je peux vous le dire, moi, ici, maintenant, car je viens de très loin et dans longtemps: cela ne vous a pas spécialement bien servi... Car, à force de s'y mettre (à imaginer des histoires), tous les hommes s'y sont mis... En fait, dans un premier temps, au fur et à mesure que les Hommes adhéraient à l'idée, il y eut une phase d'ébullition, durant laquelle l'humanité atteint des sommets inespérés... car inimaginés... Ensuite, petit à petit, se nourrissant d'histoires les l'uns les autres, l'ennui s'installa progressivement... Il y eu des soubresauts de créativité, mais macroscopiquement, plus aucun autre événement n'eut l'ampleur que connut "l'Arbre des possibles". L'Homme avait décidé de se laisser mourir... lentement.
PS: Voilà, comme çà, çà n'arrivera pas! ;-)


 

CHANGER LE MONDE

 

1108


ET SI... on était un peu plus pragmatique?
Je veux répondre non seulement au scénario n°1081 mais également à tous les scénarii de l'Arbre des Possibles. Il est clair que chaque auteur a compris l'importance de respecter l'environnement et les autres êtres humains. Toutes les questions métaphysiques, tous les futurs (optimistes ou pessimistes) ne font que prôner ces valeurs. Je reconnais tout à fait que c'est bien de dire de s'aimer les uns les autres mais il faudrait voir à être un peu plus pragmatique. Depuis plusieurs années je réfléchis à la meilleure façon de réellement changer le monde et il me faudra encore quelques années avant de concrétiser ce projet (la très grande majorité des scénarii commençant par "ET SI..." sont de moi). Mais j'aimerais bien connaître vos projets. Pourriez-vous dire comment vous comptez, dans la pratique, rendre ce monde meilleur? Le rêve est une fenêtre entrouverte sur le futur, mais encore faut-il lui donner forme!

Commentaires de l'auteur du scénario:
Quand j'ai écrit ce scénario, j'avais dans l'espoir que les autres scénaristes proposeraient des solutions pratiques. C'est très beau de dire qu'on a tous des atouts, que si on veut, on peut changer le monde, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. C'est peut-être un peu dur ce que je vais dire (même si il faut savoir secouer les gens pour qu'ils réagissent): tous les scénarii qui ont été écrits (ou presque) ne font que rappeler des idées dont on est tous d'accord mais à aucun moment on ne dit concrètement quoi faire. Le but de l'arbre est bien de rendre le monde meilleur, alors que proposez-vous de faire? Aimer ses enfants, essayer de leur inculquer le respect des autres c'est bien mais cela ne bâtira jamais un monde meilleur (sinon ça ferait longtemps qu'il serait là). Soyez pragmatique (pragma, en grec, signifie action). Pensez à un réel changement, en profondeur. Proposez n'importe quelle idée, même la plus loufoque, alors seulement on fera avancer l'association de l'Arbre des Possibles.

 


Mettre en oeuvre soi même
Quand à moi j'essaye bien humblement de respecter ce que je pense. Plutôt que d'entrer en polémique avec mon entourage, j'essaye d'être respectueux envers chacun et c'est le meilleur moyen que j'aie trouvé
A: pour me faire respecter;
B: pour donner l'idée du respect aux autres;
C: pour ne forcer personne: je n'ai pas de vérité, je n'ai que la mienne. Je tente de motiver chacun à chercher sa propre façon d'être bien avec soi et avec les autres. Je me prends pour un virus, arf!
Et toi, comment comptes-tu faire quand tu seras au point?

 


Agir de mille et une façons, Chaque goutte d'eau contient l'océan, Et chacun ne voit pas ce qu'il a semé...
Chacun peut agir au quotidien, par son attitude, son sourire, ses paroles, son écoute. C'est le même effet que l'aile du papillon qui agit sur l'univers. Et chacun peut s'engager, dans un nouveau comportement personnel, dans des actions, des associations (sisi, c'est possible), et pour militer l'on n'a besoin ni d'autorisation, ni de talents particuliers qui seraient réservés à une élite. Alors, on commence aujourd'hui?

 


469


La Carte des rêves humains
Les progrès des études concernant le rêve montrent une Carte: La Carte des rêves humains est sur une dimension passé-présent-relatif:on peut connecter les rêves ensemble. En connectant les rêves ensemble dans un système semblable au net, chacun peu à peu acquiert une connaissance + globale de l'humanité. La carte dessine l'imaginaire, l'angoisse, le passé et les désirs humains. On l'explore de plus en plus, cela devient un mouvement à la fois scientifique, religieux, culturel mais aussi très individuel qui change le monde et ses sociétés. Peu à peu, on va pouvoir décider de la destination du rêve... ou cauchemar. L'humanité saura-t-elle utiliser la sagesse des rêves? Certains vont fuir dans le sommeil, rêvant leur vie plutôt que de la vivre. D'autres vont utiliser les rêves humains comme accès à de nouvelles connaissances.

 


734


Et si l'Arbre des Possibles se révélait être ce que tout le monde attend
un site internet, bouche à oreille, des conférences, mentionné à la radio, un article de presse, apparition à la télévision, enthousiasme exprimé dans tous les médias, mobilisation croissante, moyens financiers, conception du logiciel, utilisation du logiciel, logiciel s'avérant fonctionnel, enthousiasme et communication, phénomène de société, utilisation en politique au niveau national, réforme de la politique, modèle politique français, réforme de la politique mondiale, évolution spirituelle...???

 

écrire un nouveau scénario

 
  à suivre...

 


sommaire