24.02.2012
La distorsion de l'espace-temps, pour voyager plus vite que la lumière


Des planètes habitables ont été repérées autours étoiles, mais les plus proches sont quand même à 20 ou 30 années-lumière. Ce qui fait un voyage aller-retour de plusieurs décennies en voyageant à la vitesse de la lumière. Il faut donc trouver un moyen d'aller encore plus vite.

Les physiciens ont imaginé une solution: la distorsion de l'espace-temps. Cela consisterait à contracter l'espace-temps à l'avant d'un vaisseau spatial et à le dilater à l'arrière, le vaisseau surfant la vague d'espace-temps créée par cette distorsion.

Le voyage plus rapide que la lumière ne serait alors plus en contradiction avec les lois de la physique car le vaisseau serait en fait immobile, c'est l'espace qui se déplacerait. De même, le vaisseau ne subirait pas de dilatation temporelle, le temps à l'intérieur s'écoulant de la même façon qu'à l'extérieur de la zone de distorsion.

La principale difficulté de ce mode de propulsion est l'énorme quantité d'énergie nécessaire.


Dans la série Star Trek, le vaisseau Enterprise utilise la distorsion de l'espace temps, l'énergie étant fournie par un réacteur matière-anti-matière.

La vitesse de distorsion est exprimée par un facteur de 1 à 10, la vitesse augmentant de façon exponentielle à chaque unité. A partir de 10, la vitesse serait infinie et notre corps occuperait simultanément tous les points de l'espace et existerait dans tous les temps à la fois, ce qui risquerait de poser des problèmes pratiques... tout en étant une fascinante expérience !

A une vitesse facteur 1, c'est à dire à la vitesse de la lumière, la traversée du système solaire prendrait 11 heures. Une vitesse facteur 2 équivaut à 10 fois la vitesse de la lumière, réduisant le voyage à un peu plus d'une heure. Une vitesse facteur 3 correspond à 39 fois la vitesse de la lumière, 102 fois à facteur 4, 214 fois à facteur 5, 392 fois à facteur 6, 656 fois à facteur 7, 1024 fois à facteur 8, 1516 fois à facteur 9, 7912 fois à facteur 9,99, et 199.516 fois la vitesse de la lumière à facteur 9,9999. A cette vitesse, il ne faudrait que trois quarts d'heure pour rejoindre une étoile située à 20 années-lumière...


Connectez-vous pour ajouter un commentaire



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Rechercher




Archives du blog



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined method mysqli_result::num_rows() in /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php:598 Stack trace: #0 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php(628): date_n_articles('2017', 0) #1 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/board_short.php(38): calendrier() #2 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/index.php(425): require_once('/var/www/arbred...') #3 {main} thrown in /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php on line 598