22.08.2011
Quand les machines réagiront à nos pensées



eMote est une télécommande par la pensée. Un petit capteur d'ondes cérébrales sur la tempe et hop, les machines réagissent à nos pensées... eMote n'existe pas encore, c'est juste un clip publicitaire mais la télécommande par la pensée c'est pour bientôt...

voir le clip

Ce qui existe déjà, c'est par exemple EPOC, un mini robot dont les mouvements sont contrôlés par la pensée. Pour l'instant il est juste possible de lui transmettre des commandes simples, ici pour lui faire attraper et déplacer une boule d'un support à un autre...

voir la vidéo

Un autre projet est Emotiv, développé par une société australo-américaine. Un capteur posé sur la tête permet d'effectuer des actions dans un jeu vidéo par la pensée. La machine peut aussi interpréter les expressions faciales et les émotions... Voici une présentation par la co-fondatrice d'Emotiv System interviewée au festival Sciences Frontières:

voir la vidéo


Il y a aussi "AtracTable", une table tactile de Sony encore en développement qui pourra être commandée par les mouvements du corps. Mais surtout, elle sera capable de déterminer l'age, le sexe et même l'état émotionnel de l'utilisateur.



Enfin, le Toyota Prius Bike permettra de passer les vitesses par la pensée grâce à un capteur d'ondes cérébrales. Plus d'infos et une vidéo sur la page officielle de Toyota (en anglais).




Autre application (un peu moins réjouissante), la NSA est en train de mettre au point un système informatique qui lit dans les pensées. Dénommée Aquaint (pour "Advanced Question Answering for Intelligence"), ce système à base d'intelligence artificielle est une version évoluée du détecteur de mensonges capable également de croiser de multiples informations. (voir cet article).
 


Connectez-vous pour ajouter un commentaire





Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Rechercher




Archives du blog



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Sites




Bernard Werber



Cosmobranche



ESRA Online


L'Arbre des Possibles
sur Facebook