19.08.2011
Vers les premiers ordinateurs "cognitifs"


 
IBM annonce avoir mis au point un microprocesseur qui fonctionne comme le cerveau humain. Les ordinateurs qui l'utiliseront pourront apprendre de leurs expériences, associer des informations de façon autonome, et élaborer des hypothèses. Le prototype reproduit le fonctionnement de 256 neurones, l'objectif est d'arriver à une puce de 10 millions de neurones.

Cette puce neuronale ne permettra peut-être pas des calculs plus rapides que les microprocesseurs actuels mais elle permettra aux futurs robots et androïdes d'avoir une "pensée" très proche de celle des humains. Une autre application évoquée par les chercheurs est médicale: des puces neuronales pourraient être implantées dans le cerveau pour remplacer des groupes de neurones endommagés. On peut aussi imaginer d'autres utilisations beaucoup moins avouables...

Ce projet baptisé SyNAPSE (pour "Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics") est financé par 4 universités mais aussi par l'agence de recherche du ministère de la Défense, la DARPA.

Plus d'infos dans cet article du Monde

voir également cet autre article du blog sur la simulation du cerveau par des chercheurs suisses


Connectez-vous pour ajouter un commentaire



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Rechercher




Archives du blog



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Sites




Bernard Werber



Cosmobranche



ESRA Online


L'Arbre des Possibles
sur Facebook