21.10.2016
Objectif Mars


Les projets de mission habitée vers Mars se multiplient. Tout avait commencé avec l'incertain projet Mars One. Plus sérieux, SpaceX, la société d'Elon Musk, a annoncé cet été vouloir envoyer des hommes sur Mars en 2024. (Voir cet article et celui-ci. Début octobre, Boeing a affirmé sa volonté d'être le premier a y parvenir. Enfin cette semaine, Barack Obama souhaité un partenariat entre la NASA et des entreprises privées pour envoyer des hommes sur Mars dans moins de 15 ans.

Une mission habitée vers Mars reste cependant un immense défi. L'Agence spatiale européenne (l'ESA) vient d'essuyer un sérieux échec avec le module qu'elle vient de larguer sur Mars, l'atterisseur Schiaparelli avec lequel tout contact a été perdu, probablement suite à son crash à la surface de la planète.

Il y a aussi la question de la survie des astronautes sur Mars. Pendant un séjour qui durera au minimum plusieurs mois, il devront cultiver de quoi se nourrir, subir le froid extrême et des tempêtes de poussière pouvant durer des semaines, mais aussi se supporter les uns et les autres en milieu confiné sans commencer à s'entre-tuer, et ce malgré l'isolement et la pression psychologique.

Enfin, il y a le danger des radiations solaires pendant un voyage qui durera presque un an. D'après une étude récente, ces radiations pourraient entrainer démence et anxiété débilitante chez les astronautes, augmentant le risque de décisions ou d'actes fatals.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Rechercher




Archives du blog



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Sites




Bernard Werber



Cosmobranche



ESRA Online


L'Arbre des Possibles
sur Facebook