16.05.2015
A la recherche de la planète de Mr Spock


Tous les fans de Star Trek connaissent Vulca, la planète des Vulcains et de Mr Spock. Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek, avait situé très précisément Vulca dans le système ternaire 40 Eridani, formé donc de 3 étoiles, et distant de 16 années-lumière. Celle qui a le plus de chances d'avoir une planète habitable est 40 Eridani A, une "naine orange" un peu plus petite et plus froide que le Soleil (qui est une "naine jaune") et âgée de 4 milliards d'années, à peu près autant que le Soleil.



Le futur télescope spatial SIM sera bientôt en mesure de détecter les planètes de 40 Eridani A. Puis le Terrestrial Planet Finder de la NASA qui lancé après SIM permettra d'obtenir une image de la planète et de connaitre la composition de son atmosphère.

L'occasion de rendre hommage à Leonard Nimoy, celui qui incarnait Mr Spock. Il nous a quitté le 27 février pour aller rejoindre Genne Roddenberry dans les étoiles.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Rechercher




Archives du blog



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined method mysqli_result::num_rows() in /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php:598 Stack trace: #0 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php(628): date_n_articles('2017', 0) #1 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/board_short.php(38): calendrier() #2 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/index.php(425): require_once('/var/www/arbred...') #3 {main} thrown in /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php on line 598